Bruxisme et autres joyeusetés.

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Bruxisme et autres joyeusetés.

Message par Ordalie »

Nouvelle variante de mon corps: grincer des dents la nuit. Mon copain m'a fait remarqué ça la semaine dernière.
En règle général je n'ai pas un sommeil vachement reposant, je peux invariablement me gratter frénétiquement, me griffer, marmonner des trucs incompréhensibles (la dernière en date étant "ne viens pas au rdv") en étant endormie. Jusque-là ça me dérangeait pas outre mesure, j'avais la surprise au détour d'un regard dans le miroir "ah tiens, j'ai des griffures là maintenant." et ça n'allait pas plus loin.
Mais là j'avoue que ça me dérange un peu plus parce-qu'il y a des conséquences vaguement chiantes associées dont celle qui prime et qui est la conséquence assez logique au fait de serrer les dents: le mal de mâchoire. Et je soupçonne les migraines que je me tape de façon récurrentes d'être aussi assez étroitement liées au bordel.

J'ai farfouillé un peu sur le net pour regarder les causes et deux m'apparaissent comme étant assez probables/possibles:
- le stress/l'angoisse: j'ai un sommeil de merde et même quand je m'assomme de Stilnox je fais régulièrement (en général/moyenne 5 nuits sur 7) des cauchemars avec des thèmes plus ou moins récurrents/brides de passé.
- les AD inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (dont fait parti mon AD, le Seroplex)

'Aimerais savoir si les causes parlent à quelqu'un, si quelqu'un a déjà connu (ou a connu quelqu'un ayant) ce genre de soucis et surtout les solutions/pistes de solutions envisageables pour atténuer/supprimer le soucis ?
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Bruxisme et autres joyeusetés.

Message par Amande »

Je suis en plein dedans...

je grince beaucoup des dents en dormant, ce qui réveille ma conjointe.
La raison? Très probablement le stress qui a vachement augmenté en intensité en ce moment. Parait aussi que je gigote beaucoup plus dans le lit, que j'ai un sommeil agité. Pourtant je prends du stilnox et de l'atarax pour dormir (ou stilnox et xanax parfois).

J'ai été à la pharmacie, on m'a donné un relaxant musculaire. Perso ça a pas fait grand chose à part me donner d'horrible brulures acides.

La seule solution - à part diminuer le stress... lol- c'est de dormir avec un protège dents... donc je suis allée dans un magasin de sport et je dors avec ça... C'est loin d'être visuellement beau, c'est pas super confo au début mais on s'habitue. Comme il est souple, le mal de mâchoire est beaucoup moins grand au réveil et les migraines aussi. Et ça arrête de m'abimer les dents... parce que là j'me suis bien niqué certaines dents et une visite chez le dentiste s'impose.

Si tu n'y vas pas d'ici là, je te dirai si mon dentiste a une solution pour ça. Tiens moi au courant si tu tombes sur un truc qui marche !
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Bruxisme et autres joyeusetés.

Message par Caramel2 »

Y en a une autre qui grince dans le lit en cet instant précis. Donc oui, je connais qqun ayant ce genre de souci, mmh.
Une amie lui a parlé de la possibilité que l'osthéopathie aide, vu qu'elle travaille sur les nerfs craniens, qui contribuent aux tensions dans les machoires, donc aux grincements de dents nocturnes (donc la cause est en général psy, ouais).

Je ne peux pas (encore ?) dire si ca marche vu que Mademoiselle est récalcitrante à l'idée, mais si elle se décide à y aller et que ca donne des résultats (ou n'en donne pas), je te tiendrai au courant.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Bruxisme et autres joyeusetés.

Message par Anyway »

Tiens. Moi ça fait des années que je grince des dents (parler et se griffer la nuit, je connais aussi).
Actuellement, j'ai l'impression que ça s'améliore, et étant donné une certaine prise d'habitude, j'ai un peu laissé tombé l'affaire. Mais lorsque je me réveillais en pleine nuit ou le matin, je me "massais" les joues et mâchoires extérieurement et intérieurement avec de l'eau. Un bon moment. Ça peut paraître idiot comme solution mais quand on n'a que ça sous la main, ça peut valoir le coup d'essayer. Moi ça me détendait un peu les mâchoires. A faire le soir, aussi, ça détend avant de dormir.
On dit parfois, lorsqu'on a des crampes/maux de mâchoires, de serrer fort un tissu entre ses dents. En fait, ça à l'air d'être pile ce qu'il nous fallait sur le coup, mais dès qu'on dé-serre, c'est assez atroce je trouve. Alors que l'eau masse sans forcer.
Bref, à tenter, et tant pis si mon idée est étrange, je la pose ici.
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: Bruxisme et autres joyeusetés.

Message par Ordalie »

Merci pour vos conseils, ça m'a pas mal aidé. Ca va mieux ces temps-ci, l'impression que c'est par période. 'M'arrive aussi la journée, enfin je m'en suis rendue compte que assez récemment.
Je sais que c'est apparu avec la prise régul' de cocaine, depuis que j'ai arrêté ou du mois réduit drastiquement, ça va beaucoup mieux.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Verrouillé