Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Lâcher prise, ce que ça veut dire: (Taipei 101, le plus haut building du monde)
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=byS2Aqld4bM[/BBvideo]

du même, un poil plus haut:
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ozSUy7qAwyQ[/BBvideo]

(oui, 22'000 km!)
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

Tu espères me réconciler avec la notion de lacher prise alors que j'ai le VERTIGE en me montrant des images qui arrivent à elles seules à me faire flipper ? Oo :p
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Désolé!

De manière plus générale, est-ce que la perte de contrôle te fait flipper?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Mélancolie »

DizzyDance a écrit :De manière plus générale, est-ce que la perte de contrôle te fait flipper?
ça c'est une question réthorique.^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

Oui c'est la perte de controle, mais plus dans tous les domaines.

Jveux dire, tu parlais de ma trouille quand je vois que des gens que j'apprécie risquent de se prendre un mur, elle est clairement toujours là, mais elle me fait nettement moins faire n'importe quoi qu'avant, je suis vachement moins, dans ces cas là, dans le trip "essayer de leur dicter le comportement à avoir pour éviter le mur". Je conseille, ouais, mais je pense être pas mal moins intrusive qu'avant.

Par contre, sur un plan relationnel, ouais, la perte de controle me fait flipper. J'ai vachement accepter de laisser du temps aux gens pour m'accepter / me pardonner / me faire confiance, tout ca.
Et j'ai vachement tendance à interpréter tout signe de "non acceptation", même partielle (non compréhension de mes idées, non acceptation de mes idées, tout ca) comme un rejet, donc je bataille pour me faire accepter genre au marteau et à la pioche, au lieu d'arriver à laisser faire le temps ou à accepter que c'est à l'autre de faire sa "part du travail", tout ca.
C'est ce qui fait que j'ai vachement de mal à gérer qu'un conflit / un problème ait des conséquences après, jveux dire, si je sens que quelqu'un m'en veut, ne me fait plus (ou moins) confiance qu'avant, j'arrive pas à me dire "ok, ca arrive, c'est pas forcément définitif, laissons passer du temps", je DOIS controler ca, me faire pardonner, faire comprendre pourquoi j'ai agi de telle ou telle manière, tout ca. Au risque de devenir envahissante / chiante, voire d'insister tellement lourdement que ca en devient manipulateur involontairement quoi.

Et ouais, c'est con mais j'ai vraiment du mal, je le réalise, à faire la part des choses entre "on n'est pas d'accord avec moi" et "on me rejette, je suis une merde innefficace, on n'a pas besoin de moi et on va se débarasser de moi comme d'un vieux kleen ex dans la première poubelle".
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Donc, ta phobie de perte de contrôle viendrait de ton côté abandonnique...
Mais essaye d'imaginer le contraire: que tu peux contrôler, dicter les émotions des gens. De quoi avoir peur, non?

La zone neutre n'est pas une zone hostile, Cara, que ce soit dans les sentiments comme dans la géographie. Oui, tu as des rapports bons, mauvais, conflictuels ou géniaux avec quelques personnes. Mais la majorité des gens sur cette Terre s'en foutent complètement de toi. Tu as peur que les gens proches de toi se barrent en courant. Ça peut arriver, et c'est déjà arrivé. Mais il y en a d'autres qui viennent aussi.

Et au risque de me faire passer pour un sociopathe fini, même si les gens ne sont pas remplaçables, ils sont libre de venir vers toi et de partir de toi.
La bonne nouvelle, c'est que tu as cette liberté aussi.

Bref...

De manière tout à fait parallèle au topic, mais pas complètement hors-sujet, j'ai peur (une peur irrationnelle, donc, elles le sont toujours) que tu as lancé ce sujet pour non seulement essayer de voir ce qui cloche chez toi, mais en plus pratiquement demandé à corps et à cris que l'on te crache à la gueule toutes les rancunes sur toi subsistant chez des membres de ce forum. Désolé si ce n'est pas le cas. Et désolé, si c'est le cas, d'avoir participé à cette mascarade consistant à te faire de l'AM psychologique. Parce que le malaise, c'est que je ne sais pas si, de mon côté comme du tien, ce n'était pas voulu.

Devrais-je fermer mon claque-merde dorénavant ou alors fantasmé-je complètement sur un truc, montant un détail en épingle et le rendant système opératoire?

Bref, le jour où je ne me poserai plus de questions, je serai mort ou rivé sur un robinet de divertissement quelconque, ce qui est aussi une forme de mort.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Mélancolie »

DizzyDance a écrit :De manière tout à fait parallèle au topic, mais pas complètement hors-sujet, j'ai peur (une peur irrationnelle, donc, elles le sont toujours) que tu as lancé ce sujet pour non seulement essayer de voir ce qui cloche chez toi, mais en plus pratiquement demandé à corps et à cris que l'on te crache à la gueule toutes les rancunes sur toi subsistant chez des membres de ce forum. Désolé si ce n'est pas le cas. Et désolé, si c'est le cas, d'avoir participé à cette mascarade consistant à te faire de l'AM psychologique. Parce que le malaise, c'est que je ne sais pas si, de mon côté comme du tien, ce n'était pas voulu.
:shock: o_O :shock:
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Disharmony »

Ouais j'pense que c'est irrationnel, enfin ça me paraitrait pas logique du moment ou si c'était le but, on serait toujours sur le topic qu'on à initié avec Caramel et qui à fait bouger les choses.

Non j'pense vraiment que le but c'est de comprendre, ouais si les gens peuvent l'aider à le faire tant mieux, mais j'pense pas que Caramel soit dans une optique d'essayer de faire deverser tout les reproches possible sur elle, simplement parce que ça reglerait rien et que pour l'instant ça la perdrait plus qu'autre chose.

Après je me trompe peut-être, en mode c'est quelque chose qui se fait inconsciement, c'est vrai que de parler d'Am psychologique sachant que de ce que j'ai lu sur ce forum, Elle s'en veut, je sais pas, c'est la seule chose qui pourrait me faire douter à l'heure actuelle.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

AM psychologique clairement pas.

Arrachage de dent pourrie à la barbare et sans anesthésie, déjà nettement plus, dans le sens ou c'est clairement pour avancer et régler des choses que je le fais, mais que je peux imaginer que j'aurais pu prendre des chemins plus soft / moelleux / indolores pour le faire quoi.

Après, le but n'est pas de me faire "cracher des reproches à la gueule" et de juste rester à badder sur le résultat, mais vraiment d'avancer. Et effectivement, ca passe par avoir conscience de ce que les gens peuvent ressentir, en bien comme en mal, face à mon comportement, parce que vu que c'est des reflexes pas mal inconscient la plupart du temps qui me font (faisaient ? on verra bien) avoir ces comportements là ben... Je ne comprenais pas forcément pourquoi je me retrouvais assez systématiquement dans ce genre de situation, vue comme quelqu'un de "dominateur" ou "manipulateur", quoi.

Parce que je veux dire, des gens qui se sont barrés d'AM Entraide en me gueulant dessus que j'étais un tyran / un gourou / autres variations autour du même thème, que je ne prenais pas en compte l'avis des gens, que j'écrasais ceux qui n'étaient pas de mon avis, tout ca tout ca, y en a dja eu. Le problème est que le mot clé est "se sont BARRES". Ce qui supposait que pour avoir un dialogue après ca, gratte toi ma grosse.
Pour le coup, je n'ai jamais pu aller plus loin que "une partie des gens n'aiment pas mes réactions", sans pouvoir pousser le dialogue plus loin et décortiquer lesdites réactions quoi.
Et que je n'arrivais pas à le faire toute seule. Du coup, cherchant à arranger ca, je suis partie sur des "demi-fausses pistes", ou plutôt des pistes de compréhensions qui étaient vraies mais ne couvraient pas tout le problème (mon agressivité / mes gros mots / ma tendance à hausser le ton notamment). Et je gérais d'autant moins de toujours susciter ces réactions en sachant que j'avais fait un effort conséquent là dessus quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Bien.
J'avais juste peur que tu voulais te manger un mur de plus.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre