Gérer son corps

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Anachronie
Messages : 184
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 11:32
Sexe : Femme

Gérer son corps

Message par Anachronie »

J'étais quelqu'un de très active au quotidien y a de ça quelques années. Du sport, encore du sport et toujours du sport. J'avais que ça à la bouche avant de me blesser et de mettre cette partie de ma vie entre parenthèse. Puis, ma maladie musculaire est arrivée, la béquille pour finalement rester couchée la plupart du temps et ne rien faire de mes journées.

Le changement d'environnement m'a beaucoup aidé à aller mieux. A me bouger mon cul et à pas rester passive. J'ai repris le dessus petit à petit en laissant cette béquille loin de moi. Je galérais beaucoup moins que ça soit physiquement ou psychologiquement.

J'ai recommencé à courir petit à petit, me suis mise au badminton puis au volley. (Y a d'autres changements mais c'est sur le point physique que j'ai envie de me pencher ici.) Les douleurs sont là, mais j'ai mal pour quelque chose, j'ai pas mal de rien faire, la douleur est bonne et saine.

Le problème c'est que je recommence à avoir beaucoup de stress à gérer en ce moment, le travail psychologique est assez épuisant aussi pour le moment et combiner à cette activité physique les douleurs sont plus fortes. Je retombe dans un engrenage de type : " Je fais quelque chose, j'ai mal, ça m'emmerde, je déprime, je fais rien, problème le fait de rien faire n'est pas bon, donc j'ai encore plus mal." Soucis c'est que je fais beaucoup trop en ce moment pour que mon corps se repose. Mais diminuer la cadence me fait encore plus mal physiquement.

Mon traitement a vachement diminué pour la fibromyalgie, je n'ai plus qu'occasionnellement un décontractant musculaire et un anti-douleur léger. J'ai pas envie de retomber dans l'engrenage des médics et des surdoses parce que je sais pas gérer ma douleur.

Je suis entre deux feux, je sais pas vraiment quoi faire. Le médecin qui me suit pour ça au centre de la douleur je le vois que fin septembre. La rentrée sera déjà là, j'angoisse de pas gérer les cours, les douleurs et ma vie au quotidien donc je me contracte et donc forcément j'accentue les douleurs. Cercle vicieux.
J'ai pas envie d'en parler à mon entourage, parce que pour eux, j'ai remonté la pente, que les 3/4 voyant qu'en changement d'environnement ça m'a aidé, c'est comme si j'avais plus rien et que les rechutes possibles ne seront que minimes et gérables.

Je me mets surement trop de pression mais ne pas gérer mon corps à nouveau me fait peur.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Gérer son corps

Message par Meth en psychose »

Tu n'as pas envie de te faire aider par ton entourage, mais tu ne penses pas que certains pourraient s'avérer être un bon soutien ? Pas forcément en parler à tous, mais choisir, histoire d'avoir une autre béquille, une morale, parce que c'est bien d'en avoir une pour ton corps, mais pour ton coeur, c'est utile également.

Si je comprends bien ta maladie musculaire te force à faire des efforts, sinon tes muscles te font mal. Or, justement, le fait d'avoir "la force" (psychologique j'entends), de faire quelque chose, implique soit qu'on y arrive, soit qu'on arrive à gérer le fait de se louper/de ne pas y arriver assez vite/bien. Si c'est le dernier point qui est le plus difficile, alors je dirais qu'il faut effectivement trouver quelqu'un.
Sinon, pas moyen de contacter ton médecin pour le voir en avance ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Gérer son corps

Message par Caramel2 »

Oh tiens, c'est toi ? ^^

Bon ben alors je retire le "on ne se connait pas encore" de ta présentation hein ^^

Sinon, pour ce qui est de tes douleurs...

Faire de l'activité physique n'est pas incompatible avec le fait de se reposer, quoi. Jveux dire, être active c'est bien, être hyperactive, c'est épuisant...

Après, le fait de dire cash à ton entourage que tu as encore des douleurs, ca ne signifie pas leur dire "je vais trop mal de la mort qui tue tout" non plus. Je te fais confiance pour leur expliquer que l'augmentation du stress génère une augmentation de la douleur, que la rentrée après avoir été descolarisée un moment, c'est forcément stressant, et que donc tu as un peu plus de douleurs en ce moment... Sans pour autant leur donner le message que tu es trop au fond du trou quoi.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Anachronie
Messages : 184
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 11:32
Sexe : Femme

Re: Gérer son corps

Message par Anachronie »

L'envie d'en parler est là. Mais je sais qu'une fois que je commence à me plaindre je suis dans l'excès. Et c'est quelque chose que je ne veux pas. J'ai pas envie qu'on me voit comme ça. J'ai toujours donné cette image de moi, j'essaye de m'en défaire c'est pas évident vu que j'ai tendance à tout exagérer. Rajoutez à ça que mes douleurs ont toujours été compliquées à faire comprendre. Mais oui en effet, il est clairement possible que j'en parle, faut que je travaille ce point, quitte limite à prévenir que si je plains trop à m'envoyer chier ou que sais-je.

Pour voir le médecin plutôt, c'est pas possible. C'est la premier fois que je le vois. J'étais sur liste d'attente toute l'année pour pouvoir être suivie à ma rentrée.
En contre partie, j'ai ma psychologue toutes les semaines avec qui je ne me retiens pas de dire quand j'ai mal, quand je craque ou que j'angoisse. C'est un bon point à ce niveau-là.

Sinon Caramel, je pensais que tu savais qui j'étais c'est pour ça que j'ai pas relevé dans la présentation. J'avoue que j'ai eu plus facile de te reconnaître à la vue de ton pseudo.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Gérer son corps

Message par Caramel2 »

A part ca, je trouve vachement chouette que tu aies pu réaliser le fait que, effectivement, quand tu commences à te plaindre, tu peux partir pas mal loin en terme de "plainte stérile".

Pas seulement pour les autres (même si c'est un sacré bonus pour tes relations avec les autres parce que euh... c'est vrai que des fois tu pouvais être un brin irritante avec ca...), mais aussi pour toi, parce que, comme je te l'avais dit quelques fois, impression que le fait de parler de ce qui n'allait pas, loin de t'aider, t'embarquait dans une spirale descendante de "je me plains, donc je me focalise sur ce qui ne va pas, donc je ne vois plus que ca, donc je me sens encore plus mal, donc je me plains encore plus".

Donc c'est un sacré pas en avant, à tous les niveaux, que tu aies pu t'en rendre compte.

Après c'est clair que trouver un équilibre entre cette spirale descendante, et ne plus rien dire de ce qui ne va pas pour éviter de tomber là dedans, c'est pas forcément simple. Et effectivement, prévenir les autres et leur demander de te remettre les points sur les i si tu pars en mode "plainte stérile", c'est un bon plan. Surtout que là, tu en es consciente, donc tu pourras le prendre constructivement si ca t'es dit, alors qu'avant tu ne le réalisais pas, et tu vivais pas mal comme une brimade le fait qu'on te dise "constructivité please", quoi.
God is busy, help yourself !
Répondre