Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeusetés

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeusetés

Message par Caramel2 »

Bon.

Rien de capital, mais un truc qui me les brise.

Ca fait des années que ca fait partie de ma vie digestive, et c'est un truc qui m'agace tout bien comme il faut.

Ca date de mes années d'hyperphagie, donc bon, j'imagine que ça doit être une séquelle de la chose, et que même si je me faisais pas gerber, mon tube digestif me fait savoir qu'il a assez peu apprécié la période où je considérais que l'intégralité du frigo était un en-cas totalement acceptable.

Et donc, j'ai très régulièrement des foutues remontées acides.

Boostées par plusieurs facteurs :

- Manger gras.
- Manger acide (non, sans blague), incluant les tomates, par exemple.
- Angoisser.

C'est pas des facteurs totalement évitables (enfin, je peux faire gaffe à ce que je mange, m'enfin bannir totalement TOUT ce qui est gras et/ou acide, c'est quand même un peu mission impossible si je veux pouvoir manger un poil normalement. Et bon, pour ce qui est d'angoisser, je m'en passerais bien, mais bon, mon cerveau n'a pas pitié de mon estomac et de mon oesophage, on dirait), donc bon, je fais avec.

Mais si vous avez des "remèdes de grand mère" pour atténuer la chose, je suis preneuse.

Facteur à connaitre : je suis totalement incapable d'avaler les espèces de gel absolument dégueulasse (genre Alucol ou autre trucs du genre) supposés atténuer les remontées acides. Si j'en prends, je vomis. A coup sûr. Donc bon. Ca va pas m'aider.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par Scholl »

Au niveau des médocs j'en ai un plutôt efficace comparé aux trucs pourris que j'ai pu avoir avant. C'est le pariet (je suis pas sure de l'orthographe mais je peux vérifier demain si tu veux).
Est-ce que la nuit ça te brûle encore plus massivement? Genre impression d'avoir de la lave dans l'oesophage? (après réflexion ça c'est peut-être plus du à mon problème de clapet). Mais si c'est le cas, je te conseille même si c'est très inconfortable de dormir redressée. Entre assis et couchée si tu veux. Et de pratiquer le "je bouge pas d'un poil". En général, si j'arrive à limiter la nuit grâce à cette position, y'a moins de dégâts au matin.
Sinon, l'ennemi numéro 1 me concernant reste l'alcool donc si tu peux éviter, évite.
En ce moment je douille pas mal en début de journée. Impression d'écoeurement et d'estomac agressé et recroquevillé sur lui même. Je me suis aperçue que ça passe mieux si je mange.
Sinon, le thé m'apaise et les yaourts. Fumer dès que j'ai mangé aussi (mais ça c'est peut être purement psycho).
Mais sinon, ce qui marche concrètement c'est les médocs, la bouffe (mais moi qui adore manger épicé, je sais combien c'est chiant) et la position si t'arrive pas à dormir et que t'as pas de médocs.
Evite aussi de te "secouer". Les trucs du style "sauter", danser, courir, porter quelqu'un, faire des chatouilles et autres joyeusetés. Même pour te baisser privilégie la flexion des genoux plutôt que te pencher.

C'est ce que j'ai à l'esprit actuellement, mais si d'autres trucs me reviennent je te fais signe.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par DizzyDance »

Hyperphagie, c'est un fait. Mais il y a aussi ce qui accompagnait l'hyperphagie. L'hyperphagie a disparu, mais pas forcément ce qui l'avait déclenché.

Mon hypothèse (foireuse?) est que ton corps essaye de te dire quelque chose. Et, de fait, je t'ai pratiquement toujours vue énergique, orientée vers quelque chose, en un mot, tendue. Tu stresses à mort.

Et ton acidité n'est qu'un des nombreux signes d'alarme que te donne ton corps.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par Scholl »

Je pense l'acidité soit ce type de symptômes psychosomatiques révélateurs d'un truc du passé.
C'est plutôt l'angoisse actuelle qui fait ça, en plus de la prédisposition avec l'hyperphagie.
C'est le genre de trucs avec lesquels tu as une liste de situation/cause possible, ça se déclenche pas tout seul.
Après rechercher d'où vient l'angoisse sûrement c'est une bonne idée.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par Caramel2 »

Dizzy, pitié, arrête un peu, là.

Je sais très bien que l'angoisse / le stress jouent leur rôle là dedans, c'est bon, je suis pas complètement idiote, et je l'ai mentionné dans le post, d'ailleurs.
Mais à défaut de solution miracle pour ne plus être une stressée de la vie, je cherche des solutions pour ne pas avoir (trop) mal au bide à cause de ça.

Jveux dire, j'ai pas besoin de toi pour être au courant que je suis angoissée, je t'assure !

Quant à "d'où vient l'angoisse", le fait que la moitié de mon entourage soit allègrement suicidaire, et qu'en prime la personne avec qui je vis se passe par moment allègrement les nerfs sur moi, ça parait être des causes suffisantes pour que je n'aies pas besoin de graaaaaaaande réflexion pour identifier les déclencheurs, quoi.

Merci pour les trucs et astuces, Scholl, je vais tenter tout ca ^^
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par Scholl »

Tiens moi au courant :)
Mais je pense qu'un petit tour chez le médecin peut t'éviter de galérer même si il te prescrit pas forcément le pariet.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par DizzyDance »

Je mettais ça en relation avec ton autre post. Je ne trouvais pas innocent que les deux problèmes surgissent en même temps.
À part ça, pas de remèdes à proposer mais une idée fausse: le lait est, contrairement aux idées reçues, pas une bonne solution.
Tiens moi au courant aussi!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par Amande »

Les anti-acides sont mes amis aussi ^^ mais à croquer... pas en liquide à avaler!

Sinon, ça peut être un peu dégueu mais tu prends une cuiller à soupe d'huile d'olive que t'avale pur comme ça, avant les repas que tu sais particulièrement acides ou gras (genre Noêl ou autre). N.B.: cette technique marche aussi pour diminuer la gueule de bois. A prendre AVANT la consommation d'alcool.

Sinon quand mes remontées acides ne disparaissent pas malgré les anti acides, je bois de l'eau et je mange des biscuits du style biscuits à thé. légèrement sucrés, j'ai l'impression qu'ils sont plus basiques qu'acide parce que ça finit par me calmer. Mais on s'entend que c'est pour des résidus d'acidités, je suis pas sur que ça marche quand t'as l'impression que t'as passé la journée à gerber.

Si je trouve autre chose, je te tiens au jus (de citron bien sur)
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par Scholl »

Je suis désolée Aurore mais le truc de la cuillère d'huile, c'est du n'importe quoi, c'est dangereux pour la santé.
Les médecins hurlent de savoir que certaines personnes font ça.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Brûlures d'estomac, remontées acides et autres joyeuseté

Message par DizzyDance »

Après une brève recherche, voici la liste d'aliments à éviter en cas de brûlure d'estomac:

Aliments gras (toutes les graisses dites saturées). Par contre, 'huile de colza, volaille sans peau, poisson, légumes secs ou yaourts allégés OK
Chocolat, thé, café à proscrire (sauf chocolat noir).
Épices fortes (faut privilégier les herbes). Même le sel. Le curcuma semble pas mal par contre
Menthe Maximum une fois par semaine
Orange, pamplemousse, citron (fruits à agrumes). Maximum un par jour
Tomates si tu n'arrives pas à les digérer
Oignons (sauf cuits max deux fois / semaine). Les échalotes, par contre, c'est bon.
Alcool: 1 verre par jour max
Sodas

Informations à recouper évidemment
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre