Reprise d'une formation

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Reprise d'une formation

Message par Amande »

Comme je peux pas bosser en petite enfance avec ma licence parce qu'ils demandent absolument un diplôme en petite enfance, je vais faire le CAP petite enfance par le CNEd.

Il y a 12 semaines de stage obligatoire. Or, si je bosse à temps partiel ou à temps plein l'an prochain (année scolaire), ça va être dur de faire mes 12 semaines sur les vacances scolaires. Y a moyen donc que je fasse mon stage avant. Avec convention de stage. Sauf que j'y connais rien, c'est du chinois pour moi tout ça.

Quelqu'un peut m'aider? Démarches à faire? Inscription? Validation auprès du CNED?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Reprise d'une formation

Message par Mélancolie »

Je m'y connais assez dans le secteur de la formation/l'enseignement, je pourrais ptet t'éclairer.

Toutt d'abord, tu compte passer le CAP Petite Enfance en un ou deux ans ?
Je crois qu'il est possible, a voir avec le CNED, que ton boulot actuel fasse office de stage, où tout du moins qu'il valide certaines unités. Ce qui te permettrais de le raccourcir.

Je te conseillerais dans un premier temps d'appeler le CNED, car c'est eux qui fixent tout. Pose leur tes questions et vois avec eux la meilleure solution pour ton stage car je suis persuadée qu'il y'en a plusieurs.
Après... ben après rapplique ici pour nous dire si tu as trouvé une soluce, ou si pas qu'on puisse te donner des pistes. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Reprise d'une formation

Message par Amande »

Avec le CNED le CAP est en un an (yeah!).

Et non j'peux pas faire valider mon boulot actuel puisqu'il faut faire le stage avec les 0-6 ans et que je bosse avec des 15-25 ans...

Ouais j'ai appelé le CNED ce matin mais bon, malgré le fait que j'ai précisé que je venais de l'étranger, ils me parlent comme si je connaissais l'administration et le système français... du coup, j'comprends rien x/
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Reprise d'une formation

Message par Scholl »

Je connais pas bien la CNED mais je vais essayer de t'aider.
Déjà tu parles de stage, es-tu sure qu'il s'agissent bien d'un stage et pas d'un apprentissage?
Si c'est un stage, normalement, il faut que tu demandes une convention de stage dans l'établissement dans lequel tu vas faire ton CAP pour ensuite le faire signer par le/les employeur(s) qui vont te former. C'est à toi en général d'aller les démarcher (mais selon les établissements, ils peuvent avoir des listes de patrons avec lesquels ils ont des accords), tu dois donc une fois le patron trouvé, lui faire signer la convention (normalement en deux exemplaire ou trois je sais plus) puis retourner dans ton établissement pour qu'il valide la convention pour ensuite donner un exemplaire à ton patron, un à ton établissement et il est possible que tu gardes un troisième exemplaire sur toi. Et tout ça et à renouveller à chaque fois que tu changes de stage si tu ne le fais pas en continu au même endroit.
C'est tout ce que je sais à première vue.
Après si c'est un apprentissage, c'est un peu différent.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Reprise d'une formation

Message par Amande »

C'est bien un stage et non un apprentissage.

Merci :)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Reprise d'une formation

Message par Mélancolie »

Il nous en faudrait plus pour t'aider en fait.

Des questions précises ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Reprise d'une formation

Message par Amande »

Bah...

Qu,est-ce qu'une convention de stage?
Le dit papier, je vais le chercher où? à l'école apparemment?!
Les stages comme ça de CAP sont rémunérés d'habitude?
La convention est valide combien de temps? (pcq je pourrai pas faire mes 12 semaines avant septembre donc je pensais commencer cet été et finir durant l'année)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Reprise d'une formation

Message par Mélancolie »

Qu,est-ce qu'une convention de stage?
La convention est une sorte de contrat passé entre l'établissement d'ensignement, l'entreprise/le lieux de stage et le stagiaire. Il porte surtout sur la durée de ton stage, tes horaires, les assurances en règles, les engagements de tous les protagonistes + signature. En 3 exemplaire. Ce document est vital, sans ce précieux sésame, point de stage.
Le dit papier, je vais le chercher où? à l'école apparemment?!
Tu dois le demander au CNED. Sur leur site c'est marqué qu'ils le fournissent. N'hésite pas à en demander plusieur exemplaire au cas où ça foire avec ta première piste.
Les stages comme ça de CAP sont rémunérés d'habitude?
Jamais.
La convention est valide combien de temps? (pcq je pourrai pas faire mes 12 semaines avant septembre donc je pensais commencer cet été et finir durant l'année)
Dans ce cas il te faudra une convention à chaque période de stage. En effet, celle ci est valide de date à date.
Tu compte faire l'intégralité de ton stage dans la même entreprise ? Ils sont d'accord ? Si oui, fonce et demande direct le nombre de conventions qu'il te faut pour valider ton stage ( 3 conventions x nbre de périodes).

Vérifie tout de même sur le site du CNED à quelle date ont lieux les examens et si tu dois avoir finis ce stage pour valider ton diplome J'y pense là parce que c'est ce genre de détails qui peut tout tuer.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Reprise d'une formation

Message par Amande »

Je viens d'avoir la réponse du CNED. Pas possible de le faire avant. La phase de stage est d'octobre à avril.... Ça va être chaud.

Je sais pas encore si je fais mon stage dans la même entreprise. Si c'est possible oui. Parce que j,espère me faire embaucher après...
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Répondre