Égocentrisme de culpabilité

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Égocentrisme de culpabilité

Message par Meth en psychose »

Je ne savais pas comment faire un titre, j'ai fait bourrin.

J'ai remarqué ça il y a quelques jours: je culpabilise très vite, et me sens responsable d'un grand nombre de choses, parfois sans aucun rapport avec moi.
Exemple le plus visible: je suis chez l'imprimeur / photocopieur qui m'a permis de faire le jeu de l'émo, et chez qui je vais faire mes photocopies & autres impressions. Un client a fait une connerie, et doit retirer tout un stock d'environ 200 pages.
Rationnellement, je sais que ça n'a rien à voir avec moi.
Rationnellement, je sais que c'est de sa faute s'il n'est pas capable d'effectuer un test avant de lancer 200 pages d'impression.
Sentimentalement, je me suis senti coupable, et j'étais inquiet qu'il m'engueule, vu que j'apprécie les lieux.

Et... connement, je vois très bien d'où ça vient: de mon père. Mon père qui, quand il était énervé, me punissait à peu près pour tout et n'importe quoi. Je savais que quand il s'engueulait avec ma mère, il ne fallait pas que je sois sur l'ordinateur, car je risquais de m'en faire privé, quelque soit le temps que j'y aurais passé.
Mais... j'arrive pas. Je me sens responsable. Je me sens en danger, comme si, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je devais me faire tout petit, car je peux être considéré comme coupable. Et ça a quand même tendance à bien me pourrir la vie au quotidien cette saloperie.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Égocentrisme de culpabilité

Message par Caramel2 »

Et le fait de le rationnaliser, ca n'a pas de prise là dessus ? Jveux dire... QUe tu aies un coup de stress à la base, ouais. Après, en te disant "eh, j'y suis pour que dalle si UN AUTRE CLIENT est un boulet, zen", est-ce que le stress redescend un peu ?
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Égocentrisme de culpabilité

Message par Scholl »

Je sais pas si c'est tant la culpabilité le problème.. Je veux dire, c'est pas plus de la peur?
Je me reconnais assez dans ce que tu dis, parce que c'était pareil avec mon père et que basiquement, j'ai cette réaction dès que je sens une tension monter. C'est au point que j'enfile des anxios dès que je suis exposée à des cris/disputes.

Et je crois pas que rationnaliser serve vraiment parce que malheureusement, ça arrive souvent que quand il y a de la tension, il y ait des dommages collatéraux.

Je repense à une fois en cours d'éco au lycée. Personne n'avait bossé, la prof était assez enervée. Et j'ai posé une question qui ne lui a pas plus et elle s'est mise à hurler. J'avais beau savoir que c'était pas précisement sur moi qu'elle hurlait, que même c'était pas sur moi du tout, ba c'était quand même moi qui avait posé une question, c'était quand même moi qu'elle regardait. Et en classe de terminale alors que je suis pas du genre à montrer mes emotions je me suis mise à chialer comme une fontaine et j'ai du finir par quitter le cours.
Et puis, oui, c'est pas le seul exemple qui me vienne, parce que ça arrive régulièrement. Parce que les gens sont pas des gens rationnels qui quand ils sont énervés se disent "c'est la faute de personne, je suis juste sur les nerfs".

Bref, j'ai l'impression d'être un peu pessimiste parce que j'ai pas de solutions à proposer. (Si je trouve un jour, je te fais signe). Le seul truc raisonnable à faire selon moi, c'est soit prendre la fuite (s'isoler, se barrer discretement) soit réparer la connerie des autres avant que la personne s'enerve. Parfois c'est fatiguant, mais je pense que ça peut être integré comme un reflexe.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Répondre