Fait des efforts!!

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
kelkun_kelkepart
Messages : 109
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 11:00

Fait des efforts!!

Message par kelkun_kelkepart »

3 petits mots qui me tuent...

en fait je croit que je l'ai toujours entendue cette phrase...

gamine quand, maladroite dans mon corps je me rétamais dans les "performances" sportives ou juste de loisir ou fallait un peu se bouger...

et puis là ou ça a commencer a vraiment me pourrir la vie ce fut en 1ere avec ma prof d'italien je m'en rendait malade!
et ça me fouttait encore plus mal quand je voyait que moi je tentait de limiter les dégats et qu'a coté elle en avait rien a fouttre et ne se remettait pas en question...

et puis pendant ma dépression aussi: fait des efforts! bouge de ton canapé! éteind la TV! fait ci ou ça!

et encore en ce moment: manges voyons! fait des efforts enfin! un bouillon et du jus d'oranges c'est rien!
sauf que si c'est quelque chose! ça me massacre le bide ça me fout la nausée, ça m'angoisse...

toujours pareil sans jamais vraiment chercher a comprendre ce qui se passe: tu fait des efforts après on réfléchira au reste!


ces 3 petits mots me tuent!
il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !
Avatar du membre
Lilith
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 11:58
Localisation : Rennes

Re: Fait des efforts!!

Message par Lilith »

Je crois que je comprend bien ce que tu veux dire...
Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça peut être dur à entendre !
Et puis, c'est plus facile de s'imaginer que le "probleme" vient d'un manque de volonté... qu'elle irait mieux si elle le voulait et puis c'est tout...tellement plus facile comme ça !

Ca m'a deja donné envie de mordre GRRR ;)
l'exemple de la depression et..."fais un effort, bouge", je l'ai deja entendu et ça partait d'une bonne attention...quand on ne sait pas on dit des conneries, c'est bien connu.

Lutter, au quotidien, c'est deja "faire des efforts"... être en vie, c'est un "bel effort", parfois !

Ne t'en fais pas, c'est bien dommage mais suffit de se dire que c'est juste "plus facile" pour ceux qui t'entourent de penser comme ça et puis c'est presque généralisable d'attribuer une explication de ce genre aux choses...

Après je ne te connais pas, je ne sais pas mais pour matérialiser ces efforts dont on te parle et qui n'ont pas forcement beaucoup de sens, tu pourrais te fixer de petits objectifs journaliers, des toutes petites choses mais la satisfaction que ça peut provoquer est tellement jouissive ! Un bon moyen de lutter contre les trop grosses phases depressives à long terme.
"Bidèpe à station verticale
Toujours faut se tenir debout
Bipède à station verticale
Parfois, parfois, j'ai la nostalgie d'la gadoue"
HFT
kelkun_kelkepart
Messages : 109
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 11:00

Re: Fait des efforts!!

Message par kelkun_kelkepart »

ouai garder un semblant d'activité...

c'est ce que j'essaye de faire...

mais par exemple en ce momennt ma mère s'imagine que je passe mes journées et mes nuit a geeker devant ma TV... sans jamais mettre le nez dehors...

bon ok je ne nie pas que mon rythme de vie est merdique et que je passe énormément de temps zombie devant le PC...

mais j'essaye de garder un semblant d'activité tout de meme: faire des courses, les activitées a l'HP ou l'association de quartier près de chez moi, la médiathèque... bref a par le week end finalement c'était rare que je ne sortait pas dans la journée... ça m'était difficile parfois de faire ces démarches mais au final rare étaient les fois ou je loupais quelque chose...

sauf que non dans l'esprit de beaucoup je restait a larver ...

ça m'énerve ce genre de choses!

en plus au lieu de m'encourager a faire plus de choses j'ai qu'une envie c'est lacher l'affaire... "tu veux que je larve?? ba regarde! je vait te montrer réellement ce que ça donne quand je reste zombéhifié devant le PC!"
il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !
Avatar du membre
Lilith
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 11:58
Localisation : Rennes

Re: Fait des efforts!!

Message par Lilith »

ouais...ça doit être decourageant mais dans ce cas fais le pour toi et point barre... je sais, ce ne sont que de bonnes paroles...
Tu dis que tu bouges quand même, c'est le principal à mes yeux !
Puis-je te demander à quand tu estimerais le début de ta dépression ?
"Bidèpe à station verticale
Toujours faut se tenir debout
Bipède à station verticale
Parfois, parfois, j'ai la nostalgie d'la gadoue"
HFT
invite

Re: Fait des efforts!!

Message par invite »

Tu lui as dit tout ça à ta mère ?
Si oui et qu'elle continue dans ce trip, essaye d'y accorder moins d'importance et de faire les choses pour toi, en effet.
Si non, elle ne peut pas deviner, donc tenter ?
kelkun_kelkepart
Messages : 109
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 11:00

Re: Fait des efforts!!

Message par kelkun_kelkepart »

mhmmm ma dépression... je dirait que ça a commencé a partir en couille fin 2002 au moment du décès de ma grand mère... la dépréssion a été diagnostiquée quelques années plus tard... mais en fait j'ai jamais été très bien dans ma peau...

j'essaye de lui faire comprendre a ma mère et a d'autres... sauf que voila énormément de mal a m'exprimer dès que ça passe par les sentiments, le ressentit, alors maladresse et énervement ça arranges pas les choses...

après y'a quand meme des petites victoires... tout a l'heure ma mère me téléphonne je lui explique mes démarches de l'après midi pour la clinique... elle me dit "c'est bien les choses avancent!" et moi de répliquer: ba tu voit! tu me dit tout le temps que je fait pas d'efforts! que je me laisse dépérir! mais n'empeche que je me débrouille pour limiter les dégats meme si c'est pas aussi flagrant qu'un projet d'hospit!... et le fait est qu'elle a admis ça...

je pense pas que ce soit forcément par non compréhention... plus par affection et gros flip' que ça parte vraiment en couille les gens sont aveuglé par le fait qu'il ne faille absolument pas que ça aille plus loins qu'il faut sauver la personne en difficultée a tout prix... sauf que a ce jeux la le prix c'est l'étouffement et finalement l'agravation du problème... après je me doute que pour les proches c'est dur de prendre du recul et de relativiser... de faire des trucs cohérant, de parler calmement des choses qui peuvent etre mis en oeuvre au lieu de les imposer...

pour des personnes plus éloignés par contre ouai clairement ça peut etre aussi du foutage de gueule...
il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !
Répondre