Amie insouciante

Si vous recherchez de l'aide pour aider au mieux une personne de votre entourage.

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Amie insouciante

Message par NightOwl »

Je ne sais pas vraiment si le sujet du topic est à mettre ici mais bon. (vu que ça rejoint une autre section)
J'ai une amie qui est plutôt mal au point, elle est anorexique, déjà quand je la voyais son repas se limitait à une boite de bn dans la journée, elle fait 1m55 il me semble. Elle vit avec son copain... qui la prend un peu pour un meuble ou un chien, surtout quand on voit comment elle est actuellement. Je ne peux plus la voir, elle ne sort plus, ne parle plus avec personne et n'a plus de contact avec ses parents (j'ai vraiment galéré pour lui reparler). Ça faisait 2 mois que j'avais plus de nouvelles, apparemment elle a du aller voir un dentiste pour plusieurs de ses dents. Elle refusait de voir un médecin elle ne bosse pas (son copain si) elle n'a pas de mutuelle, et lui pense qu'il y a plus important à payer ... Alors qu'elle a perdu X kg, X kg alors qu'elle était déjà ... pas très large voir même pas du tout.
Actuellement elle commence à se rendre compte, elle ne dort presque pas depuis un mois, ne quitte plus sa chambre, est malade (elle m'en donne pas les détails) et veut enfin voir un médecin mais ne veut pas payer ... Et sans mutuel je n'ai aucune idée, surtout que j'ai même pas l'impression qu'elle veuille réellement qu'on l'aide... J'aimerais lui porter conseil ou l'aider mais là ... Sans aucune envie de son côté ou de son putain de gros con de copain...

Edit : Après 2 h de blabla j'ai enfin réussis à lui donner envie de sortir de chez elle, pour un mac do dans l 'aprem (ou le soir) que je lui offres, elle me dit "peut être que ça me donnera faim en le voyant" après on verra comment ça se passe ...

 ! Message de : Mélancolie
Edition d'un détail non autorisé par la charte (section II, partie A).
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Amie insouciante

Message par Mélancolie »

J'avoue que le titre de ton topic me gène beaucoup. Insouciante ? C'est comme ça que tu la vois ?

Sinon, quel genre de médecin elle souhaite voir ? Un psy ? Son médecin généraliste ? Si c'est un psy, elle peut s'adresser au CMP de son secteur, c'est gratuit.
NightOwl a écrit : Edit : Après 2 h de blabla j'ai enfin réussis à lui donner envie de sortir de chez elle, pour un mac do dans l 'aprem (ou le soir) que je lui offres, elle me dit "peut être que ça me donnera faim en le voyant" après on verra comment ça se passe ...
Un Mac Do ? T'es sérieux ? Cette idée elle est de qui ? Parce que bon, une nana qui mange pas parce qu'elle a un TCA, ne va pas penser direct à un fast food comme première sortie depuis des mois. Je trouve ça louche en fait. Et dangereux aussi. Qu'est-ce qui va se passer si finalement elle ne peux pas manger le repas que tu lui offre ? Tu vas taper dans le "allez, stp, pour moi" ? Ou une autre raison hein, aussi logique soit t'elle dans ton esprit (ou celui de n'importe qui). Dans tous les cas, moi je vois gros comme une maison qu'elle va culpabiliser, la pauvre. Même si elle mange un peu.
Chais pas... ça me parait être une mauvaise idée comme ça (le Mac Do hein, pas la sortie).

Pis sinon, du "blabla"... Charmante façon de qualifier une discussion avec une amie. :scratch:
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Amie insouciante

Message par NightOwl »

Déjà on se calme (car ça me semble agressif ...), je lui ai proposé de bouger dans son quartier la voir, elle m'a dit qu'elle préférait quite à se voir plutôt bouger en ville juste, c'est elle qui m'a parlé du mac do car apparemment ça faisait un plomb qu'elle n'y était pas allé et qu'elle avait peur de faire un malaise en chemin. Elle a voulu remettre à Lundi de toute façon car elle ne dort plus et elle est entièrement décalé par des phases de réveil et dodo de quelques heures. (elle passe aussi son temps chez elle sur Minecraft et je sais que ça a pas de rapport )
Pour l'histoire du fast-food, je ne suis pas un connard qui jouerait à ce genre de chose, elle m'a proposé ça, elle me dit ce qu'elle veut elle le prend, elle mange un truc tant mieux, elle mange pas tant pis, je peux me douter qu'elle ne mangera pas tout ou même peu mais bon. Je veux au moins qu'elle sorte un peu, je ne l'ai pas vu pour le moment donc bon...
J'ai dis médecin mais j'en sais rien, je lui ai fais la liste mais elle me dit ne pas pouvoir, un psy c'est totalement non d'après elle vu qu'elle ne voit pas de problème.
Si tu veux en mp je peux te mettre plus...
et je ne veux pas être agressif dans ce message, j'ai juste été un peu vexé avec le fait de faire culpabiliser :/
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Amie insouciante

Message par DizzyDance »

Y a quelque chose à voir, je pense. Addiction à Minecraft, pb avec la bouffe, ça fait système peut-être. En tout cas, les gens qui veulent fuir quelque chose peuvent avoir ce genre de comportement.

Et rassures-toi pour la réaction de Mélancolie : le sujet des tca la touche beaucoup et elle est en période d'exams. Ça fait beaucoup en même temps pour elle question nerfs. Tu me diras qu'elle n'avait qu'à pas voir ton post mais "amie insouciante" ne dépeint pas exactement le contenu du post. Tu aurais nommé ça "Amie souffrant de TCA, que faire?" et Mél aurait pu ne consulter ce post que dans un moment plus favorable. Mais bon, comme elle s'implique beaucoup dans les forums où elle est ET qu'elle est modo sur celui-ci, elle consulte tous les nouveaux posts.

Mél, j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir expliqué tout ça à ta place et de ne pas m'être trop trompé!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Amie insouciante

Message par NightOwl »

J'avais vu que ça la touchait mais j'ai déjà eu la même situation épineuse avec mon ex, je dis pas m'y connaitre, mais je sais certaines choses qu'il ne faut pas faire, dont justement insister avec la bouffe. Après je disais insouciante sans être méchant mais disons qu'elle était entièrement enfermé dans son jeu et vu la réaction de son copain, j'hésitais déjà sur le nom du topic, j'emploie pas toujours les bons mots mais je le fais jamais avec une arrière pensée "je m'en foutiste" ou pour dégrader la personne. :/
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Amie insouciante

Message par Amande »

Mel a pas tort dans sa réponse par contre hein. J'veux dire, j'ai eu des TCAs, mais je suis plutôt zen en ce moment là dessus mais j'aurai avancé les mêmes arguments qu'elle. Peut-être moins coléreusement certes mais quand même, bref...

Après, avec les explications, on comprend mieux.

Déjà, j'pense qu'avec toute addiction aux jeux, vient forcément problèmes de sommeil et de bouffe. Dans le sens décalage des horaires, réduction des portions, etc. J'ai pas vu les poids avant l'édit' mais je m'imagine le truc.

Effectivement, elle a besoin d'aide. Mais va pas trop vite en besogne. Le fait qu'elle te reparle, qu'elle accepte une sortie et dans un fast-food (même si c'est elle qui a choisit l'endroit, il n'en restera pas moins angoissant) est déjà un grand pas pour elle si ça fait des mois qu'elle fait l'ours dans sa caverne.

Lui proposer du tact au tact de voir un doc ou un psy... surtout si elle voit pas le soucis, ça va la faire se renfermer sur elle-même. Et c'est clairement pas le but. Les anorexiques sont dures à aller chercher parce que c'est "une maladie qui plait". Et je mets ça entre guillemets, c'est un NB. Parce que ça "plait" jusqu'à ce qu'on atteigne un certain stade, jusqu'à ce qu'on veuille en sortir (là c'est de la merde). J'veux dire, qui n'a jamais rêvé de voir les kilos s'envoler si "facilement" de jour en jour. Contrairement à la dépression, y a un côté positif, qui motive la personne à continuer ce comportement.

J'pense que ça tu le sais mais se le refaire dire des fois ça aide. Donc imagine ton amie, qui bouffe peu ou pas, qui se trouve laide, moche, trop ci et pas assez ça qui voit avec joie les kilos s'envoler, imagine que toi t'arrive en lui disant que ça c'est mal... C'est un peu chevaleresque et décalé.

Essaye de garder une relation avec elle, de la faire parler, d'être là pour elle sans être trop insistant. Avec le temps, lui dire que tu t'inquiètes, essayer de la faire voir par un généraliste parce que tu penses qu'elle peut avoir des carences ou que tu la trouves fatiguée, etc...

Mais surtout, laisse lui le temps. Elle se rendra pas compte du jour au lendemain qu'elle est malade et décidera de re-bouffer. Ça serait trop beau mais ça marche pas comme ça.

Sinon, pas moyens de contacter ses parents? Son copain, tu penses qu'il y est pour quelque chose là dedans?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Amie insouciante

Message par NightOwl »

De toute façon je comptes la recontacter lundi pour voir.

Son copain j'ai aucune idée de son nom, et de quoi que ce soit, je l'ai vu 2 fois et c'était assez rapide,et du genre assez oppressant (un coucou puis ils se barrent directement (c'était à la tgs de l'an dernier)).
Ben le médecin, je lui ai demandé après qu'elle me dise être malade, j'ai jamais parlé de psy réellement avec. Si je dis qu'elle n'ira pas voir de psy c'est en la connaissant un peu vu que le sujet était déjà venu y a plusieurs mois déjà. Après j'essaierais de lui en reparler plus tard.

Pour l'apparence en fait je reste mitigé, j'ai déjà vu ça... Mais avec elle je ne sais même pas si c'est réellement le but (ou s'il y a réellement un but), j'ai vraiment l'impression que le jeu l'enferme bien, j'avais essayé de pouvoir lui parler un peu mieux en lui proposant un jeu coop etc (j'ai pas la puissance pour jouer à Minecraft) mais elle ne quitte pas. Déjà qu'avant c'était assez dur de lui parler mais là, comme je vous dis j'ai pu qu'après 2 mois, et apparemment je dois être encore le seul à qui elle parle (d'après elle en dehors des gens de son serveur qui ont en moyenne 15 ans).

Son copain je n'en ai aucune idée, pour l'enfermement je pense tout de même... Apparemment ça le fait chier que des gens passent chez eux, sauf ses potes à lui, qui jouent dans le salon pendant qu'elle se fou dans la chambre. Les parents elle m'avait parlé que c'était eux qui l'avaient foutu à la rue, elle a vu son père à Noël puis plus rien. J'ai pas osé creuser plus...
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Amie insouciante

Message par Caramel2 »

Elle est pas nécessairement anorexique au sens "anorexie mentale" du terme, non plus...

J'avoue que le paquet de bn (même si oui, un paquet de gâteaux / jour ça n'est ni assez, ni équilibré, on est bien d'accord la dessus), ça sonne plus "pas d"appétit, pas la foi de se faire des vrais repas que "obsession de perdre du poids" à mes yeux. Idem avec sa proposition du mac do d ailleurs.



Accessoirement, le côté "déprime donc pas faim " est possiblement renforcé par son rythme de sommeil décalé : ça nique passablement la perception de la sensation de faim, ça.

Bref... tout ça pour dire que j ai pas forcement l impression que y ait un vrai problème de.bouffe en soi ds cette histoire la mais plutôt un souci d appetit lié avec un moral en vrac....
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Amie insouciante

Message par DizzyDance »

N'oublie surtout pas que ton aide est temporaire et qu'elle doit être prise en charge par des personnes plus neutres et qui ont plus d'expérience que toi. Et très vite.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Amie insouciante

Message par NightOwl »

Je le sais bien je compte tout même la voir pour savoir ce qu il en est
Mais je compte pas attendre beaucoup tout de même , car les Xkg elle les a perdu en 2 semaines ! Elle me l avait précisé après , elle les a pas perdu en 2 mois , ce qui m a fait tout de même assez peur sachant qu elle fait 1m50-55 environ et elle devait faire déjà pas grand chose comme poids , c est aussi pour ça que je posais des questions sans exagérer, la plupart des choses elle me les a avoué d elle même, après j attends de la voir car déjà a l époque où je la voyais elle ne pouvait pas faire de grande distance sans se reposer donc bon ...

(Avec le X on ne peut pas voir mais bon ...)
Répondre