Déréalisation, comment en sortir ?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par Mélancolie »

Infected a écrit :
Mel a écrit :Comme si j'étais dans un film. Ma vision se modifie, impossible de dire en quel terme. Peut-être un peu de flou, la luminosité devient plus puissante également, créant de léger halos de lumière. Et je ne saurais dire si mes sensations se démultiplies ou s'anihilent. Vraiment bizarre.
Tu fumes souvent ?

Parce que ce que tu décris peut simplement être une réaction à la fumette. Ca me le fait parfois.
Ouais, je fume pas mal. Mais quand je suis def, c'est beaucoup plus agreable. :P

En fait je viens de me rendre compte que dans cet état ma perception de la luminosité est si forte que c'est ce qui me donne des maux de tête (je ne suis vraiment pas sujette à ce mal d'habitude).

J'ai obtenu du Tercian lors du dernier RDV avec ma psy, peut-être que ça pourrait faire effet sur la déréalisation. Je testerais. Sinon le Xanax à l'air de marcher même si il faut attendre une demi-heure que cela fasse effet (et dans un état pareil, c'est TRES long !). :o

Je propose ces solutions pour ceux qui seraient dans le même cas que moi. Après, si vous avez des conseils n'impliquant pas de médicaments, je prends aussi hein.^^ Parce que bon les médocs c'est un peu le mal, fin ça dépend pour quoi, lol.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par VomiCornFlakes »

ça peut arriver n'importe quand ou uniquement après avoir fumé ?

( Bon, c'est vrai, qu'en fumette, etre la tête dans les chiottes à gerber reste un moment agréable.. :-° )
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par Mélancolie »

VomiCornFlakes a écrit :ça peut arriver n'importe quand ou uniquement après avoir fumé ?
J'aurais tendance à dire n'importe quand mais après réflexion et avec du recul : davantage quand je suis stressée ou quand il y'a un évenement auquel inconsciemment j'essaie d'échapper. Ce serait une fuite, en quelque sorte (?).
Le problème, c'est que je ne m'en rends pas compte de suite. Les dernières fois j'ai mis plusieurs heures avant de m'apercevoir que j'étais en déréalisation. Je percevais qu'il y'avait quelque chose qui n'allait pas, sans pouvoir mettre de nom dessus. Tu vois ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par Caramel »

Je réponds des lustres après - et pour cause.
Mais bon, je me dis que ca peut toujours servir, que ca soit à toi ou à d'autre, parce que c'est pas comme si c'était particulièrement rare, ce genre de sensation en mode "angoissé".

'fin je me reconnais complètement dans ce que tu dis. Angoissée (sauf quand la crise explose vraiment et se transforme en crise de colère), je me sens totalement hors réalité, déconnectée. Pareil, impression que la réalité devient floue, limite comme si c'était un rêve. Que c'est à la fois irréel et trop réel. Assez odieux. Ajouté à ca, je ne sens pas mon corps normalement (soit je ne le sens pas, genre pas du tout, soit il me parait anormalement lourd ou anormalement léger. Voire anormalement lourd ET anormalement léger, bonjour la cohérence).

Plus jeune, avant d'avoir réussi à mettre le doigt sur le fait que c'était lié à l'angoisse, j'avais l'impression de devenir carrément folle, dans ces moments là. J'avais l'impression que plus rien n'était réel (y compris moi), et que tout était "des éléments du rêve de quelqu'un d'autre" et que tout pouvait disparaitre - moi y compris - en un battement de cil si le rêveur arrêtait de rêver. Sincèrement odieux comme sensation.

Pour ma part, les trucs qui me ramènent à la réalité c'est :

- les sensations physiques intenses (pas mal l'origine de mes premières AM d'ailleurs). Obtenues plus ou moins sainement (l'AM, on ne va pas dire que c'est l'idée de l'année. Après, le fait est que ca marche remarquablement bien). Dans le "plus sain", y a le froid (aller marcher en t-shirt en plein hiver, me passer la gueule sous l'eau glacée, prendre une douche en alternant eau chaude et eau froide). Le fait de me "gratter" la peau avec un gant de toilette sec (et rêche, merci la lessive sans adoucissant), jusqu'à être rouge pivoine (ca ne fait pas de marque durable, tu es juste ridiculement rouge pendant un laps de temps allant de quelques minutes à quelques heures). Le fait de faire un effort physique assez douloureux pour que mon corps se reconnecte à la réalité (taper un sprint en montée, ce qui m'a valu quelques jolies crises d'asthme soit dit en passant).
- la musique forte (et possiblement chanter avec. Le ridicule ne tue pas...).

Et basiquement, le fait de me dire "Oh ta gueule, la réalité elle est toujours là, tu es juste en train d'angoisser, pas de quoi en faire un fromage, c'est pas comme si c'était une première" me calme aussi. Ca ramène les choses à leur juste place.

Sinon dormir. Quand c'est possible. En général, si ca m'arrive le soir, c'est Xanax et dodo, et ca va en principe mieux au réveil.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par Mélancolie »

Merci beaucoup Caramel. :)
C'est exactement ce que je cherchais : des méthodes plus ou moins saines. Je les appliquerais la prochaine fois, bizarrement ça à plus tendance à m'attirer que les médocs. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Caramel
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 17:57

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par Caramel »

Ah et au fait... J'ai vu que tu disais que le Xanax met une demi heure à faire effet. Totalement vrai s'il est pris "normalement" (faut le temps que ton estomac dissolve le comprimé et qu'il puisse passer dans le sang, donc). Par contre, un truc - je crois que je t'en avais dja parlé - qui accélère considérablement le processus, c'est le fait de croquer le comprimé. Qui du coup est absorbé notablement plus rapidement.

Par contre, c'est clairement infect, amère à souhait !

Pour faire passer le gout odieux, j'ai constaté que... fumer une clope aide. Largement plus que le fait de boire un truc sucré après le croquage de Xanax.

J'ai demandé à mon psy si c'était sans contre-indication, le fait de croquer le Xanax, et il m'a confirmé que y a pas de souci, que la seule raison pour laquelle il faut en principe l'avaler et le laisser se dissoudre peinard dans l'estomac, c'est justement ce gout dégueulasse !
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par manu »

salut,
si tu peux admettre que se couper du monde et réduire l'autre à une fonction utilitariste est contre nature, ton expérience ressemble à un rappel à l'ordre, cette 'déréalisation' s'apparente plutôt à une augmentation des perceptions en vu d'un "raccrochage" vital.
(si t'avais évoqué une accentuation et un panel plus élargi de couleurs ça aurait correspondu aux éxperiences (très peu 'rationnalisables') de toutes les traditions spirituelles, si ce flou s'apparente à une sorte de fumée/brouillard (accentuée aux crépuscules) ce serait exactement une préparation à une perception augmentée qui incorporerait progressivement la dimension energetique du monde qui t'entoure et ta participation à celui-ci, ici la nature des emotions que tu projettes sur lui)
la peur que tu ressens devrait pourtant stopper ce processus
je ne sais pas ce qu'un psychiatre pourra y faire, mais aucun doute que dans son attirail pharmaceutique il y'a une drogue qui doit pouvoir empecher ça.
[mode chaman off]
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par Mélancolie »

Manu : je pense justement que la peur que je ressens maintient et amplifie le processus. Ceci dit je suis d'accord avec toi, ce sont clairement mes perceptions qui sont augmentées, mais de manière plutôt désagreable, et surtout surtout lorsque je ne le décide pas.

Certainement que des médocs existent pour ce type d'état. Après... même si j'en ai en stock, j'ai toujours du mal à vouloir les prendre lorsque je sais qu'après le phénomène anihilé par les effets des médocs, je serais littéralement cassée pour le reste de la journée. Tout dépend si cela est le soir ou le matin également. Je préfère dans ce cas utiliser des méthodes autres, même si cela doit être de l'AM (premier réflexe lors d'angoisse).

Merci de ta réponse. :)

Caramel : je ne t'avais pas répondue. :shock: Vraiment désolée. Je le fais maintenant du coup.
Je savais pour le Xanax, premièrement parce que c'était recommandée par mon ancienne psy en 2009. Deuxièmement parce que je l'avais déjà testé. Et troisièmement parce que tu me l'avais déjà dit une ou deux fois auparavant. ^^
Et sincèrement, la seule fois où j'ai essayé m'a vaccinnée à vie pour avoir envie de retenter l'expérience. Le gout était tellement infect que j'en étais au dessus de la cuvette des chiottes croyant véritablement que j'allais gerber. Pour une émétophobe cherchant à la base à calmer l'angoisse la situation était plutôt wtfesque je crois. :P
Mais je te remercie d'avoir redonner le conseil. Si cela ne sert pas à moi, peut-être que cela sera utile à quelqu'un d'autre. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par manu »

c'est une sorte de bouillonnement intérieur (presque 'electrique' et inconfortable) qui te fais peur, ou une fois que le processus s'enclenche que tu prends peur? comment se présente ta perception du temps dans ces moments?
(j'aurais cent questions pour comparer avec ma 'grille de lecture', enfin une grille commune à ceux qui ont noté et s'interessent à un changement massif et evolutif de la conscience qui n'ont rien à vendre, juste à recouper des infos pour mesurer l'ampleur du phénomène ^^ )
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Déréalisation, comment en sortir ?

Message par VVV »

mel, le paracétamol agit comment sur la déréalisation ?
sinon tu as essayé de travailler sur l'instant présent ? on m'a parlé du livre Le pouvoir de l'instant présent.
je ne l'ai pas lu mais je fais du théâtre, des exercices de respiration.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Répondre