Gamine ?

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Lapin Blanc

Gamine ?

Message par Lapin Blanc »

On m'a plusieurs fois dit que j'étais une gamine. Cette reflexion est revenue récemment, par ma psy. Elle pense que je suis à la fois hypermature et immature. C'est vrai que je me sens trop vielle par rapport aux jeunes de mon âge et pourtant je suis en retard.

Pour ceux qui me connaissent, je voulais savoir ce que vous en pensez, avec sincérité. Ca fait mal à l'égo mais j'aimerais regarder les choses en face. Et pour les autres, que signifie être immature pour vous ?

Merci.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Gamine ?

Message par Caramel2 »

Je suis complètement d'accord avec ce que t'a dit ta psy sur ce coup là.

Clairement, tu es vachement paradoxale sur ce point là, à la fois vachement mature sur certains plans et certaines réactions, et carrément gamine sur d'autres.

Après, j'ai envie de dire que c'est pas inhabituel quand on a eu une enfance et une adolescence un poil bousculée par des problèmes familiaux (ce qui est ton cas, parce que mine de rien, ta mère, c'est du gros calibre en la matière...) : on grandit vite, on devient vachement adulte sur certains point... tout en ne pouvant pas vraiment vivre sa vie d'enfant, et en gardant des besoins de gamins, qui nous donnent des réactions de gamin, qui n'ont pas pu être comblés...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Gamine ?

Message par DizzyDance »

Ce n'est pas un défaut, déjà. C'est une manière, je pense, de fuir les casiers de rangement. Tu n'es pas dans un état intermédiaire classique comme les pré-adultes.

Non, je pense que c'est simultané (une mule tannée, six mules tannées) en toi. Tu ne peux considérer les choses d'un seul et unique point de vue.

Et quant à des explications genre adulescent, syndrome de Peter Pan, borderline et autres insultes proférées par les maîtres de cérémonie des petites chapelles fréquentées par ceux qui ont cru résoudre un complexe alors qu'il n'existait pas, une seule direction, la poubelle!

Mais je dirais quand même que quand on est jeune, on est beaucoup plus facilement influençable et manipulable. Qui aurait donc intérêt à priver les gens du libre arbitre?

Pour te répondre, être immature, c'est ne pas assumer, avoir un comportement incohérent.

Je pense que l'on peut avoir un comportement de gamin tout en étant mûr, en assumant ce comportement et ses conséquences.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Lapin Blanc

Re: Gamine ?

Message par Lapin Blanc »

Dizzy: ok. Cela dit tu connais ma position sur le trouble borderline (on ne va pas y revenir)... ce trouble est peut-être lié à l'immaturité affective... hypothèse comme ça.

Cara: d'accord.
Ton explication se tient plus ou moins, dans le sens où j'ai eu une enfance heureuse mais j'étais plus que couvée (carrément étouffé, éloignée du monde extérieur). Je ne sais pas si j'ai grandis vite car on ne m'a pas appris à me démerder.
Tu crois que je pourrais changer ? J'ai l'impression d'être nulle d'être comme ça, que c'est de ma faute et que je devrais être meilleure...
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Gamine ?

Message par Caramel2 »

J'ai l'impression que oui, tu as grandi vite dans le sens où tu as dû apprendre à prendre du recul sur les trips de tes parents.

Et aussi, même si ca n'est pas le cas...

Le jour ou tu as dû te confronter au monde, au vrai, pas au truc en coton élaboré par tes parents, la baffe elle a été bien réelle. Le genre de baffe qui fait grandir d'un coup, mais sans avoir les clés pour grandir sainement...

Et euh, question conne ^^. Bien sur que tu peux grandir et changer. Tu vas le faire, c'est une réalité, parce que c'est ce que tout le monde fait du jour de sa naissance au jour de sa mort.

Après, c'est à toi de faire le tri de ce que tu veux changer, et des parties "gamines" que tu veux garder, en en étant consciente, en les assumant et les revendiquant pleinement, parce que c'est ton choix de vivre comme ca quoi. Personne ne te demande de te "normaliser" (enfin, personne j'en sais rien, mais en tous cas pas moi, je serais relativement mal placée, mmh. Et en désaccord avec mes propres valeurs si je le faisais ^^). Mais pour toi, faire un tri, choisir ce que tu veux être, c'est le bien quoi. Pour vivre, et pas subir sa vie.
God is busy, help yourself !
Lapin Blanc

Re: Gamine ?

Message par Lapin Blanc »

Caramel2 a écrit :Et euh, question conne ^^. Bien sur que tu peux grandir et changer. Tu vas le faire, c'est une réalité, parce que c'est ce que tout le monde fait du jour de sa naissance au jour de sa mort.
Tu me rassure mais à moitié... en fait, il y a des gens qui restent figés, par exemple dans leurs psychopathologies ('fin je ne sais pas si le terme est approprié, ce sont des gens pas des maladies, 'fin bref osef).

Par exemple, ma mère. J'ai la certitude qu'elle ne changera jamais (et pareil, c'est une adulte bien sûr mais émotionnellement une gamine). Et, oh, on va prendre un exemple lolant, de toute façon elle ne lira pas: Angie. Ca fait des années qu'elle ne change pas, s'enferme dans ses comportements et est toujours aussi immature.

J'ai peur de faire partie de ces gens, d'être incapable de changer, de rester un fausse adulte.
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Gamine ?

Message par Ordalie »

La différence avec ta mère c'est que toi tu remets en question ton comportement/te pose des questions sur celui-ci, et mine de rien ça change notablement la donne.
C'est vrai que certains restent dans leurs comportements par peur de changer ou x autre raison, qu'est-ce qui fait que toi tu ais envie de changer ? Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?

Je ne doute pas que tu sois capable de changer, vraiment, tu as énormément de volonté et tu as réussis déjà à changer certaines choses en toi, je ne crois pas que d'autres sont ancrées de façon irrémédiables en toi, tout peut être changé du moment qu'on le souhaite, certaines choses prennent plus de temps que d'autres.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3940
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Gamine ?

Message par Meth en psychose »

J'ai envie de citer harry potter et l'épisode du choixpeau magique, mais bon...

+1 globalement avec Ordalie. Tu as la possibilité de changer. Cette possibilité, c'est ta remise en question qui te la confère.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Gamine ?

Message par Mélancolie »

ça ne va pas être constructif mais... + 1 avec... tout le monde, lol.

Plus sérieusement, tu as la volonté, et je ne doute pas un seul instant que tu y arriveras. Comme déja dit, t'as déjà changé pas mal de tes comportements merdiques avec de beaux efforts et de la patience. Tu arriveras à ce que tu souhaite. D'ailleurs, une petite note : tu n'es pas si gamine que cela. Des fois oui, réactions immatures (mais sincèrement je serais bien mal placée pour te le reprocher, hein) mais des fois tu me surprends beaucoup par ta maturité et ton recul sur certaines choses.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Lapin Blanc

Re: Gamine ?

Message par Lapin Blanc »

Vraiment, merci beaucoup. Vous me donnez de l'espoir.
Ordalie a écrit :qu'est-ce qui fait que toi tu ais envie de changer ? Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?
Alors. Déjà j'ai honte, surtout quand je repense à mes comportements passés. J'ai été ridicule et j'ai peur de l'être encore.

Surtout, cela me fait souffrir... je ne sais pas si on peut considérer ça comme de l'immaturité mais la manière dont je gère mes relations, mes émotions, c'est un grand bordel qui fait mal.
Je passe mon temps à me dire que tous mes amis m'ignorent totalement, pour les plus proches je les aime tout en les haïssant en même temps - logique: fail.

Je sais que je suis en retard par rapport aux jeunes de mon âge qui ont un boulot alors je j'attend l'AAH (mon père pense que c'est pour les assistés, parfois je me dis qu'il à raison -me concernant).

Mes relations amoureuses, je les ai toujours gérées merdiquement, en particulier vers la fin. C'est différent avec Charles, je considère ça comme une avancée.

A la fois je me considère comme une sous merde sans aucun avenir possible, et à la fois je me vois réalisatrice, écrivain, le meilleur du meilleur, c'est du grand n'importe quoi. Comme un enfant qui rêve.

Et je suis complètement instable. Et c'est vraiment, vraiment casse couille de vivre de cette façon, sur un fil.
Voilà.

Ce que j'aimerais, c'est simple: tout le contraire de ma vie actuelle.
Etre posée, ne pas me suicider tous les trois jours, ne pas étaler ma vie sexuelle comme j'ai tendance à le faire avec mes amis, être stable, pas rentrer dans le rang mais vivre en équilibre.
Répondre