Relations toxiques

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Relations toxiques

Message par DizzyDance »

Essayons alors de discuter le concept de dépendance:

Dépendance: habitude non nécessaire et malsaine. (ma définition)
Du dictionnaire, je retire la définition d'asservissement, à savoir que la dépendance est plus forte, plus haute que le sujet qui en a une, influençant même les choix qui ne relève pas directement de cette dépendance.

La dépendance est quelque chose qui ne relève pas du principal. Un domicile et sa dépendance sont deux choses différentes.

Divagations?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Relations toxiques

Message par Meth en psychose »

On ne peut pas utiliser un mot en lui attribuant, dès le départ, un concept de "mauvais", à savoir, ici, le malsain.
Ensuite, on tombe dans les difficultés de français. C'est quoi le nécessaire ? C'est quoi le non nécessaire ? C'est quoi le malsain ?

TL;DR: les généralités c'est mal.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Relations toxiques

Message par DizzyDance »

Meth en psychose a écrit :On ne peut pas utiliser un mot en lui attribuant, dès le départ, un concept de "mauvais", à savoir, ici, le malsain.
Alors comment définit-on le mot "mauvais"?
Meth en psychose a écrit :TL;DR: les généralités c'est mal.
Je pense que c'est voulu et entièrement assumé de ta part, celle-ci! Sinon, je signale au passage que c'est une généralité! :cheers: :cheers: :cheers:
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Relations toxiques

Message par Meth en psychose »

Le mot mauvais est relatif, c'est pour ça qu'on peut le faire.
Et oui, le tl;dr est une généralité volontaire.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Relations toxiques

Message par Caramel2 »

Mouais.

Sincèrement, je pense que 100% des relations humaines sont des relations de dépendance.
Parce que l'être humain est un animal social, qu'il ne PEUT pas vivre seul (un enfant privé de relations affectives meurt, ou au mieux devient totalement fou. Idem pour un adulte, c'est d'ailleurs une forme de torture utilisée, le fait d'isoler totalement quelqu'un, de lui filer à bouffer sans contact direct avec ses geoliers, tout ca).

Donc ouais, y a une notion de besoin, et donc de dépendance.

Après, je pense sincèrement qu'on encule beaucoup de mouches autour de la notion d'indépendance, que c'est un trip alacon de notre société individualiste. On est dépendant de la relation à l'autre, c'est un fait, SO WHAT ? Pourquoi faudrait forcément combattre ca. Comme dit Meth, on est aussi dépendant à l'oxygène, est-ce pour autant qu'on essaie de chercher des solutions pour être capable de vivre sans respirer ?...

Alors ouais, et euh, je suis bien placée pour en parler je pense, y a des fois où la dépendance va nettement trop loin, et où elle remplace finalement tout le reste dans la relation, où elle envahit et bousille tout dans la relation. Là, c'est la merde, on est bien d'accord...
Après, c'est pas pour autant qu'on peut parler de "relation toxique", parce que la notion de "toxique", c'est quelque chose de figé : de l'arsenic, c'est toxique, on ne peut pas le faire changer pour devenir non toxique, sinon c'est plus de l'arsenic.

Une relation, ca change, ca évolue, ca se modèle, c'est pas figé. Une dépendance qui peut être excessive à un moment donné, dans des circonstances données, elle peut redevenir une dépendance qui ne contamine pas tout, c'est pas la relation qui est toxique, c'est la dépendance EXCESSIVE qui l'est, si elle perdure, si elle est figée...
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Relations toxiques

Message par DizzyDance »

L'arsenic? Notre corps en a besoin!
Le chlore et le sodium? Deux poisons violents qui, ensemble, donnent le sel de cuisine (un autre poison mais qui tue plus lentement...)

Toujours être aux aguets quand une relation peut virer au toxique. Et elle le peut tout le temps. De même, on en a besoin, des relations. C'est une question de proportion, de distance, d'écoute.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre