situation compliquée

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Tehseus

situation compliquée

Message par Tehseus »

j'écris par rapport à une amie (vis-à-vis de moi).
Pour résumer rapidement, il y a qques semaines, cette fille avait posté des écrits assez noirs sur facebook avant de désactiver son compte qques jours plus tard. Je lui ai écrit depuis pour prendre de ses nouvelles, voir si elle allait bien. on s'est reparlé après coup 4-5 fois sur skype, et elle va mieux. J'ai pris le temps pour elle, j'ai essayé de lui remonter le moral, de la soutenir du mieux que je pouvais.
Ce qu'il en retournait?
Une histoire de mariage...
Sa situation est depuis petite moisie, père alcoolique, mère parano , frère violent. Elle est tombé en dépression,a fait de la boulimie, s'"AM-ait" ou s'AM toujours (je sais pas trop), repliement sur elle-même, et a une estime totalement pourrie d'elle-même alors que... wait, elle est super cool, très réfléchie en plus d'être super mignonne. En même temps, je sais pas tout ce qui est dis dans sa famille, mais surement qu'elle reçoit des messages négatifs a longueur de temps.
Et aujourd'hui, elle en est au point ou elle ne croit plus du tout en elle, où elle est presque prête à faire un mariage arrangé avec un mec qui la dégoute, chez qui rien ne lui plait, qui la traite comme de la merde. Apparemment, elle me l'a pas dis directement, mais sa famille doit la pousser sur cette voie, ("Parce que c'est le mieux pour elle" d'après sa mère... évidemment, on peut en déduire que "c'est une folle et c'est la seule manière pour qu'elle soit casée"... haha la blague...).
Lui remonter le moral, oui c'est fait, j'ai même réussis à lui décrocher des sourires et des rires. Mon avis sur la chose, elle le sait, j'ai été cash avec elle, lui ai dis tout ce que je pensais de la situation, comme tout le bien que je pensais d'elle. Je n'y suis pas allé dans la demi-mesure, tout en mesurant mes mots pour ne pas la blesser involontairement.

hier soir, je lui ai parlé, et ce que j'en ai retiré, c'est que oui, elle va mieux depuis, j'ai réussis a lui remonter le moral, la faire rire, lui changer les idées, lui redonner le sourire. Mais lui donner la force de s'affirmer et de croire en soi... non. Elle a toujours se doute au fond d'elle même, je sens qu'elle voudrait dire non, qu'elle arrive encore entendre par moment ses propres mots, ses propres envies, mais la situation et surement le passé fait qu'elle peine a se résigner a ce mariage qui arrive... dans 1 mois il me semble.

Putin ça me saoule. Bien que je comprenne, ça me saoule. Je sais pas ce que je dois faire, ou plutôt ce que je peux faire. Ca me tue de savoir de la savoir ainsi, de savoir tout ça, et de ne pas pouvoir apporter qqch de concrêt. J'ai envie de prendre le train jusqu'à Epinal rien que pour la secouer, lui enlever de sa tête toute ses images faussés qu'elle a d'elle même, lui dire de ne pas faire la conne, qu'elle ne le mérite pas. Putin ça me saoule.

Je sais pas ce que j'attends de ce post. Je sais très bien qu'il n'y a pas une manière de faire, ni une chose a faire. Je crois que j'avais juste besoin de balancer ça et déposer cette merde qui trotte dans ma tête.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: situation compliquée

Message par Meth en psychose »

Situation de merde... Vis-à-vis de sa famille elle est dans quelle situation ? (dépendante, indépendante, financièrement j'entends, genre peuvent-ils faire des pressions autre que sentimentales déjà)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Tehseus

Re: situation compliquée

Message par Tehseus »

Elle est dépendante (étudiante) et je ne pense pas qu'elle puisse subvenir à ses besoins.
Je sais qu'elle avait déjà essayé de partir de cette situation, mais elle avait eu pas mal de pression, de sa mère notamment, et elle n'avait pas eu la force d'aller jusqu'au bout.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: situation compliquée

Message par Scholl »

Tu sais quel genre de mariage "arrangé" c'est?
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Tehseus

Re: situation compliquée

Message par Tehseus »

non pas vraiment. Je sais juste que tout est aller super rapidement, que ce gars est "légèrement" tourné vers la bouteille, qu'il la traite comme une boniche, et que rien ne lui plait chez lui, qu'elle le fait contre ses envies.
Après le comment, comment ça s'est passé, aucune idée.
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: situation compliquée

Message par Anyway »

En absence de consentement libre d'un des époux, on peut faire opposition au mariage. (huissier, procureur de la répoublique, officier d'état civil etc.)
Mais, entre ce qu'elle te dir, ce qu'elle ose te dire (et ce même si elle ne croit pas en elle), et ce qu'elle désire peut-être tout de même "pour voir", il peut y avoir différence ?

n'empêche qu'avec ça :
"évidemment, on peut en déduire que "c'est une folle et c'est la seule manière pour qu'elle soit casée"... haha la blague"
et ça :
"cette fille avait posté des écrits assez noirs sur facebook avant de désactiver son compte qques jours plus tard"
ça fait sous entendre qu'elle ne va pas bien, n'est pas en mesure de prendre de (bonnes) décisions pour elle-même, et qu'il y a possibilité de repousser le truc, probablement. (je sais que quand il y a curatelle aménagée (donc par juge etc), ça peut avoir incidence).

N'empêche, gaffe avec le fait de vouloir la "sauver" alors qu'elle n'a pas forcément non plus "pas envie" de se marier. Enfin, la raisonner, tu peux.
Invite

Re: situation compliquée

Message par Invite »

Bah le truc c'est que ok, aller mal fait parfois prendre de mauvaises décisions. Et peut être que à cause de son estime d'elle même à chier et de son mal-être, elle va prendre la décision (mauvaise en fin de compte mais au final on peut pas prévoir donc peut être pas tant que ça, on sait jamais) de se marier.
Great, ce sera sans doute une des pires conneries de sa vie. Mais euh... même si c'est ton amie, je pense pas que ce soit ton rôle de repousser le mariage ou d'essayer plus que tout de la convaincre de dire non, en fin de compte.

J'veux dire... Le divorce existe, au pire.
Et le mal-être n'ampute pas d'un cerveau. Donc quelque part, c'est bien joli de se plaindre en mode "bouhou, ma famille me force à me marier-euh, mais moi je suis trop dark et je m'aime pas dans mon coeur donc je peux pas refuser", mais faut pas non plus abuser, elle a un cerveau quand même. Si elle avait vraiment pas envie de ce mariage, que ça la révoltait, ou que sais-je d'autre, elle trouverait des solutions, ou au moins manifesterait une envie de se tirer de ça.
Là, de ce que je lis, tout ce qu'elle fait c'est se plaindre à distance. Donc bon, va pas te faire une entorse au cerveau non plus avec ça. Elle est grande, elle fait ses choix, quelque part, aussi. C'est pas une sainte vierge de 13 ans qui se fait offrir en sacrifice au moyen-âge et qu'un chevalier doit sauver.

Je suis peut être un peu dure mais j'espère que tu vois ce que je veux dire. C'est pas par méchanceté que je dis ça. Juste... on peut pas sauver les gens qui ne veulent pas être sauvés, aussi mal qu'ils aillent. Et c'est pas ton rôle, dans cette situation, selon moi.
Tehseus

Re: situation compliquée

Message par Tehseus »

merci pour vos messages alice et anyway (et dsl anyway d'avoir pas répondu plus tôt)

J'y ai réfléchis ces derniers jours, et j'en suis arrivé à la même conclusion que ce que vous avez écrit.
Je pense que j'ai fait assez. J'ai essayé de la raisonner, je lui ai donner des conseils, mon avis, et elle sait que si elle a besoin je suis là. Mais plus je peux pas. Elle a tout en main pour changer si ça lui plait pas, si elle le fait pas, jvais pas me blâmer pour ça, même que je l'aime bien, c'est son choix.
C'est un peu dur de se dire qu'on peut rien faire quand c'est une personne qu'on connait, ça serait plus simple avec un inconnu. Mais ouais, si y a rien de son coté, aucune amorce, rien ne peut être fait.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: situation compliquée

Message par Mélancolie »

Désolée, j'arrive après la guerre.

Elle s'est mariée finalement ? :hips:
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Tehseus

Re: situation compliquée

Message par Tehseus »

uh...

c'est ce weekend je crois, mais je suis un peu déconnecté de tout en ce moment. A moins d'une apocalypse, elle va le faire (même si je peux pas l'affirmer, je le sais intérieurement).
Répondre