Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Caramel2 »

Bon.

Pas un problème capital, mais un truc chiant quand même vu que j'ai des horaires irréguliers et que je n'arrive jamais à m'endormir tot.

Ces derniers temps, je suis complètement incapable de faire des siestes qui soient un tant soit peu réparatrices.

Or, c'est pas mal le fait de pouvoir faire des siestes qui me permettait de tenir le rythme.

J'explique : le soir, je n'arrive jamais à me coucher (enfin, me coucher je pourrais, MAIS pour autant je ne m'endors pas, alors tant qu'à faire, je reste debout, c'est moins chiant et ca ne change rien au total final de mes heures de sommeil) avant un minimum de 1h du mat. Enfin ca m'arrive, mais c'est ultra rare, il faut que je sois vraiment totalement décalquée pour y arriver.

Or, une partie de la semaine, je dois me lever à 5h30 pour le taf.

Du coup forcément, il reste peu de sommeil.

Avant, c'était pas trop un souci, je rentrais du taf, je faisais une sieste et ca repart.

Mais là, nada.

Soit je n'arrive pas à dormir pendant les siestes, soit je dors mais c'est encore pire en terme de fatigue, parce que mon sommeil ne ressemble à rien pendant mes siestes : paralysie du sommeil, rêves chelou, impression de tomber dans le vide sans fin, "faux réveils" (je rêve que je me réveille mais en fait c'est un rêve, et je le refais en boucle une 10aine de fois avant de me réveiller pour de bon, le coeur battant et toute stressée). Bref, un sommeil bordélique, qui souvent (comme aujourd'hui) se solde par en prime un mal de crane infect au réveil. Bref, que du bonheur.

Et j'aimerais beaucoup récupérer ma capacité à faire des siestes pour pouvoir récupérer quand besoin est.

Donc... si vous avez des idées...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par DizzyDance »

Vraiment s'imposer de dormir à heures fixes.

Truc de vieux? Peut-être. Mais tu vieillis aussi. Et il faut plus de temps pour récupérer d'une nuit blanche. Alors que quand j'avais 20 ans, c'était 3 jours max easy pocket, là, , 20 ans plus tard, c'est en semaines qu'il faut compter.

Oui, gérer la dégradation progressive du corps...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Scholl »

Techniquement une bonne sieste ne doit pas dépasser une demi-heure. Après ça a tendance à fatiguer encore plus. Moi je m'accorde jamais plus d'une heure, temps à m'endormir compris.
Pour me mettre en condition je me couche dès que je rentre (pas d'ordi, télé, ménage ou autre avant). A peine j'ouvre la porte c'est pyjama et au lit. Ensuite, c'est noir complet, tenue confortable, position confortable. Le truc en ce qui me concerne c'est de plus bouger d'un poil, et de me concentrer sur ma respiration en essayant de capter chaque signe d'endormissement que je percois pour essayer de les accentuer/me concentrer dessus (c'est pas facile à expliquer, je sais pas si je suis claire)
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Mélancolie »

Dizzy, ta solution serait applicable si son taf n'avait pas d'horaires irrégulières. Car le problème, au final, est là (tout du moins pour le moment).

Bon courage pour ton soucis de sommeil Cara, car le dodo que tu décris, je l'ai connu et c'est juste... infernal. Fin y'a même pas de mots pour définir ce cauchemar réel.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Caramel2 »

Bah elle serait concrètement applicable si j'avais la capacité de m'endormir avant de tomber de fatigue quoi. Jveux dire, la plupart des gens, ils sont capables de se dire "je me lève à 5h30, donc à 22h30 go dodo". Sauf que niet, si je ne suis pas crevée à ce moment là, je peux bien aller me coucher, je reste comme un flan dans mon lit à regarder le plafond, ce qui ne me repose pas, et ne fait que repousser le moment ou je m'endors, parce que je m'agace, et je stresse en mode "putain il faut que je dorme". Et à partir du moment où le "putain il faut que je dorme" rentre dans mon crane, c'est mort, y a plus moyen de m'endormir.

Quand il faut vraiment vitalement que je dorme, je me défonce au Benadryl, et là oui, ca me casse et même si je ne suis pas fatiguée à la base je m'endors. Mais je n'ai clairement pas envie de faire de cette solution de secours une routine, sinon clairement ca finira par ne plus faire aucun effet à moins de monter les doses. Et d'une part, je ne suis pas fan de l'idée de gober toujours plus de cachets pour réussir à dormir, et d'autre part, le Benadryl (un anti-allergique vendu aux USA et au Canada), il est interdit de vente en Suisse (trop de possibilités de défonce récréative avec), et je dois à chaque fois passer par des potes quebecois pour qu'ils m'en envoient. Alors quand c'est une ou deux fois par an un flacon, pas de souci, mais si c'est toutes les trois semaines ca va vite poser problème quoi. Et le Benadryl est le seul truc que j'ai testé qui réussisse à me casser SANS me faire avoir la tête dans le fion le lendemain matin, donc prendre un autre truc, ca parait peu envisageable vu que arriver au taf avec des gamins avec la tête dans le cul, ca le fait très moyennement.

Je vais tester ce qu'une pote qui a le même combo que moi (soucis récurants de sommeil et horaires irréguliers) m'a proposé, à savoir me caler devant la TV ou devant un film sur mon pc pour faire mes siestes. Il n'est pas improbable que ca m'aide à m'endormir correctement, parce que je dors toujours mieux quand le sommeil "me surprend à l'improviste" que quand je me dis "faut que je dorme".
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Mélancolie »

Caramel2 a écrit : Je vais tester ce qu'une pote qui a le même combo que moi (soucis récurants de sommeil et horaires irréguliers) m'a proposé, à savoir me caler devant la TV ou devant un film sur mon pc pour faire mes siestes. Il n'est pas improbable que ca m'aide à m'endormir correctement, parce que je dors toujours mieux quand le sommeil "me surprend à l'improviste" que quand je me dis "faut que je dorme".
Good idea !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Meth en psychose »

Je la ressors toujours, mais une méthode que j'utilise est de fixer un point de lumière en fermant un oeil, puis d'ouvrir cet oeil, et de fermer l'autre, lentement. Ça fatigue les yeux, et avec la persistance rétinienne, on finit par s'endormir. En tout cas, me concernant, ça marche très bien.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Lapin Blanc

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Lapin Blanc »

Les livres aussi, ça marche, perso au bout d'un moment je lis sans comprendre les phrases, bref inutile de lutter je sais que c'est bon. ^_^
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Mélancolie »

Ta soluce m'a l'air bonne, Meth, mais en ce qui me concerne je ne sais pas cligner d'un oeil. So... je suis pas plus avancée (à moins que j'ai mal compris et que je puisse le faire finally).

Sinon, les livres. Je retiens. ^^

Désolée Cara, je profite de ton topic pour glanner des solutions à mes insomnies. Tu m'en voudras pas, hein. :P
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Incapacité totale à faire des "bonnes" siestes

Message par Caramel2 »

Non non, si ca peut servir à d'autres, enjoy hein. Je doute d'être la seule insomniaque par ici ^^
God is busy, help yourself !
Répondre