Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la Per

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par Scholl »

Hum vite fait ce qui me vient à l'esprit (donc sans me replonger dans mes cours, et particulièrement ceux de première année).
En droit, l'enfant désigne le lien de filiation. On reste donc toute sa vie enfant de ses parents.
En civil, l'enfant est responsable de ces actes peu importe son age pour ce qui est de la responsabilité civile. Mais ce n'est pas tant tiré d'une théorie. Ca repose seulement sur le désir d'indermnisation des victimes et la possibilité d'indemniser via une assurance. Grosso-modo, comme les assurances paient et pas directement le mineur, il peut être responsable, c'est pas dramatique.
J'ajoute pour le civil qu'on parle d'infance pour ce qui est des jeunes mineurs n'ayant pas conscience des conséquences de leurs actes.
En pénal (mais la ça remonte au premier semestre donc c'est un peu plus flou dans ma tête) pour ce qui est des sanctions il y a plusieurs stades. Me semble que juste qu'à très ans, on ne peut se voir infliger qu'une mesure éducative légère en premier temps, plus importante en cas de récidive. A partir de treize ans, on peut se voir appliquer une peine stricto sensus (me semble que c'est treize ans à 90%). Mais le maximum encourru est la moitié de la peine maximale encourrue. Après ça se complique avec tout ce qui est récidive, 16 ans etc.. Mais je pense pas que les détails vous intéresse.
Après si je remonte plus loin dans mes souvenirs, j'ai des souvenirs de l'âge de raison etc etc.. Mais avec ce que j'ai vu cette année en civil, c'est pas ce qui a du être retenu puisque l'enfant est toujours responsable.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VomiCornFlakes »

J'crois que c'est au niveau des capacités/incapacités par rapport à la présence d'un mineur à un procés (en tant que témoins !?)
Tehseus

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par Tehseus »

Je crois pas qu'il y aie toute une spéculation pour lobotomiser les non-conformes via les médicaments afin qu'ils deviennent conformes.
C'est plus pour aider. Les seuls cas (si je me trompe pas?) où l'on peut être obligé de prendre des médocs, c'est quand on pourrait mettre en danger qqun d'autre ou soi-même (suicide, et même là... je sais pas). Ou quand l'on est mineur (les parents ont la responsabilité de leur fils -> la santé en fait partie)

Être très actif, il n'y a rien de mal, je crois pas qu'on va prescrire de la ritaline pour cela, il n'y a aucun mal. Mais une personne hyperactive, qui n'arrive plus gérer ses comportements a cause de cela, oui là on peut lui proposer cela, car il n'arrive pas a se contrôler, et que surement qu'il se nuit à lui-même, mais on ne peut pas l'obliger a en prendre.
Il y avait un gars dans ma classe en 1ère-2ème, il était hyperactif, et c'était ultra relou. Il pouvait pas s'empêcher de se lever de sa chaise, il arrivait pas rester calme en classe, lâchait des insultes sans raisons apparentes, tout a coup prenait des ciseaux et allait découper les balais, pissait sur les souliers des autres a l'extérieur, donnait une baffe a qqun etc. lourd pour nous, mais j'imagine 100x plus lourd pour lui, parce qu'il arrivait pas s'arrêter et se contrôler. Il était même pas méchant, malgré ce que les signes extérieures laissaient paraître, intérieurement c'était une bonne personne, mais il ne contrôlait pas cela.

Et il a du coup commencé la ritaline, et bon ça a fait bizarre, parce que on avait l'habitude de le voir insulter, faire des conneries a répétition, ne pas tenir sur sa chaise etc. et il est devenu depuis plus calme : capable de faire ce qu'il veut, de ne pas insulter a tors et a travers sans raison, etc.
Je ne crois pas qu'il a perdu sa personnalité, au contraire, surement qu'il l'a retrouvé via la ritaline. Bon c'est seulement ce que je pense.

Je crois que le seul critère pour les médicaments, c'est aider la personne si elle en ressent le besoin, ou du moins essayer, libre a elle d'accepter ou de refuser. ça reste rare que ça se fasse contre le gré d'une personne. Et je ne crois que c'est pour conformer qqun, si qqun accepte les médicaments, je crois que c'est aussi parce que lui se rend compte qu' "une chose" ne lui convient pas et qu'il a besoin d'un certain soutient.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par DizzyDance »

On peut l'obliger à en prendre. Le but de la psy, comme de la médecine dont elle est issue, c'est d'éviter que la personne aie mal. Même de son propre chef. Selon le degré de violence, on peut forcer une personne autoagressive à être médiquée, internée et suivie, par une camisole chimique au début juesqu'à ce qu'on voit de quoi elle souffre.

Je ne me fais pas un défenseur des médicaments ni de la privation de la liberté, mais il y a des cas où c'est nécessaire.

Ok, j'ai pris de la cortisone et ça a contribué à ce que j'ai du diabète. Mais sinon, je serais déjà mort.

L'Abilify? Même chose, en tout cas au début du traitement, et son arrêt n'a pas été sans mal, et pendant, et après. mais je ne regrette pas.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

la ritalin à H+6

Message par VVV »

oui c'est le médoc pour le TDAH (voir post de thesus).
j'étais sensée le prendre le matin mais bon. à H+6 (2h du mat), ça va, pas envie de dormir, mais d'un autre côté, j'étais aussi déjà décalée... et il fait froid dans ma chambre...
c'est tout^^ pas d'effet secondaire vraiment, pour le moment, sauf p-e une petite gêne visuelle. j'en suis même à me demander si ce n'est pas un placebo que j'ai reçu...
ils ont fait tout un cirque pour la prescription. ça a été ma 1e ordonnance sécurisée. est-ce aussi le cas pour vos médicaments psychotropes ?
"pissait sur les souliers des autres a l'extérieur" ça me rappelle ma chienne, ça^^ et ma mère qui a une fâcheuse tendance à abîmer les choses...
non, mais j'ai jamais eu tous les symptômes que Tehseus décrit, je vous rassure^^

il faut aussi savoir que outre les échecs scolaires ou les erreurs professionnelles, ça peut aussi causer des instabilités en tout genre (à ce que j'ai lu). alors que vu de loin, on pourrait se dire que ce n'est pas si grave que ça.
perso, je le prends dans l'espoir d'avoir un gain professionnellement parlant et aussi pour voir si il y a des effets positifs sur mon humeur/mes relations sociales et des addictions éventuelles.
soit-dit en passant, le théâtre et les exercices de respiration m'avaient aussi pas mal aidée.

H+6,5 : envie de dormir... placebo, vous aviez dit ? à suivre... je crois qu'on doit aussi suivre une psychothérapie quand on prend ce genre de médicament.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par DizzyDance »

Parfois, c'est beaucoup plus violent. Les effets secondaires sont basés sur des statistiques. La norme n'existe pas, alors, tu penses, un "malade" normal??? Il y a de quoi se rouler par terre de rire ou de désespoir. J'ai choisi.

Les deux.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

dizzy, je suis pas sûre d'avoir tout compris.
ce que je me demande c qd même comment un truc classé dans les stupéfiants ne me fasse aucun effet notable, même si à libération prolongée... je préfère pour le moment me dire que je suis tombée sur un placebo parce que sinon, y'a de quoi s'inquiéter je crois... remarquez, p-e que toute la boîte n'est pas placebo...
à 33euros le traitement pour 28 jours, heureusement que c'est pas moi qui paie...
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par DizzyDance »

Une fois qu tu as le taux sérique bon, faut voir comment tu réagis. Moi, ça m'a fait le coup de manière immédiate.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

tu veux dire que faudrait p-e m'augmenter le dosage ? j'en suis à 30mg par jour
c'est pourtant la dose pour qqn qui pèserait jusqu'à 100kg (ce qui n'est pas mon cas)
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par DizzyDance »

C'est sur la durée. Si ton traitement est tout tout récent, c'est peut-être normal. Mais demande à ton psy, c'est mieux.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre