Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

Est-ce que je suis une sorte de tyran involontaire ?

Oh, fuck, j'ai pas les idées assez claire pour formuler ca mieux et développer maintenant, mais je le poste quand même, j'y reviendrai mais si je ne le poste pas, je ne pense pas que je le posterai plus tard.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Obstinée ou têtue?
Persuasive ou manipulatrice?
Impliquée ou intrusive?
Franchise ou colère?

Ce sont des chapelets de questions à double face que je me pose sur toi. Ce qui ne change rien entre nous. Mais maintenant que tu as entamé le débat, je puis les formuler de manière plus libre encore!

Essaye quand même de te reposer, hein? Ces questions ne doivent pas te propulser dans un improbable train fantôme avec 666 tours bonus.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

Je ne sais pas.

Ca serait chouette si les frontières étaient claires entre "expliquer une idée" et "chercher à tout prix à convaincre". Mais c'est pas le cas, j'imagine, y a pas de ligne rouge tracée sur le sol pour démarquer l'un de l'autre.

J'sais pas. Jai un peu réfléchir cette nuit, et jcrois que c'est surtout la reconnaissance (pas dans le sens "oh merciiiii", mais dans le sens "reconnaitre mes efforts" ou éventuellement "me rassurer sur le fait que j'existe") que je recherche.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Ordalie »

Je ne pense pas que ce soit véritablement dans un but de contrôler l'autre à tout prix également, mais dans le fait de te rassurer toi sur tes convictions, ta personne
Ou peut être dans le but de contrôler ta vision des choses en contrôlant les autres, mais je ne pense sincèrement pas que ce soit à des quelconques fins manipulatrices. Je pense plus que tu as besoin d'être rassurée, reconnue après pourquoi, me semble que tu as pas mal donné des pistes toi-même, et ça me semble assez juste, mais ça c'est que toi qui peut vraiment l'assurer.
Tu as une âme de leader, les injustices ça te fait gueuler, et plus on te demande de la fermer plus tu as envie de l'ouvrir, ça c'est mon sentiment, et parfois ouais, ça peut t'amener à certains travers parce-que la frontière n'est pas prédéfinie à l'avance et que pas tout le monde est à même de recevoir ce que tu vas envoyer dans la tronche en face.
Tu sais argumenter, et pas mal l'impression que tu fonctionnes en tout ou rien (on est nombreux comme ça je te rassure ^^) et que du coup c'est ce qui peut faire de toi un "tyran involontaire" aux yeux de certaines personnes.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

Je crois que tu m'as pas mal cernée, Joker, sur ce coup...

C'est vrai que l'injustice, ou ce que je ressens comme tel, c'est un truc qui me fait totalement vriller. A un point irrationnel. Certaines fois, je me rends compte que je fais plus de mal que de bien en m'acharnant, que j'empire les choses, mais j'ai du mal à me servir de cette réflexion pour m'arrêter.

Jveux dire, par exemple dans certains échanges que j'ai pu avoir ici, je savais parfaitement bien que le plus intelligent aurait été de lacher l'affaire, de laisser aux gens le temps de se rendre compte par eux même que je n'ai pas de mauvaises intentions. Mais au lieu de ca, j'étais "obligée" (je le mets entre guillemets, parce que rationnellement je sais que je n'y étais pas obligée, mais irrationnellement, c'était à la limite du plus fort que moi) d'argumenter, expliquer, essayer de mettre mon cerveau à nu pour essayer de faire en sorte que les gens SACHENT, genre voient avec une certitude absolue, que je n'étais pas ce qu'ils croyaient que j'étais.

Sauf que ... faire ca, ca me faisait être ce qu'ils croyaient que j'étais. Parce que si à ce moment là, je les avais convaincu que non, je n'étais pas "méchante" (mauvais mot, mais truc du genre quoi), c'est pas eux qui en auraient été convaincus, genre naturellement, c'est moi qui les en aurais convaincu à force d'argumentation. Et que ben... ouais ca peut s'apparenter à de la manipulation.

C'est un truc qui m'a tjs foutu mal à l'aise chez les autres, d'ailleurs, la faculté à argumenter jusqu'à convaincre, même si c'est convaincre d'un truc légitime, parce que ca ouvre aussi la porte à convaincre de trucs moins légitimes. Est-ce que c'est parce que j'ai aussi ce fonctionnement là que ca me fout mal à l'aise chez les autres, c'est bien possible.

Pour ce qui est de fonctionner au "tout ou rien", je dirais que c'est plus fonctionner au "tout tout de suite". J'ai vraiment du mal à accepter de faire du temps un allié, je ne sais pas pourquoi. Possiblement parce que je ne fais pas confiance au temps, à demain, que je ne sais jamais vraiment avec certitude que y aura un demain depuis la mort abrupte de mon père ? Mais c'est vrai que temporiser, accepter que quelqu'un ait besoin de temps pour me cerner, me faire confiance, tout ca, j'ai vraiment du mal. Là aussi, rationnellement je sais que c'est complètement con, parce que par définition la confiance ca se construit. Mais entre le rationnel et l'irrationnel, là aussi y a comme un décalage...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Je dirai aussi que ça te fait profondément mal, mais mal au sens perso du terme, que d'autres personnes se plantent, se ramassent des gadins, tout ça. Et que tu voudrais leur éviter tout ça.
À tout prix.

Et c'est ce "à tout prix" qui fout la merde.

Quand je te vois, il y a deux choses qui m'ont frappées. Tu es volontaire et crispée.

Un peu comme Atlas qui soutient le monde à lui tout seul. Mais Atlas, il ne doit pas gagner sa vie. Atlas, il ne va pas faire ses courses à la Migros. Atlas, il n'a pas de vie personnelle.

Des expressions comme "lâcher prise", "passer la main", "passer à autre chose", "faites comme si je n'étais pas là" te sont souvent étrangères.

Des nouvelles de ton jardin secret?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Lapin Blanc

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Lapin Blanc »

Il y a aussi la peur d'être abandonnée qui joue. Si tu es un tyran alors c'est plutôt envers toi-même, j'ai l'impression que tu as des exigences élevées vis à vis de toi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Mélancolie »

Captain a écrit :Il y a aussi la peur d'être abandonnée qui joue. Si tu es un tyran alors c'est plutôt envers toi-même, j'ai l'impression que tu as des exigences élevées vis à vis de toi.
+1
Et formulé comme ça, je m'y retrouve également.
Et tu sais des fois, Caramel, comme toi et moi nous pouvons être semblables.
Idem pour Catptain et d'autres... mais là, ce que notre amie vient de dire, semble pour moi très pertinent.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par DizzyDance »

Control freak...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Convaincre ? Controler ? Etre acceptée ? Etre comprise ?

Message par Caramel2 »

C'est sur que je ne me pardonne pas grand chose quand ca a une incidence sur les autres. J'ai assez peu d'exigences "entre moi et moi même", jveux dire si je fais un merdage qui ne fout que moi dans la merde, je suis agacée, je m'auto-engueule un bon coup, je règle dans la mesure du possible le merdage, mais j'en fais pas tout une affaire.

Par contre, quand ca concerne les autres, j'ai vraiment beaucoup plus de mal, et en ça ouais, je suis une putain de control freak. Si je fais un merdage qui concerne quelqu'un d'autre, je DOIS le réparer. A tout prix. Et c'est pas rare qu'en essayant de le réparer, je fasse encore plus de dégats qu'avec le merdage de base, au final.

C'est pas mal ce qui s'est passé avec Plume au final : je ne gérais strictement pas (bon, on va en parler au passé, même si je ne suis pas convaincue de le gérer à 100 % mais bon, on va faire comme si, ca vaut mieux pour les nerfs de tout le monde je pense ^^) qu'elle m'en veuille / ait peur de moi / whatever pour un truc que je ne pigeais pas. Parce que euh, un truc que je ne pige pas, je ne peux pas le réparer, si je ne sais pas où est le chantier. D'où mon coté acharné à chercher à comprendre ce qui se passait.

Après, je peux quand même me dire (et dire aux autres au passage) que je sais que j'ai avancé au moins un bout là dessus. Je sais que y a quelques temps, mes réactions auraient été vachement plus extrême. Que ca soit sur le forum, que ca soit dans ma tentative de renouer un dialogue avec Plume, ou pour pas mal d'autres choses.

Je ne sais pas exactement comment aller plus loin dans ce "lacher prise" (bon dieu que je déteste ce terme, d'ailleurs, je l'ai toujours trouvé ultra neuneu). J'ai l'impression d'avoir dja laché pas mal de mon besoin de contrôle, et ca fait pas mal flipper de voir que euh, il reste encore pas mal de chemin à faire pour arrêter d'être semi invivable (avant je l'étais complètement, je ne le suis plus que semi. Hum, belle victoire *ironie*).
God is busy, help yourself !
Répondre