Parler à la famille

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Parler à la famille

Message par Anyway »

Le fait même que tu te poses la question est déjà un début de réponse. Elle évoque les regrets de ne pas avoir déjà mis des mots, le doute, etc.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Parler à la famille

Message par Meth en psychose »

j'ai rien dit. j'ai juste fait en sorte de laisser mon ''inconstance'' tranquille alors que d'habitude je la mets sous clef avec eux. je sais qu'il n'est pas possible de ne parler qu'à un d'entre eux. ma soeur ayant vu mes cicatrices n'a eu de cesse d'en parler à haute voix. même si j'ai eu la paix dessus, ca me rappelle que c'est tous ou aucun.
point positif, je continue de me rendre compte qu'ils sont assez tolérants et aimants de manière général.

on verra par la suite.
positif.
je crois.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Parler à la famille

Message par Meth en psychose »

Jusqu'à quand je vais repousser ? C'est fun, mais ça fait plus de sept mois maintenant.
Faut pas se mentir, le jour où on sera de nouveau tous les cinq, j'aurais autre chose à foutre que de leur parler de ça.
Alors quoi ?

Fuck, je sais pas quoi faire. J'essaie de rédiger une lettre, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas comment expliquer. Je ne sais pas comment exister.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Parler à la famille

Message par Mélancolie »

Dans cette situation je trouve le concept de la lettre très formel, très "déclaration" ou même "aveux" en fait. Tu es sûr qu'à l'oral ce ne serait pas mieux ? Quitte à prendre un peu de temps sur ton prochain séjour chez eux ? C'est quand même important, et chose non négligeable : le but visé est d'établir un meilleur équilibre entre les choses qu'ils savent de toi et celles qu'ils ne savent pas, pour au final t'apprécier "en entier". Si tu rogne un peu sur ton séjour, tu profitera bien mieux (et eux aussi) des prochains vu que la relation n'aura jamais été aussi "vraie" (néanmoins n'hésites pas à me dire si je me plante). Donc, au final, j'ai envie de dire : fais le au plus tôt, idéalement lors de ton prochain passage chez eux. Et par oral. Comme ça ils pourront réagir et poser des questions directement. Je trouve que c'est plus facile pour comprendre et réagir au mieux, et donc obtenir une relation plus... symétrique disons (j'ai pas trouvé de meilleur mot, désolée :| ).

J'espère que j'ai pas trop répondu à coté de la plaque...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Parler à la famille

Message par Caramel2 »

Je me demandais... est-ce que tu es sur que ca soit une bonne idée de leur "dire" ? Que ca soit par écrit ou par oral hein.

Juste... dans la mesure où tu ne te brides plus devant eux, où tu te donnes le droit d'être toi même... est-ce que c'est bien utile de leur faire une grande déclaration à la "Papa, maman, on est plusieurs dans ma tête" ?

Dans le sens où bon, c'est quand même un sujet qui fait vite "flipper", en mode la plupart des gens voient ça comme très très grave très très pathologique et tout et tout.
Est-ce bien nécessaire de risquer de faire reculer ce droit à être toi même devant eux s'ils réagissent en mode "oh mon dieu mon fils a des problèmes psychiatriques très très graves" ?

Et puis je sais pas... J'ai un peu l'impression que leur expliquer, ca serait quelque part leur donner aussi le message de "c'est quelque chose de très important et sérieux" (et la dérive va vite de "sérieux" à "grave"), alors que bon, c'est ton organisation de pensées, m'enfin c'est pas non plus quelque chose de "grave".

Et j'sais pas. J'ai pas forcément l'impression que ca soit capital pour te comprendre, te connaitre. Oui, tu es quelqu'un de changeant, de fluctuant. Ca oui, c'est important pour te connaitre. Mais que ca soit parce que tu as ton lot de contradictions entre toi et toi même (comme, ma foi, beaucoup de monde, même sans collocataires de cerveau), ou parce que tu fonctionnes à plusieurs, est-ce que c'est forcément très important pour pouvoir te connaitre ?
God is busy, help yourself !
Répondre