[Tehseus] Piano et autres

Pour parler de ce que vous aimez, ou de ce que vous faites. Partager ce qui vous plaît.

Modérateur : Médiateurs

Tehseus

[Tehseus] Piano et autres

Message par Tehseus »

Je veux essayer cette année de faire des progrès au piano, d'être un peu plus constant et essayer d'apprendre un peu plus, entrainer la technique, les positions, les difficultés, entrainer "la finesse"/interprétation.
Un topic à mi-chemin entre un carnet/anti-procrastination, et des partages de temps en temps (?)
Bref intérieurement je sais à peu près ce que je veux, mais je veux le mettre par écrit.

Chopin :

Étude op.10 n°6 [50%] Étude op.25 n°1 [5%] Valse op.64 n°2 [5%] Valse op.69 n°2 [50%] Rachmaninov :

Prélude op.21 n°12 [100%] Prélude op.3 n°2 [40%] Beethoven:

Tempest sonata op. 31 mov. 3[10%] Schubert :

Impromptu en dom [80%] [à remplir]
Modifié en dernier par Tehseus le jeu. 6 juin 2013 10:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par Mélancolie »

Bravo. :)

Tu nous fera écouter tes progrès ? ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Tehseus

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par Tehseus »

oui pourquoi pas =) j'ai envie de faire des enregistrements quand j'ai fini de travailler une pièce avant de passer à une autre, je partagerai ici ^^ mais me faudra un peu de temps
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par DizzyDance »

Question : est-ce que tu potasses avec ta prof ou comme ça les harmonies ou ce genre de truc pour pouvoir comprendre la partition ou tu y vas au feeling? À moins que tu reprennes des interprétations connues?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Tehseus

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par Tehseus »

Je suis mon propre prof.
J'ai pas de notions très poussés, j'entends ce qu'il en est mais de la à dire ce que c'est, etc. c'est pas trop possible. Mais d'oreille j'entends.
Depuis tout petit, j'écoutais toujours mon père jouer du piano, et une fois je sais pas ce qui m'a pris, une fois qu'il était loin j'ai pris une de ses partitions et j'ai commencé à jouer derrière lui. Rien de grandiose, du note après note, mais avec le temps je me suis amélioré jusqu'à donner qqch de potable.
Le problème, c'est que la technique est venu au fil du temps, mais que j'aurais besoin d'un prof très certainement pour m'améliorer techniquement (peut être que par internet/google ça peut le faire). Selon la partition que je joue, je sens la crispation, et ça je dois travailler dessus.
Par contre ce que je peux faire seul, c'est travailler l’interprétation, fluidité etc. c'est un peu mon but.
Modifié en dernier par Tehseus le jeu. 6 juin 2013 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par DizzyDance »

Si t'as envie d'analyser une partoche quand je suis à Bienne, je crois que j'ai encore de beaux restes...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Tehseus

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par Tehseus »

dis une question ; qu'es ce que tu en tire/tirait d'analyser des partitions? (dans le sens qu'es ce que ça t'apporte?)
Quand j'étais plus jeune, j'ai du faire un peu de solfège pour poursuivre les études de batterie, et mon prof devenait "tout fou" quand il s'agissait d'analyser des partitions, et j'y ai jamais rien compris. Je lui disait souvent "oui c'est beau à écouter telle et telle chose", mais après devant le papier, j'y ai jamais rien compris, et à vrai dire, ça ne m'intéressait pas (du moins avant, aujourd'hui je sais pas).
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par DizzyDance »

Par exemple, pour une fugue , savoir quelle est la voix qu'il faut accentuer. Quand dans un morceau, il y a une modulation, (grosso modo un changement de clé ou de ton) savoir sur quelle note on appuye un peu plus. Bref, ça permet de mieux poser les nuances de manière plus fine. Ça peut même influencer le doigté (où mettre ce satané pouce lors d'une montée chromatique??) car on est plus lourd avec le pouce qu'avec les autres doigts.

Oui, on dit doigté. Hélas.

Toutes les notes ne sont pas égales dans une partition et une réminiscence d'un thème doit ressortir de la forêt de notes. Mais si Anyway veut corriger les conneries que je suis certainement en train de poster, elle peut!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Tehseus

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par Tehseus »

aouch... ça remonte des vieux souvenirs tout ça^^ Je crois que je préfère faire d'oreille^^
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: [Tehseus] Piano et autres

Message par Anyway »

DizzyDance a écrit :Mais si Anyway veut corriger les conneries que je suis certainement en train de poster, elle peut!
Du tout. Tu es juste.
Analyser une partition permet de travailler en détail et en détails de détail, et de façon très claire/cadrée, avant même de travailler l'interprétation.
Répondre