Indépendance et vie de couple... compatible?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Amande »

Faut vraiment que je me décharge de tout ça parce que ça commence sérieusement à me bouffer.

Je suis avec ma copine depuis pas loin de deux mois. On habite pas forcément proche, du coup, on se voit pas toutes les semaines mais quand on se voit c'est plusieurs jours. Et maintenant, ça commence à me peser.

Quoi? Pourquoi?

Je suis quelqu'un de très indépendant. Et même si je l'aime, passer plusieurs soirées et tout le WE H24 avec elle, bah au final, c'est lourd. Surtout que c'est pas non plus miss santé mentale. Du coup, elle a vachement besoin de ma présence, de me sentir proche, de me toucher et moi bah j'étouffe. J'ose pas lui en parler. Essayant de rationaliser, de me dire que c'est à moi de faire des efforts.

Mais quand je bosse de nuit, que j'ai du sommeil en retard, et que je vais chez elle, qu'on dort quasi pas pcq elle a de gros soucis de sommeil (moi aussi d'ailleurs mais elle plus sur le matin et moi plus en début de nuit -_-) bah du coup, mon seuil de tolérance est vachement amoindri.

En ce moment, j,en suis au point où j'ai plus trop envie d'avoir de contact, pour avoir un break, pour respirer. Pour ne plus être cette bouée de secours même si à la fois je tiens à être présente pour elle et à la soutenir car je considère que ça fait partie de mon rôle de conjoint.

Je l'aime mais je commence à saturer. Ça fait ça dans tous mes couples qui généralement ne passe pas le cap d'un mois et demi. Parce que j'ai l'impression de plus avoir de vie, d'avoir des comptes à rendre. De plus avoir cette indépendance dont j'ai tant besoin. Je veux pas la plaquer. Mais je sais que si je lui dis que j'ai besoin de respirer un peu, elle va se sentir abandonner et va quasi considérer ça comme une rupture.

Du coup, je sais pas quoi faire...

Suis-je trop égoïste?
Pourquoi je supporte pas les relations? (j'ai jamais été aussi épanouie en couple)
Pourquoi je me sens toujours mise en cage?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Meth en psychose »

Parce que c'est difficile de sentir qu'on perd son identité au sein d'un couple, et que la notion de perte reste subjective. Mais cependant, ça n’empêche rien. J'ai deux questions en tête en fait, la première qui me vient c'est est-ce qu'il est possible que tu te mettes en couple avec des personnes avec lesquelles ça va casser sur ce plan (en mode: "non, pas envie d'un truc long, flippée") ?
La deuxième serait plutôt sur le cas présent: Pas moyen de discuter avec elle ? Histoire de bien poser la différence entre abandon et respirer, entre "on se voit" et "on devient siamois pour X temps" ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Amande »

Première question: si c'est le cas, c'est de façon inconsciente. Parce que j'ai vraiment des projets à long terme avec elle. Que c'est la première fois que je suis autant épanouie en couple et que mine de rien, ça fait vachement du bien.

deuxième question: Le soucis c'est qu'elle va se braquer et tout de suite se sentir rejetée. Parce que ça nous ai déjà arrivée la situation X étouffe Aurore donc Aurore demande à respirer mais trop tard du coup je coupe les ponts. Là, elle va clairement dire que j'ai joué avec elle, que je l,aime pas, que j'ai fait semblant, bla bla bla. Ce qui est faux bien sur. Mais elle est tellement mal qu'elle va le prendre comme ça. C'est le pourquoi du "j'hésite à lui en parler"
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Meth en psychose »

Avis perso: le fonctionnement de la cocotte minute, c'est que ça finit toujours par exploser, et un couple qui ne peut pas tout se dire se transforme pas mal en cocotte minute.

Je poursuivrais demain, car un peu... crevé, mais d'autres trucs à dire.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
invite

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par invite »

C'est normal, selon moi. Fin, "normal", c'est une façon de dire, quoi.
C'est ce qui est difficile dans les relations à distance : quand on se voit, c'est forcément pour plus d'un jour, et quand on est indépendant / habitué à être plutôt seul ça peut vite devenir étouffant et provoquer une sensation de rejet.

Lui en parler est essentiel, je pense. Parce que sinon, ça risque juste de transparaître dans ton comportement avec elle IRL, et ce sera sans doute encore pire comme effet sur elle.
Pas pour autant que tu dois y aller franco, là, tout de suite. Mais peut être, je sais pas... attendre que vous soyez ensemble IRL pour lui prouver que non, c'est pas un coupage de pont et que c'est pas une rupture ?
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Amande »

Je lui en ai parlé hier soir.

Elle trouve rien à dire. A peur de me perdre. M'a demandé si je l'aimais vraiment.

Je lui ai dit qu'il allait falloir faire des compromis de chaque côté, perso je sais que si je m'écoutais je resterai jamais jusqu'à la date prévue mais je partirai avant. Là, je lui ai demandé quelle me laisse comme "moment de solitude" quand je fume une clope. C'est pas si souvent ni si longtemps dans la journée. Elle a pas trop apprécié mais a dit qu'elle allait faire des efforts.

À voir en pratique.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Mélancolie »

Moi je te comprends.
J'ai besoin de petits moments à moi parce que H 24 ensemble, je ne gère juste pas. Et si je me retiens de prendre un peu de temps pour moi, style fumer un clope seule, je suis irritable/infernale. Donc faut prévenir les gens avant en leur expliquant pourquoi.
Pour ça que je trouve ton initiative de lui en avoir parler très bonne. Même si j'aurais attendu d'être en face pour limiter les dégats style "OMG, ça se trouve elle ne m'aime plus, je flippe ma race".

Dis nous ce qu'il en résultera, hein ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Amande »

Le soucis, c'est qu'en face à face, elle coupe assez rapidement les conversations et se cache derrière le sexe. Du coup... bah voilà. Mais bon IRL je verrai ce qu'elle va faire comme effort et je reviendrai dessus en lui disant que j'ai vraiment besoin de ce temps pour moi. Que j,en suis pas a lui demander qu'on fasse chambre à part ni qu'on fasse "douche à part" mais bon une clope il me semble que c'est pas déraisonnable...

Ouais je tiens au courant pas de soucis
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Amande »

Elle fait la gueule. Et elle est triste. Parce que je devais venir une semaine pendant les vac mais qu'au final c'est pas possible et que je peux venir que de demain à samedi. C'est court, j'en suis bien consciente mais comment lui faire comprendre que j'ai mis la famille entre parenthèse depuis la fin de l'été pour elle et que pendant les vacances, j'aimerai bien les voir. Ce qui n'empêchera pas que j'aille la voir toutes les deux semaines.

Elle refuse d'en parler. Préfère que je ne vienne pas avant 3 semaines plutôt que de me voir si peu de temps (logique que je comprends pas mais bon). Elle m'a dit: mais j'comprends, tu veux rester avec ta famille alors reste avec eux. J'ai réagit au quart de tour en lui disant qu'elle n'avait pas le droit de me demander de choisir, que c'était pas fair-play, et que je venais la voir quand même. Mais non, ajd, je sais toujours pas si je prends le train demain ou pas. Cool.

Reste que je sais pas comment lui faire comprendre de façon diplomate et pas à coup de "y a pas que toi dans ma vie, arrête ton égoïsme, j'ai une vie sociale moi en dehors de toi et j,aimerai en profiter pendant les vacs" que oui, j'ai envie de la voir, que je fais tout pour cumuler les deux mais que NON, je ne louperai pas l'anniversaire de ma cousine dimanche et que NON, le WE d'après j'annulerai pas le WE à Lyon alors que ça fait super longtemps que j'ai pas été chez ma cousine et qu'on s'est pas vu.

Des idées de comment faire passer ça? Parce que je m'énerve sur le sujet et du coup, peur d'y aller bourrin, ce que je veux pas... j'veux juste pouvoir concilier les deux et que ça soit ok...
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Indépendance et vie de couple... compatible?

Message par Mélancolie »

Aurore a écrit :Elle fait la gueule. [...]
Elle refuse d'en parler. Préfère que je ne vienne pas avant 3 semaines plutôt que de me voir si peu de temps (logique que je comprends pas mais bon)
Moi je comprends sa logique. Je ne saurais pas l'expliquer mais ouais.

Mais heu... je vais peut-être paraître dure, je tente tout de même : elle fait chier ! Elle ne veut pas parler ? Elle ne veut pas comprendre ? Laisse la dans son coin, laisse la revenir quand elle aura intégrer. C'est pas diplomate mais honnêtement, à ce stade tu peux pas faire davantage. D'autant plus que vous êtes séparée par la distance quoi.

Après, j'oserais quand même dire que t'as merdé dans le sens où tu lui a dit "je viens" puis au final "je viens pas" et ça, la déception, je comprends largement. Alors après, est-ce que c'est bien de la déception masqué en colère (ce que je pourrais tout à fait faire) ou alors une volonté de sa part de te pourrir la vie de ne pas vouloir comprendre... Je n'en sais pas assez. En tout cas, avec les éléments que j'ai, voilà mon avis.

Bon courage.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre