Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Mélancolie »

Je suis en ALD (Affection Longue durée) ce qui donne droit à une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale concernant l'affection marquée sur la fiche justificative.
Pour ces soins, je consulte une psychiatre en libéral conventionnée secteur 2, à raison de 1 fois toutes les 3 semaines. Je paye 60 € la séance, remboursé 37,50 € par ma sécurité sociale étudiante.
Le reste, selon ma logique, devrait être pris en charge par ma mutuelle complémentaire. Sauf que... non. Et lorsque j'ai appelé pour me renseigner, ils m'ont dit que c'était une part obligatoirement à la charge de l'assurée (moi). Mais voilà, de un ça me parait bizarre. De deux, une amie m'a dit être remboursée quant à elle à 100 % (ALD et libéral aussi). Et de trois j'ai fait des recherches et lu des liens parlant de "selon la mutuelle, la part restante peut être remboursée". Et ça ne colle pas du tout au discours qu'ils m'ont tenu. Alors soit ils m'ont menti pour me garder adhérente, soit ils se sont planté, soit ils ont raison. Option 1 bien possible. Option 2 je doute fortement. Quant à la 3, c'est ce qui me pose problème. Je ne sais pas. Alors j'aurais aimé savoir si vous, vous saviez, par hasard.

Parce que ça commence à me ruiner de sortir entre 23 et 46 € par mois pour avoir un suivi dont j'ai besoin. Et si y'a un moyen quelconque de me faire rembourser un peu, je ne refuserais pas.
Entendons nous bien, je n'essaie pas de profiter du système, mais je paye une mutuelle 29 € et des poussières par mois, et là je ne vois pas à quoi elle me sert...

Merci d'avance pour tout renseignement, lien, conseil, wathever que vous pourrez me communiquer.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Caramel2 »

AS - Crous.

C'est pas mal le seul conseil efficace que j'ai à te donner, parce que quand je vois le merdier qu'est le monde des assurances, je pense que c'est vraiment le mieux à faire, de passer par un professionnel pour avoir des conseils plus clairs.

Et c'est vraiment un bon plan (Isa a eu une merde d'assurance, elle est passée par l'AS de l'hosto où elle est allée aux urgences psy, et l'AS a réglé en un coup de fil ce que le simple quidam aurait probablement mis un long échange de courriers en recommandé à régler. Con à dire, mais ils tentent moins d'entuber les AS que les simples particuliers... ).
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Mélancolie »

Good idea !

Sauf que... j'ai merdé grave avec elle quand j'ai pris un RDV il y'a quelques mois, que sont planning était plein comme un oeuf et que... j'ai oublié à la date du RDV. :oops: Donc, vu qu'elle n'avait pas que ça à faire, sûrement qu'elle a retenu mon nom et qu'elle m'attend au tournant. Et si elle ne refuse pas la prise de RDV là, elle pourra toujours m'incendier dans son bureau. Et je veux pas... non j'veux pas... Je m'étais promis de ne plus aller la voir, de ne pas avoir besoin d'elle, j'ai trop honte, je peux pas...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Amande »

Faut pas déconner, elle en voit à la tonne des jeunes comme toi. Alors bon, quand tu seras dans son bureau, tu t'excuses et puis voilà. Y a pas mort d,homme non plus. Tu en as besoin d'elle. Le fait que tu te dises que non t'en a pas besoin ne changera pas le fait que t'en a vraiment besoin.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Caramel2 »

Quand tu téléphones pour prendre rendez vous, tu t'excuses pour le merdage, et vla quoi.

Sérieux, quand tu bosses dans le social, tu vois plus souvent des gens qui fail les rendez vous que des gens qui sont ponctuels et au taquet. Parce que la plupart du temps, la gestion aléatoire des choses fait partie du problème, et que les AS (et les éducs, et les psy, et autres animaux de la même classe) sont au courant, à force, que leurs clients sont rarement des génies de la gestion stable de la vie...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Mélancolie »

rdv a prendre aupres de la secretaire. mais d'accord, j"irais voir demain pour un rdv. mais jespère que vous avez rason parce que si elle me parle méchamment je lui répondrai !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par VomiCornFlakes »

Vérifier que d'autres mutuelles complémentaires remboursent ces soins, aller voir ta mutuelle pour leur faire du chantage en leur disant que tu veux partir, c'est pas possible ?
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Mélancolie »

Vérifier auprès d'une autre mutuelle, je crois que je l'ai déjà fait, et c'était une réponse négative...
Par contre, aller voir ma mutuelle, pas possible. Elle est toujours à Vannes et je ne veux pas me taper 2 h 20 de train aller-retour pour ça... Et je ne compte pas aller voir ma famille pour rentabiliser le temps perdu. Je l'ai vu en Novembre, c'est suffisant pour le moment. En plus, pour rompre le contrat, si je me souviens bien : c'est uniquement le mois précédant la date anniversaire du contrat. Soit en octobre. Et sinon on peut demander un rachat de contrat par la nouvelle mutuelle qui prend en charge. A voir, je vais me renseigner tiens.

Merci.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par VomiCornFlakes »

Elle a pas une agence là ou tu es ?? T'es chez qui exactement ?
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Remboursement des soins par mutuelle complémentaire

Message par Mélancolie »

Oh, je ne sais plus pourquoi j'avais pas fait de changements, mais je sais que j'avais préféré le garder à Vannes car je crois que c'est une agence genre franchise de MMA tu vois, mais je ne connait pas le terme exact. Et y'a des démarches spécifiques à faire, et en 2010 je ne voulais pas m'embêter avec ça. Il est ptet temps maintenant. ^^

T'inquiète, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour toutes tes réponses. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre