Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)

Problèmes divers n'allant pas dans les autres sections

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)

Message par Caramel2 »

Plop.

Me disant que si ca se trouve, quelqu'un ici connaitra quelques tuyaux, j'explique un peu la situation de cet ami.

Il a 30 ans. Il bosse depuis 10 ans en usine. Ou il se fait chier comme un rat mort, ce qui contribue pas mal à lui enfoncer la tête sous l'eau niveau moral (il est en dépression, il picole pas mal, mais niveau boulot, il assure, il ne se fait jamais porter malade, tout ca).
Il n'a pas fait de formation parce que ado, les cours le gonflaient au plus haut point, et là il s'en mord sérieusement les doigts (il est clairement intelligent, il aurait clairement pu faire une formation, et il en est bien conscient).

Il est papa de deux enfants qu'il a chez lui en garde alternée (donc une semaine sur deux), versant une pension alimentaire à son ex qui elle est à l'aide sociale. Il vit dans un logement subventionné (loyer calculé en fonction du revenu).

Il aimerait bien, idéalement, travailler comme couvreur, mais sans formation du tout, apparemment c'est chaud à trouver. Du coup il baisse les bras.

Il ne peut pas se permettre de ne plus avoir de revenu pendant un temps, vu que loyer à payer, pension alimentaire (bon, ça, je pense que ca serait recalculé s'il n'avait plus de revenu), aucune envie de retourner vivre chez sa mère le temps de faire une formation (il a dû retourner vivre chez elle le temps de trouver un appart' au moment de sa rupture avec son ex, et ces quelques mois ont suffit à le dissuader de réitérer l'expérience ^^).

Selon lui, le seul moyen d'avoir des aides, ca serait de perdre son taf, de se retrouver à l'aide sociale, et là éventuellement il pourrait en avoir. Chose qu'il se refuse à faire, étant donné que la seule chose qui lui donne une once d'amorce d'embryon (oui, si petit que ca) d'estime de lui, c'est le fait de ne pas être un branleur comme pas mal de personnes de son entourage... Donc planter délibérément un taf pour bénéficier des aides, il s'y refuse complètement.

Je ne sais pas si c'est le cas, ou si, comme en Suisse, y a des aides possibles à la réinsertion professionnelle, mais qu'elles sont bien cachées (comme en Suisse aussi d'ailleurs, enjoy le merdier pour trouver où s'adresser quand tu as besoin d'une quelconque aide... Un bon moyen bien puant de filtrer l'accès à des aides...).
Du coup, je fais appel aux quebecois (ou aux personnes qui connaissent bien le système social quebecois) par ici... Si vous avez des pistes, ben merci pour lui.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami

Message par Meth en psychose »

Aucune idée pour les aides, mais en France, y a des contrats pro. Assez chaud pour une personne de 30ans d'en avoir un, malheureusement, mais voir s'il y a un système équivalent sera pas mal. Grosso modo, c'est du temps en entreprise, et à côté une formation en école, les deux fonctionnant de paire.
Mais... ouais, à 30ans, en France, c'est difficile, je ne sais pas pour le Québec.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami

Message par VomiCornFlakes »

Il peut pas voir une assistante sociale ? Elles sont plus au jus de ces trucs que nous séparés par un océan x)
Lapin Blanc

Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami

Message par Lapin Blanc »

ABBC3_OFFTOPIC
Meth: juste pour dire qu'en France l'apprentissage s'arrête à partir de 26 ans.
Sinon, en France, Pole Emploi (je ne sais pas si tu connais, avant c'était l'ANPE) propose des formations rémunérées. A voir si cela existe au Québec...
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3939
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami

Message par Meth en psychose »

Nope, les contrats de professionnalisation ne s'arrêtent jamais.
Le problème est qu'entre 26 et 45ans, une personne en contrat pro est payé 100% du smic, alors qu'en deçà et au-delà, c'est moins.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami

Message par Amande »

Au Québec, les gens reprennent des études à n'importe quel âge sans soucis. Y a des programmes spéciaux pour favoriser ça.

Les assistantes sociales n'existent pas ici. Par contre, y a des conseillers à Emploi-Québec. En fonction de l'âge des enfants, ils vont à l'école et y a la garderie après l,école donc il est libre de 8h-8h30 jusqu'à 17-18h.

J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Répondre