sommeil

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: sommeil

Message par Mélancolie »

Voilà, c'est pour ça que je demande quel genre d'AD c'est. Parce qu'il y'en a de différentes classes. Faudrait le nom déjà, on aurait une petite piste.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Tehseus

Re: sommeil

Message par Tehseus »

Oui, ça serait le mieux, je vais essayer de sortir si j'y arrive, ou de faire qqch au moins hors de mon appart demain. Le problème, c'est que j'ai déjà le snooze, mais souvent j'entends pas le réveil, il peut sonner des heures sans que je l'entende, où je le désactive machinalement sans m'en rendre compte et quand je me réveille, je le voie éteins :/ Mon père m'a dit qu'il me réveillera demain en m'appelant, ça devrait le faire normalement.

Elle m'a prescrit des citaloprams, c'est utilisé pour "des troubles de l'humeur, dont la dépression / des troubles de l'anxiété." Ma psy m'avait expliqué un peu comme agit ce medic, il y a une petite différence entre les anxios, mais ça a aussi un effet anxiolytique. Je pourrais plus dire quoi...
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: sommeil

Message par VomiCornFlakes »

Tiens, je farfouillais sur Doctissimo, et après avoir fait Chou blanc sur la partie "effets secondaires", j'suis tombé sur quelque chose sur sa présentation :
http://www.doctissimo.fr/medicament-SEROPRAM.htm
Tout comme les antidépresseurs tricycliques, les antidépresseurs sérotoninergiques et les IMAO, le citalopram diminue la quantité de sommeil paradoxal et augmente le pourcentage des phases de sommeil profond.
Quelqu'un saurait traduire ça ?
Tehseus

Re: sommeil

Message par Tehseus »

Il y a plusieurs types d'AD, il en cites certains.
Ensuite, ça fait référence des stades du sommeil : il y en a plusieurs. Pendant le sommeil, il y a toujours un cycle, et on ne rêve pas pendant toutes les phases.

copier-coller de wiki rapidement :

Le sommeil léger (ou stade 2) occupe environ 50 % du temps de sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs. Ainsi en stade 2, environ 50 % des bons dormeurs et 80 % des mauvais dormeurs pensent ne pas dormir. Onde Théta (3,5 à 7,5 Hz), complexes K, et spindles ou fuseaux (12 à 14 Hz)


Le sommeil profond correspond aux phases 3 et 4 : l'activité électrique est constituée d'ondes lentes, les ondes delta (< 3,5 Hz), et les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers. Au stade 3 persiste une très discrète activité musculaire et les mouvements oculaires ont quasiment disparu. C'est au stade 4 que peuvent parfois se produire les terreurs nocturnes ou le somnambulisme.

C'est à ce moment qu'ont lieu les divisions cellulaires et la production de l'hormone de croissance, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant. Le sommeil profond occupe environ 1 heure et 40 minutes au cours d'une nuit moyenne de sommeil, que la personne soit un petit dormeur ou un gros dormeur. Il a tendance à diminuer avec l'âge, au profit du stade 2. C'est la phase la plus importante du sommeil.

Celia Green rapporte une expérience où un maître indien dénommé Swami Rama se mit à produire consciemment des ondes delta, cinq minutes après être entré en méditation, et avoir pu raconter, après ces 25 minutes de méditation, ce qui s'était passé autour de lui pendant les enregistrements16.

Article détaillé : Sommeil paradoxal.
EEG durant la phase 5. Les mouvements des yeux sont soulignés.

Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau et des yeux est très importante lors du sommeil paradoxal, alors qu'il existe une atonie musculaire (paralysie) quasi totale du reste du corps, en dehors des mouvements oculaires qui surviennent par saccades. Sur l'EEG, l'activité néocorticale est plus proche de celle de l'éveil que celle du sommeil lent, c'est là le "paradoxe". La respiration est irrégulière. Le cœur accélère ou ralentit. On observe une dilatation des organes pelviens et une érection qui peut être suivie d'éjaculation. Cette phase se répète toutes les 90 minutes environ, et sa durée s'allonge avec la succession des cycles du sommeil, pour devenir maximale en fin de nuit. C'est la période propice aux rêves (mais aussi aux cauchemars), bien que les rêves puissent survenir pendant le sommeil lent.

Le sommeil paradoxal correspond environ à 20-25 % du temps total de sommeil. Le souvenir des rêves a longtemps été associé avec la présence de sommeil paradoxal. En réalité, on pense aujourd'hui qu'il est possible qu'il n'y ait pas qu'un seul stade du sommeil où nous serions en train de rêver17.

Les enregistrements polygraphiques (EEG, EMG et EOG) ont permis de montrer une certaine corrélation entre le rêve et le sommeil paradoxal. Des études ont été faites en réveillant plusieurs individus à différents stades du sommeil. Elles ont montré que la qualité du souvenir de leur rêve est fonction du stade auquel ils sont réveillés.

En effet, les sujets réveillés au cours de leur sommeil paradoxal se souviennent avec beaucoup plus de détails de leur rêve, tandis que si on les réveille au cours du sommeil lent, ils s'en souviennent de façon très floue, ou n'en gardent aucun souvenir précis. Les études ont également montré que l'importance du mouvement oculaire, l'augmentation du rythme cardiaque et l'intensité du rêve sont corrélés. Ces études ont conclu que 80 % des rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal. Cependant, les activités oniriques peuvent également avoir lieu pendant certains stades du sommeil lent. Il ne faut donc pas superposer les termes "rêve" et "sommeil paradoxal".
Tehseus

Re: sommeil

Message par Tehseus »

Dans la même lignée que scholl et cara, je re-up ce sujet ^^'
ça me fout les boules. Tout vas bien depuis la reprise de l'uni, sauf depuis ce vendredi. Je ne sais pas pourquoi.
Vendredi, je me réveille à 11h, et aujourd'hui a 2h30 de l'aprèm. ça m'énerve. ça me fait 11h de sommeil pour vendredi, et... 13h pour aujourd'hui. Une fois debout, c'est pas un problème. Je ne fais plus de cauchemars depuis assez longtemps (6mois), mon sommeil s'est amélioré.
Mais j'ai peur pour lundi. je sais pas pourquoi ça me vient comme cela.
Hier, je me suis dis que j'avais pas besoin de stresser, que ça pouvais arriver une fois. J'ai pris ma journée pour faire des choses utiles (lessive, ménage, voir un ami le soir, régler des choses que j'avais a régler) si déjà j'avais raté l'uni. J'étais sur que comme cela, ça me permettait de garder la ligne sur laquelle je dois avancer pour mes études. et boum... je me réveille a 14h30 aujourd'hui.
Jsais pas tellement ce que je peux faire. j'attends le prochain rendez-vous psy, mais pour lundi, ça me fout vraiment les boules
(désolé écrit super vite)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: sommeil

Message par Meth en psychose »

Plus de réveil, et plus fort.
Pour le reste, dépend de l'heure à laquelle tu veux te réveiller, si c'est avec le soleil, garder les volets ouverts, ça marche bien.
Sinon, un truc à savoir: l'hypersomnie peut être conséquence d'un mal-être.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: sommeil

Message par Mélancolie »

Meth en psychose a écrit :Pour le reste, dépend de l'heure à laquelle tu veux te réveiller, si c'est avec le soleil, garder les volets ouverts, ça marche bien.
+ 1.
Sinon, un truc à savoir: l'hypersomnie peut être conséquence d'un mal-être.
Et... + 1 ! ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre