La frontière entre "pote" et "ami"

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

La frontière entre "pote" et "ami"

Message par Caramel »

Pas vraiment un problème ou un bad, plus une réflexion suite à une situation qui m'a forcée à me mettre au clair là dessus, et que je voudrais partager (et aussi la fixer quelque part, des fois qu'il me prenne la mauvaise idée de refoutre du bordel dans ma tête sur le sujet, histoire d'avoir un point de référence quelque part, parce que là je me sens assez sereine vis à vis de ca, et que je me dis que c'est pas un hasard si je me sens sereine, et que j'ai envie de pouvoir retrouver ca si besoin).

Elle est où, pour vous, la frontière entre "pote" et "ami" ?

Je crois que j'ai toujours jusqu'à ce matin eu du mal à être au clair là dessus, ce qui m'a mis dans des situations invraissemblement chiantes et ingérables.

Dja, pour moi, comme je vois les choses là, elle est pas figée, cette frontière. Elle peut vachement dépendre des situations, des moments. Quelqu'un peut la franchir dans un sens ou dans l'autre, même plusieurs fois, sans pour autant que ca ne soit grave. Les gens et les choses ne sont pas figées.

Mais pour moi, un ami, c'est quelqu'un qui fait une priorité de cette relation. Qui s'il y a un souci dans la relation, va voir comme important et prioritaire de le résoudre, même si c'est pas simple.
Avec un pote, on peut partager des choses, des bons moments, pourquoi pas des confidences sur certaines choses, mais on ne peut pas attendre cette clarté là, on peut s'attendre à ce qu'il préfère "laisser tomber" plutôt que de retrousser ses manches pour mettre les mains dans le caca quand caca il y a (et caca il y a forcément dans toute relation, pas déconner, on n'est pas dans le monde des bisounours).

Mine de rien, ca change les attentes qu'on peut avoir vis à vis de l'autre, et aussi la pression qu'on peut se mettre à régler les problèmes. Ca ne veut pas dire que je ne trouve pas important de tenter de mettre les choses à plat si j'ai une merde avec un pote, mais que je ne vais pas y mettre la même énergie, la même importance, et le même flip que si ca arrive avec un ami.

Et quelqu'un que je vois comme un ami, et qui ne veut pas mettre les mains dans le caca si besoin est, bah... J'arrête de le voir comme un ami, au lieu de me péter les nerfs dans le vent à chercher des solutions pour régler ca. Parce que bon, on ne peut pas "vouloir pour deux". Et se retourner le cerveau dans tous les sens si y a un mur en face, bah... ca sert à quoi au final ? A part à se péter les nerfs (testé pour vous, c'est très efficace), et éventuellement, en dommage collatérale, à péter les nerfs de l'autre, parce que non ca n'est pas une priorité pour lui, et qu'il ne veut / peut pas se forcer à ce que ca en devienne une.

Mine de rien, impression que d'avoir compris ca va m'éviter pas mal de rancunes inutiles et assez injustifiées au final. Pas mal de bads et d'angoisses inutiles aussi.

Et j'aime bien l'idée.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par Mélancolie »

A première vue, j'étais sceptique concernant ton post. Mais en fait à la lecture, je comprends vachement ce besoin de poser les choses.

Pour moi aussi la "frontière" si tant est que l'on peut l'appeler ainsi, à toujours été floue, changeante, instable... et indéfinissable. Source d'angoisse donc. Et je m'y retrouve pas mal dans ce que tu as poser. Je veux dire... ça me parait cohérent quoi.

Bref, ça c'était du blabla pour dire que j'ai aimé (oui, comme sur FB). ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par Meth en psychose »

Je ne sais pas poser les mots entre pote et ami.
Je pense qu'à la limite, ça va se voir à la manière dont je peux me battre pour conserver la relation si un truc part en couille. Et encore. En fait... un pote, je suis sur que je ne vais pas batailler longtemps pour le/la garder. Un ami, ça dépend des amitiés, et certains grands amis, je ne vais pas batailler pour conserver la relation.

Alors je ne pense pas que j'ai de différences. Dès que je sens que j'ai une atteinte vis-à-vis de quelqu'un, j'essaye de la saisir, de la comprendre et de l'étudier pour voir si elle me convient.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par DizzyDance »

Métempsychose a écrit :Dès que je sens que j'ai une atteinte vis-à-vis de quelqu'un, j'essaye de la saisir, de la comprendre et de l'étudier pour voir si elle me convient.
Une attente, probablement. Ce qui n'empêche pas d'avoir des atteintes à cause d'amis. Eux seuls peuvent nous faire vraiment mal.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par Meth en psychose »

DizzyDance a écrit :
Métempsychose a écrit :Dès que je sens que j'ai une atteinte vis-à-vis de quelqu'un, j'essaye de la saisir, de la comprendre et de l'étudier pour voir si elle me convient.
Une attente, probablement. Ce qui n'empêche pas d'avoir des atteintes à cause d'amis. Eux seuls peuvent nous faire vraiment mal.
Cette erreur révèle exactement ce que je ressens d'ailleurs. C'était bien une attente, attente qui est pour moi une atteinte. Lapsus magnifiquement révélateur.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par VomiCornFlakes »

Je te conseillerais de faire caca sur les cases toutes faites et de profiter pleinement de ta relation avec les personnes.

Tu n'auras pas la même relation d'amitiés selon les personnes, pas les mêmes attentes, pas les mêmes choses en retour, c'est bête de s'imposer une norme commune..

Bon j'dis ça j'suis un boloss niveau relations sociales, donc j'ferais ptet mieux de me mettre toutes ces cases dans ma tête..
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par Mélancolie »

VomiCornFlakes a écrit :Je te conseillerais de faire caca sur les cases toutes faites et de profiter pleinement de ta relation avec les personnes.

Tu n'auras pas la même relation d'amitiés selon les personnes, pas les mêmes attentes, pas les mêmes choses en retour, c'est bête de s'imposer une norme commune..
Je ne vois pas de normes commune ici... Au contraire, j'aurais dit une norme/une catégorisation/wathever personnelle. Pour s'y retrouver et rationnaliser quand ça merde dans une relation.
Enfin... moi je le vois comme ça.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par Caramel »

Après, sincèrement, si je mets des cases, c'est plus pour cadrer MES attentes et arriver à lacher l'affaire quand la personne en face ne mets visiblement pas la même importance que moi dans l'histoire que pour "mettre les gens dans des cases". Parce que clairement, quelqu'un peut être un pote aujourd'hui, un ami dans deux semaines, et redevenir un pote dans un an, pour ensuite redevenir un ami quoi...

C'est plus parce que j'ai naturellement du mal à "lacher l'affaire" quand je vois que l'autre n'accorde pas la même importance à cette relation que moi, que à force de m'acharner à essayer de sauver une relation qui était le cadet des soucis de l'autre, je me suis pas mal souvent pétée les nerfs, quoi.

Et franchement là, me péter les nerfs, c'est carrément la dernière chose que je veux.

Du coup, le fait de pouvoir dire d'untel "bah là, je peux pas le voir comme un ami mais comme un pote", ca m'aide à me dire "lâche l'affaire", au lieu d'avoir des attentes pas très réalistes parce que pas partagées quoi.

(en bref : ouais, c'est pas mal ce que Mel a décrit).
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par DizzyDance »

Pour ma part, je suis toujours prêt à partir et à revenir. Il en faut beaucoup pour que je raye définitivement mes relations de la liste. Trois y ont réussi à ce jour. Un parce qu'il est devenu bobo beauf, un autre parce qu'il soutient des thèses liberticides, et une troisième qui... Certains d'ici la connaissent, d'autres ont le grand mérite de ne pas du tout la connaître.

Faudra que j'en parle de manière plus claire ici et au cabinet de mon psy, car son amitié était franchement empoisonnante. Probablement le rituel de passage le plus dur qu'il m'ait été donné de vivre.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: La frontière entre "pote" et "ami"

Message par manu »

on peut pas 'rationaliser' l'amitié ou l'amour (la 'rationalisation' semble être une démarche sytematique dans ce petit coin de paradis)

ce qui ressort c'est que les 'potes' ce serait plutôt dans un contexte récréatif et les amis dans tous les autres (surtout quand t'as besoin d'aide à un moment précis, les 'potes' auront certainement plus de propension à se défiler qu'un ami), l'ami te prends entièrement tel que tu es, quitte à te connaitre mieux que toi-même, un pote évitera ce qui est déplaisant.
En gros l'un est plus superficiel que l'autre tant qu'une relation honnête, transparente et reciproque n'est pas instaurée.

dédicace =)
http://www.youtube.com/watch?v=0-diXbJt5eY
Répondre