Lettre de démission

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Lettre de démission

Message par Meth en psychose »

Comment on la rédige ?
Qu'est-ce qu'elle doit contenir ?
Est-ce que le cachet de la poste fait foi pour la durée du préavis ?
(btw: oui, si je démissionne, je préviendrai autrement que par lettre, mais je veux juste que les formalités ne soient pas foirées)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Lettre de démission

Message par Wrath »

Tu indiques ton nom, prénom, ton adresse, nom de l'entreprise, la date de l'embauche, intitulé de ton poste. Une phrase basique genre "je vous informe de ma démission à compter de..." en indiquant et prenant en compte le préavis. Le cachet de la poste fait foi mais tu dois l'envoyer avec recommander avec accusé de réception (comme ça tu es couvert de ton coté). Tu peux en trouver sur internet, au final elles se ressemblent toutes, elles ont toutes les mêmes informations.

Bon ça c'est une démission après tu peux toujours voir pour une rupture conventionnelle avec ton employeur (tous dépend de la boite). Et tout dépends si tu as cumulées des droits, si tu en as ça t'évite de les perdre avec une démission, c'est toujours ça de pris. Une démission signifie bye bye les indemnités et les droits chômage. Ou alors tu fais direct un abandon de poste, au final l'entreprise tu licencies pour faute grave mais bon tu conserves tes droits. Après si il a envie de te faire chier il peut t'attaquer au Prud homme ou alors patienter au max avant de te licencier (3 mois il me semble voir plus).

Je te conseillerais d'abord de voir pour une rupture conventionnelle.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Lettre de démission

Message par Scholl »

Je te conseille comme Wrath de d'abord essayer de faire une rupture conventionnelle.
C'est ce que j'ai fait cet été. J'en ai d'abord parlé à mon chef, il a vu avec la comptable si au niveau des heures c'était bon pour que j'arrête plus tôt que prévu. Ensuite j'ai fait une lettre manuscrite. L'important (comme tout papier du style contrat) c'est que ce soit daté et signé. Dans ma lettre, histoire de pas me faire avoir, j'ai bien precisé "d'un commun accord avec la société X". Bien sur tu dois préciser tout ce qui est date de commencement/fin prévue et celle que tu souhaites. Et tu devras respecter un préavis normalement (doit être ecrit sur ton contrat de travail).
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Lettre de démission

Message par Meth en psychose »

Le préavis n'est pas indiqué sur le contrat, mais est de 7 jours si je ne m'abuse (car quart temps en cdi, donc quart du mois), d'après les questions que j'avais eu avec une ancienne chef d'équipe.
Et oui, c'est ce que je vais tenter merci.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Lettre de démission

Message par Meth en psychose »

fuck fuck fuck fuck fuck.

Je suis dans une situation de merde.
Ou plutôt, je suis potentiellement dans une situation qui me fait chier.

Voilà 2 semaines, on me propose un boulot d'aide à domicile. Je fais 6h durant la semaine en "test", puis on me dit qu'on me rappellera le lundi pour me dire si je suis pris.
Lundi pas d'appel.
Je rappelle le mardi. => elle vous rappelle. Pas d'appel.
Je rappelle le mercredi. => Elle vous rappelle. Pas d'appel.
Je n'étais pas là ce week-end, donc je laisse passer. Lundi j'appelle. "elle vous rappelle demain 14h sans fautes".
=> Pas d'appel.

Ce boulot, ce sera des cdd d'une semaines qui se renouvelleront, parce qu'ils ne prennent pas en plus. Ce boulot n'est pas conciliable avec celui que j'ai. S'ils me le proposent, et que je démissionne, il faut que je bosse au moins 45h par mois, sinon, ça n'aura pas valu le coup.
Elle m'a assuré que j'aurais plus d'heures que ça, parce qu'ils ne prennent pas en dessous de 20-25h.


Mais...
Mais est-ce que je peux faire confiance à des personnes qui oublient sans cesse de me rappeler depuis maintenant deux semaines ?
Est-ce que je peux prendre le risque de démissionner (= perdre un cdi, certes de 10h, mais un cdi quand même) et de les suivre, alors même qu'ils ont l'air tellement débordés ?
Elle m'a fait l'assurance que j'aurais plus de 20-25h/semaine. Sauf que si je suis employé 1 semaine, puis rien durant le mois parce que "chaque fois que j'appelle on me dit qu'on me rappelle", je fais quoi ? Je coupe le loyer ou je coupe la bouffe ?


Je sens venir la situation de merde. Je sais pas si je peux leur faire confiance.
Fait chier.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Lettre de démission

Message par Mélancolie »

Avis totalement personnel mais... j'aurais tendance à dire de ne pas leur faire confiance. Pour toutes les raisons que tu as donné, elles sont très légitimes.

Sincèrement, garde ton CDI actuel, ne risque pas trop gros en démissionnant de ce taf pour un éventuel autre.

C'est vraiment un ressenti perso hein, au final c'est toi qui décide.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
---

Re: Lettre de démission

Message par --- »

S'ils ne t'ont pas rappelé malgré tes plusieurs appels.
Ne comptes pas sur eux pour tenir de quelconques engagements, stt si c'est pour cumuler cdd sur cdd.
Hurmph. Méfiance quoi.
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Lettre de démission

Message par Ordalie »

+1 trsè franchement ça sent le ocup foireux
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Lettre de démission

Message par Caramel2 »

J'en serais pas si certaine, perso.

A mon sens, joue cash avec eux. Explique leur cash ta situation. Et vois ce qu'il en ressort.

C'est un taf dans le social.
Les services administratifs des trucs sociaux, la plupart du temps, c'est totalement de la merde en barre, et faut faire le pied de grue devant la secrétaire pour avoir des réponses. C'est chiant, mais ca fait partie de la donne dans ce genre de taf.

Pour autant, c'est pas forcément des plans foireux à terme, juste que les services administratifs dans ce genre d'organisme, c'est des diesels, c'est très très lent au démarrage...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Lettre de démission

Message par Meth en psychose »

Je leur avais déjà dit cash à vrai dire.

Bah, là, j'ai plutôt en tête de les rappeler, mais en mode "boulot à côté de l'actuel, je le quitte pas tant que j'ai pas de preuves que vous êtes sérieux" (donc journées décalées et horaires décalés)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre