Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la Per

Modérateur : Médiateurs

VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

oui je comptais la revoir dans 3 semaines, de toutes façons, histoire d'avoir un peu de recul.
finalement, j'ai pas pu dormir et je suis pas trop fatiguée là. je vais le prendre plus tôt, aujourd'hui.
qqn sait si on doit faire une thérapie cognitivo comportementale spécifique au TDAH ou pas pour accompagner le traitement médicamenteux ?
me demander pas de demander à ma psy du cmp, ils n'ont aucune thérapie spécifique là-bas.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par Caramel2 »

Nop, Dizzy, la Ritaline n'agit pas sur le long terme. Contrairement à la plupart des médics psy, c'est pas une histoire où y a un taux plus ou moins constant dans le sang. Son élimination par l'organisme est rapide (de l'ordre d'une journée environ pour une élimination complète, mais l'effet commence pas mal à s'estomper au bout d'environ 10-12h. Et c'est vraiment observable, autant par le patient que par les personnes qui sont autour). L'effet est rapide (genre de l'ordre de 15 à 30 minutes après la prise, y a vraiment une nette différence dans l'agitation).

Je ne suis pas psy, mais à ce que j'ai pu observer sur les gamins sous Ritaline qu'on a ou a eu au foyer :

Il a un léger effet sédatif, mais pas tant que ca. 'fin dans les premières heures après la prise, on peut voir que les gamins sont un peu "deux de tension" si la dose est un peu trop élevée. On a le cas d'un gamin qui est "entre deux dosages", le dosage d'en dessous ne lui suffit pas, mais ce dosage là le rend un peu stone pendant les premières heures après la prise. Mais le bénéfice qu'il en tire (être capable de rester plus de 3 minutes sur une activité, ne pas faire 2345 conneries à la minute qui le font être en conflit avec tout être humain vivant dans les environs) contrebalance assez ce désagrément pour que la dose ne soit pas remise en question.

Il a aussi un effet de réduction de l'appétit, ce qui chez un gamin en croissance est l'effet secondaire le plus dérangeant, parce que du coup ils ne mangent pas forcément assez pour garantir une croissance optimale (ce qui fait, par exemple, qu'on donne leur ritaline aux gamins après le petit dej, histoire que le repas ne soit pas diminué par le début d'effet de la ritaline.). Mais pareil, cet effet dure tant que la ritaline est au top de son effet (donc une 10 aine d'heures). Le repas de midi est donc assez minimaliste souvent, par contre les gosses se rattrapent allègrement au repas du soir quand la ritaline fait moins (ou ne fait plus) effet.

Si une dose est sautée, ca se remarque directement. Je peux dire après trois minute de discussion avec le gamin si la dose du matin a été oubliée, il me suffit des fois de le voir sortir de l'école en courant dans tous les sens et en balancant ses affaires dans tous les sens et en s'embrouillant avec deux ou trois gamins au passage pour regarder mon collègue et lui demander "vous avez filé sa ritaline à T, ce matin ?".

L'avantage de la ritaline, c'est qu'elle peut être prise de manière ciblée. Par exemple, beaucoup d'enfant ne prennent pas leur ritaline pendant le WE ou les vacances, parce que les activités proposées dans ses moments là leur permettent de dépenser leur surplus d'énergie sans que ca ne soit problèmatique, et ne la prennent que pendant les périodes scolaires.

Sincèrement, j'avais un gros a priori contre la ritaline avant de cotoyer au quotidien ces gamins. Et de remarquer qu'eux même la demandent, non pas en mode "routine", mais parce qu'ils souffrent réellement de leur incapacité à rester tranquille sans ce médic, qu'ils VEULENT apprendre mais ne sont pas aptes à le faire autrement, qu'ils VEULENT avoir des copains mais n'arrivent pas à s'empêcher de faire mille conneries qui les foutent dans des situations ingérables avec les autres enfants (et les adultes, aussi, genre leurs parents).
God is busy, help yourself !
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Ritalin LP J+1

Message par VVV »

hello
ça a été assez difficile pr moi, aujourd'hui. finalement, j'ai vraiment commencé à sentir les effets à H+8 voire plus.
le summum ayant été à H+13-15... après, petite période de repos et c'est reparti entre H+17 et H+22...
du coup, je suis restée 24h sans dormir, avec souffle court, légères palpitations, tremblements, hyperactivité physique à certains moments, crampes et tension élevée dans le corps qui perdure pendant quasi 24h.
la psychiatre du cmp m'a dit qu'elle ne prescrivait que rarement de la ritaline (c'est le psy tdah qui me l'a prescrite). comme dizzy, elle dit que faut du temps pour s'habituer. mais on diminuera ou changera de traitement si ça ne va tjs pas.
apparemment, la ritaline serait le dernier traitement contre le TDAH remboursé au jour d'aujourd'hui.
les effets : globalement moins de fatigue si on a pas assez dormi. un peu plus d'énergie que d'hab mais ça dépend des moments (et puis j'ai tjs été active sauf les un ou 2 jours tous les 10 jours pour récupérer). niveau concentration, je n'ai rien noté de spécial. ça m'a même un peu fait perdre la notion du temps. je parle toujours aussi vite, voire plus et je n'ai pas eu de perte d'appétit. et là, j'ai un peu de mal à taper.
j'ai fini par pouvoir dormir entre 19 et 22h30.

qqn a t-il été traité pour le TDAH sur le forum ?
quand je pense que ça a dû être testé sur d'autres animaux, quelle horreur... (les êtres humains, c ok, vu que ça leur est destiné).
bref, j'avais plus l'impression d'être une vieille junkie ce matin qu'autre chose :p
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

à propos du TOP

Message par VVV »

ma mère pourrait en souffrir (enfin, ça me semble très plausible même si le psychiatre à qui j'en ai parlé n'a rien dit dans un sens ni dans l'autre) et est aussi impulsive et c'est très difficile à vivre pour elle et son entourage au quotidien, surtout qu'elle n'admet pas avoir de problème.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

pas trouvé de vrai topic sur le TDAH ou la ritaline alors je continue ici.
j'ai demandé par mail au psy qu'on revoit le traitement car j'ai une oppression de la poitrine qui est revenue et j'en suis à H+32 + fatigue physique.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par Meth en psychose »

Sauf qu'ici, VVV, ce n'est pas un topic pour parler de ses problèmes, nous sommes dans la partie disgression.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

pb de connection
Modifié en dernier par VVV le ven. 27 avr. 2012 14:21, modifié 1 fois.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

hello meth
ce n'était pas que pour parler de mes "problèmes", j'avais crû comprendre que qqn du forum voulait des témoignages sur comment ça se passait pour un adulte qui prend un traitement contre le TDAH. ce n'est pas un soutien psychologique que je cherchais sur ce topic.
bref, pour moi, mon post incarnait ma réponse à la question du topic. en gros, d'après mon expérience personnelle, mon avis est pour le moment mitigé sur la prise de médicament.
mais si tu veux, je peux éditer mes posts pour que ça fasse plus propre.
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par Caramel2 »

Oui ca m'intéresse, mais clairement, ouvre un topic dans l'une ou l'autre des parties de la partie "entraide" pour parler de ca, quoi... Dans dépression pourquoi pas, ou dans autres problèmes, mais ouais, là ca fait partir totalement en hors sujet ce débat là.

Meth, à la limite, séparer ces réponses là (celles concernant son témoignage donc) et en faire un topic en soi, c'est possible ?
God is busy, help yourself !
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Guerre contre les enfants – Tu n’as pas de Trouble de la

Message par VVV »

je vais réfléchir à où ouvrir mon topic. j'aime pas ouvrir de nouveaux sujets, en général, j'ai toujours peur des doublons, que le moteur de recherche ne fonctionne pas comme sur certains forums...
je vais en ouvrir un et je mettrais ici que j'en ai ouvert un ;).
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Répondre