La compétition

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

La compétition

Message par Meth en psychose »

bon, pas parce que je ne bade pas dessus à l'instant que je ne vais pas essayer de le poser.
C'est con, j'aurais dû le faire cette nuit. Ce matin le monde entier a décidé qu'il allait être sympa avec moi.
Dans l'ordre: un mp grouant qui fait ronron à mon coeur-coeur (j'ai pas de coeur coeur, je suis un vilain troll :twisted: ), un boulot qui se passe super bien, avec un collègue que j'aime bien, ma paie arrivée avec 50e de plus que prévu, Blasphème qui me fait la fête comme c'est pas permis à mon retour comme jamais elle ne l'a fait jusqu'ici implosant le compteur de cuteness au-delà de toute imagination, (même que le voisin m'a dit "faut le nourrir hein", mais avec le sourire, donc le fait qu'elle miaule à mort quand je suis absent parfois ne l'a pas trop traumatisé, déjà ça, il est sympa).


Mais bref, cette nuit, je badais.
Je badais, parce que je me suis rendu compte d'une chose. La compétition, que je ressens principalement vis-à-vis des mecs, n'est pas uniquement du fait que les mecs soient compétitifs entre eux à coup de testo comme le soulignaient VCF ailleurs.
Nope.
Y a moi qui suis extrêmement compétitif en fait. Compétitif baddé d'ailleurs. Compétitif à ne pas être capable ou presque de supporter que je ne sois pas premier / le meilleur / le plus X.

J'en viens à chercher d'où ça vient, mais je ne sais pas. J'en viens à chercher comme dégager ce genre de saloperies d'idée à la con de ma tête, mais je ne sais pas par où commencer. Parce que, mine de rien, c'est quelque chose qui me bouffe, et qui peut bouffer les personnes autour de moi.


Ça augmente la paranoïa, notamment. Et y a déjà un sacré terrain.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
invite

Re: La compétition

Message par invite »

D'où ça vient ? J'ai envie de te suggérer de chercher du côté de ton estime de toi moisie.
Ça pourrait être ça ? Peur de te faire jeter si tu n'es pas premier / le plus x ? Peur de ne pas arriver a combler les attentes de X ou Y ? Impression que tu ne vaut rien si tu n'est pas ad vitam eternam tout en haut de la liste des meilleurs ?

Si c'est le cas, envie de dire que ce n'est pas du côté de la non-gestion de la compétition que tu dois d'abord te pencher, mais sur "comment regagner une estime de toi un minimum correcte".

Sinon, techniquement, ça s'exprime comment ? Généralement, ce sont des situations bien concrètes sur lesquelles on badde qui amènent ces réflexions. Poser lesdites situations, dans l'instant, ça permettrait peut être de te rassurer. Et une fois que tu n'auras plus d'angoisse sur le feu, si je peux dire, tu seras peut être plus (+) d'attaque à te confronter à la réflexion générale et comment améliorer le tout.

(Tu me dis si je suis à côté de la plaque, hein)
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: La compétition

Message par Ordalie »

Pas mal d'accord avec Ishtar.

Si tu ne trouves pas nécessairement d'éléments (parents qui poussent vers le haut dénigrant les autres ect...), ton estime de toi à l'ouest peut pas mal s'avérer être suffisante à développer ce sentiment de compétition exacerbée.
Après, comme tu parles essentiellement des hommes, assez l'impression que ce sentiment est encore plus poussé avec les hommes, maybe parce-que tu ne te sens pas à la hauteur en temps normal et que dans certains domaines tu peux prendre ta revanche à condition d'être le meilleur. Donc la question serait pourquoi à "armes égales" tu ne te sens pas à la hauteur (moqueries des camarades hum ?) et ce sentiment te pousserait à être le meilleur, reconnu pour ça, ce qui permettrait de rétablir une sorte d'équilibre entre toi et les autres à tes yeux.

Euh, arrêtes moi si je me trompe mais.. pour ça que tu as décidé d'être absent de la modération ?
Si c'est le cas, dans une équipe je ne pense pas qu'on puisse dire que X est le meilleur modo, y'a des modo qui gèrent comme ils peuvent une situation, et certains arriveront mieux à gérer Y situation pour Z mille et une raisons propres à la personne mais aussi au contexte. Pour ça que la diversité dans une équipe c'est le bien et surtout ouais, y'a pas de compétition à avoir.

Si c'est pas le cas, prends pas note de ce que je viens de dire, et comme Ishtar du coup, expliques, si tu veux, pourquoi ce bad hier soir précisément ?
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La compétition

Message par Meth en psychose »

Peur de ne pas arriver à combler les attentes, sans doute, et encore plus peur du non-dit. Le non-dit et l'hypocrisie sont maître chez mes parents. Et je le répète toujours parce que ça m'avait choqué mais le "on t'avait acheté des rollers pour que tu ailles nous chercher le pain quand même", m'avait complètement écoeuré. (c'était sensé être un cadeau à la base)
Le lolilol s'était pas mal poursuivi avec ma première petite amie en mode "je découvre un matin que t'es amoureuse d'un autre dans une relation ultra exclusive".
Le non-dit alimente clairement la paranoïa.

Concrètement ça a comme conséquence que si j'estime deux personnes, suis ami avec la première, n'ait pas de contact avec la deuxième, et que les deux soient potes, je le prends comme une moquerie (hum, fait pas mal écho au message de joker ça).
Ça a aussi la conséquence que je ne suis pas inquiet de faire mal quelque chose, mais qu'on puisse me le reprocher. Exemple: la merde de mon boulot mardi, je suis parti une heure en retard sans finir parce qu'écoeuré de devoir finir si tard à cause d'une collègue qui, elle, se barre avant moi sans avoir fait sa part de boulot. Sauf que, quand bien même je me trouve dans mon droit, je sais que certains pourraient me le reprocher. Et je déteste, littéralement ne supporte pas le reproche.
Cette inquiétude peut se retrouver partout, vu que n'importe qui peut me faire un reproche pour un truc que je considère comme justifié. Ce qui me fait réagir assez facilement en mode "comment l'autre voudrait que je réagisse" et truc du genre.


@Joker
Bah... ouais, j'ai envie de dire que j'ai la sensation qu'on pourrait me reprocher une infériorité en fait. (cf dernier paragraphe en fait).

Non, j'ai pas quitté la modération pour ça. J'ai juste été totalement écoeuré de certains messages que j'ai reçu, et pas envie de me prendre la tête sur ce genre de trucs.
En revanche, je ressens une forme de compétition, en ce sens que j'ai l'impression, par exemple, que si un truc arrive... genre Vital inaccessible, je suis totalement responsable, et ça peut m'être reproché. Ce qui, d'ailleurs, est assez badant, d'autant plus quand quelqu'un arrive sur msn/skype en mode "le forum marche plus :'(" avec des smileys qui me donnent juste envie de m'enterrer.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La compétition

Message par Mélancolie »

Meth en psychose a écrit :@Joker
Bah... ouais, j'ai envie de dire que j'ai la sensation qu'on pourrait me reprocher une infériorité en fait. (cf dernier paragraphe en fait).
Je ne sais pas si je devrais le dire si clairement ou pas. Je ne sais pas si c'est le moment. Je ne sais pas comment ça va être interprété... mais pour ma part, j'ai envie de dire : non, tu ne me semble absolument pas inférieur. Je dirais même au contraire. Personnellement je te considère supérieur à moi. Je pense que ce sont nos deux caractères, nos deux parcours de vie qui ont fait ça. Qu'il n'y a pas de reproches ni de coupable là dedans. Juste des faits, des faits présents mais qui peuvent évoluer.
Non, j'ai pas quitté la modération pour ça. J'ai juste été totalement écoeuré de certains messages que j'ai reçu, et pas envie de me prendre la tête sur ce genre de trucs.
En revanche, je ressens une forme de compétition, en ce sens que j'ai l'impression, par exemple, que si un truc arrive... genre Vital inaccessible, je suis totalement responsable, et ça peut m'être reproché. Ce qui, d'ailleurs, est assez badant, d'autant plus quand quelqu'un arrive sur msn/skype en mode "le forum marche plus :'(" avec des smileys qui me donnent juste envie de m'enterrer.
Je me sens coupable. Je n'avais rien vu de tout ça.

Je tiens à toi. Pour tout ce que tu es. Ne l'oublie pas stp.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
invite

Re: La compétition

Message par invite »

Je pense que niveau gestion des non-dits, tu pourrais peut être essayer d'en parler avec Caramel, vu que c'est un truc sur lequel elle a fait pas mal de chemin, elle aura peut être des conseils (je dis ça dans le cas où elle ne verrait pas ce post).

Sinon, impression à la lecture de ton post que tu n'arrives pas à accepter d'être infaillible parce que du coup, ça comporte des risques de te faire reprocher un truc x ou y.
Sauf que... Des reproches, à un moment ou à un autre, on t'en fera. Justifiés ou non.
Sauf que 1) les reproches peuvent faire évoluer une relation positivement, où te faire évoluer positivement.
2) ça ne veut pas dire que tu es la dernière des merdes.

J'ai l'impression (mais ce n'est peut être qu'une impression) que chez toi, reproche = je suis un être inférieur = je fais tout pour "réparer mon erreur" ou pour réagir exactement de la bonne façon, de sorte que ça "efface" le reproche.
Suis pas convaincue du fonctionnement.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La compétition

Message par Mélancolie »

Nan t'inquiete pas Isthar, pour moi ça colle.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La compétition

Message par Meth en psychose »

Mel, tu n'as pas à te sentir coupable, tu n'as pas à voir ce que je ne dis pas, d'autant plus que je suis doué pour planquer.

Je crois que tu mets le doigt dessus, Ishtar, reproche = je suis la dernière des merdes et la personne va se barrer.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: La compétition

Message par Caramel2 »

Je me reconnais pas mal dans ce fonctionnement pour être honnête (well, je présume que tu t'en doute un peu hein !), et aussi dans la peur des non-dits.

Après, si dans le concret j'avais des trucs à donner euh... well, ca se saurait.

Je pense que s'y frotter, et voir que rien de catastrophique n'arrive, que les gens ne se barrent pas, ca reste un peu la seule solution. Ca fait un peu "dessensibilisation", comme pour une allergie au final, mais ouais, sincèrement c'est pas mal comme ca que j'ai avancé un bout sur la question de la peur des non dit.

Pour la panique et le "si on me fait un reproche je suis une merde et les autres vont se barrer", j'ai pas franchement énormément de trucs à apporter par contre, obviously.
God is busy, help yourself !
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: La compétition

Message par VVV »

hello meth, ça va mieux ? je vais la faire courte devant aller me coucher incessamment sous peu. est-ce que tu penses que tes parents auraient pu instaurer une compétition entre toi et d'autres (tes frères et soeurs, tes parents, un de tes parents) ? ou p-e l'as tu ressenti comme cela ?
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Répondre