La sismothérapie.

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

La sismothérapie.

Message par Ordalie »

Ou anciennement, les électrochocs. J'ai été assez surprise quand j'ai entendu parler deux autres patients qui ont des séances de sismothérapie. Le premier entend des voix H24 qui lui disent de se butter, la seconde est dans une dépression majeure. Il y en a peut être d'autres du service, aucune idée.

Bref, vos avis sur la question, comment vous voyez cette thérapie ?
Est-ce que vous avez déjà connu quelqu'un ayant recouru à la sismothérapie ? Pour quel résultat au final ?

Ca me laisse assez perplexe, j'ai toujours été fondamentalement contre, sûrement accentué par les clichés (avec le film "vol au-dessus d'un nid de coucou") ou les documentaires chocs, là pour côtoyer le premier, Lucien, avant et après sa séance et pour lui en parler, il ne ressent aucun effet, négatif comme positif, la seconde est sujette à des pertes de mémoire mineures (souvenirs remontants à une semaine max, donc sur la mémoire à court terme).
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La sismothérapie.

Message par Meth en psychose »

Fait partie des thérapies que je considère encore pas mal comme étant... barbare. Sans doute pour les mêmes raisons. Mais au final, entre les médocs et ça, je ne sais pas lequel des deux peut faire le plus de dégâts sur l'individu.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 598
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 22:20
Sexe : Femme

Re: La sismothérapie.

Message par Stéphanie »

J'ai toujours pensé pareil, que c'était barbare, atroce, traumatisé par le film Requiem for a dream. Je connais pas trop comment ça marche, et quel est vraiment le but de cette thérapie mais durant mes études j'ai pu comprendre que parfois sur certaines personnes c'était la dernière solution et ça pouvait aider des gens, donc je penses que si ça existe encore c'est que ça doit être le cas.
Mais ouais quand même du mal a l'accepter...
Demain tout ira mieux.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: La sismothérapie.

Message par Mélancolie »

De ce que j'en sais, ce traitement est proposé en cas d'échec aux autres méthodes plus "courantes" telles que médication et thérapie. Elle est seulement proposée, le patient peut refuser, et il faut une signature.

Toujours de ce que j'en sais, elle donne parfois des résultats positifs. En tout cas, elle n'est plus pratiquée comme avant. Par exemple le patient est, il me semble, à présent anesthésié.

Je ne suis pas forcément pour, trouvant le procédé, comme vous, barabare. Mais la procédure ayant évoluée, il faudrait que je me renseigne davantage pour avoir un avis qui ne prenne pas racine dans les films et les clichés.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: La sismothérapie.

Message par Caramel2 »

Je trouve barbare et bourrin, clairement ca doit être employé en dernier recours, mais euh, bon, si tout le reste foire et que ca donne des bons résultats des fois, je me dis que ca vaut d'être tenté.

Discuté avec une nana sur Psyke en son temps que ca avait vachement aidé, alors que pas mal tout le monde ne donnait plus un kopek de ses chances de s'en sortir (TS massives à répétition, dépression qui ne cédait ni aux médics ni aux thérapies, voix, tout ca, elle avait un combo assez impressionnant de merdes quoi), ce qui m'avait pas mal fait revoir mon jugement sur la chose, qui avant me paraissait quelque chose comme le mal incarné et de la torture autorisée quoi.

Après c'est vrai que les techniques ont évolué, que ca se fait sous anesthésie légère donc de manière indolore, tout ca.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: La sismothérapie.

Message par Ordalie »

En effet c'est fait sous anesthésie générale brève (moins de 10 minutes), les deux électrodes placés sur le crâne ont pour but de provoquer une sorte de crise convulsive grâce à un courant électrique afin de rectifier le déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cas des dépressions résistantes aux traitements et certaines psychoses. Apparemment ça a l'air assez "courant", du moins dans mon service, pour "soigner" la bipolarité et les psychoses schizophréniques.

Après j'ai foncièrement du mal à cautionner (même si visiblement il n'y a pas d'effet négatif sur le long terme, que les dégâts touchent la mémoire sur du court terme et sont réversibles/sans gravité majeur), je trouve ça assez bourrin comme méthode, et ouais, bourrin c'est le mot.

J'ai rediscuté avec le gars qui entend des voix, sur lui aucun effet, ça fait déjà plusieurs fois qu'il a eu des séances et hormis des étourdissements au réveil, quedalle. Les deux autres femmes ressentent aucun effet positif n'ont plus sur leur humeur. Après ça demande peut être du temps, j'en sais rien, mais ouais, ça me choque un peu quelque part. Parce-que y'a un côté très "tabou", donc c'est un peu planqué, ils parlent de séances d'ECT (éléctro-convulso-thérapie), les patients ont des rdv tôt le matin, sortent avec le brancard par la porte de derrière, et puis surtout il n'y a aucune information, il est demandé au patient d'éviter d'en parler aux autres patients. Et ça me gène ce côté "cachoterie".
Modifié en dernier par Ordalie le lun. 16 avr. 2012 10:59, modifié 1 fois.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: La sismothérapie.

Message par Disharmony »

Vu comment tu le racontes, ça fait vachement Glauque.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: La sismothérapie.

Message par Caramel2 »

J'imagine que le but est surtout d'éviter de faire flipper les autres patients. Non pas parce que omg ils souffrent trop lors de ces séances (Tally, la miss rencontrée sur Psyke, disait qu'à part un léger mal de tête après à certaines séances, et effectivement quelques détails de mémoire à court terme qui se barrent - cela dit elle s'en foutait, parce que ses crises d'angoisse lui provoquaient les mêmes désagréments mais en plus fort, donc bon, elle était assez blindée de ce coté là - elle n'avait jamais "souffert" des séances), mais justement parce que l'imaginaire collectif autour des électrochocs est imprégné par ce que le cinéma en a véhiculé, et que c'est une image spécialement flippante, quoi.

Après, c'est sur que en informant clairement sur ce que c'est, ils démystifieraient plus le truc qu'en demandant aux patients d'éviter d'en parler.

Pour ce qui est de la durée, effectivement c'est apparemment pas mal sur la durée que ca fait un effet, Tally disait que ca avait mis qques semaines à l'aider, mais qu'après ca avait été assez spectaculaire.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: La sismothérapie.

Message par Ordalie »

Je suis assez perplexe de l'évolution des choses, chez L., celui qui attend des voix ça a été assez spectaculaire, pendant les premières séances queadalle, il m'a décrit qu'il ne ressentait aucune douleur, sentiment assez étrange quand sa mâchoire se débloquait à gauche sous l'impulsion électrique, des crises d'épilepsie à la suite du protocole parce-que sensible déjà à ça. Puis, plus rien, il se sent mieux, il sort lundi, heu wtf ? J'ai loupé la transition ?
En revanche pour les personnes dépressives de façon majeures, aucune amélioration pour le moment, et perte de mémoire à court terme impressionnante, qui revient progressivement, mais la désorientation est nette.

Le fait de côtoyer des personnes ayant recours à cette méthode qui au pire des cas ne fait aucun effet et au mieux semble être une sorte de remède miracle/coup de la dernière chance, m'a pas mal enlever de la tête les préjugés négatifs que j'avais de prime abord, je ne sais toujours pas comment me positionner mais je suis beaucoup moins réfractaire.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Avatar du membre
Ordalie
Messages : 534
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 19:21
Contact :

Re: La sismothérapie.

Message par Ordalie »

Lawal, L. reste finalement, voix de retour, la guérison miracle ça n'existe pas, on est bien d'accord. Séance d'ECT bis repetita.
« Surtout me plaint pas
Les mots qui traînent sur ma langue
Et la raison tangue, et le temps va d'un coup entre les ombres saoules d'un jour qui vient pas
[...] Faut jeter ton espoir quand il te sert plus, faut courir dans la nuit comme si rien n'était perdu
Au matin tous tes rêves ont déjà fait naufrage, quand le ciel s'enflamme !»

Capdevielle, Au-dessus des rues (1991)
Répondre