Gamine ?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Gamine ?

Message par Meth en psychose »

Me rappelle d'une époque où j'étais dans cette situation.
D'une part, une confiance en son potentiel, d'autre part, une déception dans son achèvement. En résultait une mauvaise estime de soi, dans l'instant, et bonne estime de ce qui peut advenir, le combo des deux entraînant une dépression puisque "je pourrais être tant, mais je ne le suis pas, quel boulet de ne pas aller plus haut". (grosso modo)



Tu dis que tu aimerais ne pas étaler ta vie sexuelle. Tu sais que tu pourrais l'arrêter de toi-même, ce point. Qu'est-ce qui fait que cela continue / que tu aimerais l'arrêter ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Lapin Blanc

Re: Gamine ?

Message par Lapin Blanc »

Oui, c'est exactement ça. Mais comment se sortir de ce schéma ?

Sinon, cela ne continue pas justement (ou alors je n'en ai pas conscience). Je me restreint le plus possible, c'est vrai que sur ce point c'est une question de volonté, je peux y arriver.
Tehseus

Re: Gamine ?

Message par Tehseus »

Il y a une chose a laquelle ça peut être bien de répondre pour toi-même : qu'es ce que tu considère comme privé/personnel, que les autres ne sont pas obligé de savoir. Ou au contraire, qu'es ce qui aujourd'hui te définit, qu'es ce que tu voudrais montrer aujourd'hui aux autres (en général).
Je pense que ça peut être bien de répondre a cela pour toi-même, et d'être au clair avec cela. Parce que tu ne dois pas te sentir oppressée / restreint par cela, puisqu'au fond, c'est ce que tu veux. Tu dois pouvoir te sentir entièrement toi-même, et même sans forcément tout dévoiler.
Pour exemple ; aujourd’hui je trouve pas nécessaire que les autres connaissent mon passé moisi, je trouve que ça ne me définit pas et que le présent est plus important. Si jamais une question sur mon passé fait surface, je ne ment pas, mais je ne dis aussi pas la vérité ; je rigole en sortant qqch de rien a voir, une blague peu importe.
Rien ne t'oblige a te dévoiler a 100%, c'est ton droit d'avoir des secrets, et je pense que c'est important aussi d'en avoir, tout le monde a droit a une part d'intimité et de secrets.
Lapin Blanc

Re: Gamine ?

Message par Lapin Blanc »

Je m'étais faite cette refexion récemment, tu tape dans le mille.

En fait il y a une réelle ambiguité et avec mes amis les plus proches j'ai du mal à conserver une distance, je raconte tout. J'ai besoin de partager, mais ça va trop loin. Pas parce qu'ils ne sont pas prêt à l'entendre - sinon je ne le ferais pas, mais avec le recul je trouve ça dérangeant. Je n'arrive pas à avoir de secret, sauf à la limite pour les pires choses que j'ai pu faire en tant que suicidaire et dont j'ai honte.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais un souvenir de mon adolescence me vient à l'esprit: mon père et mon frère ayant trouvé mon journal intime et lisant des passages à voix haute, parfois en rigolant.
Avec mes parents, impossible d'avoir la moindre vie privée: si je ne leurs dit pas, pour eux je leurs cache des choses et c'est considéré comme un mensonge, c'est dangereux pour eux qu'ils ne sachent pas tout.

Mais maintenant que je m'en suis rendu compte, je vais changer c'est sûr. Merci de ton pertinent message.
Répondre