Relations toxiques

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Relations toxiques

Message par DizzyDance »

"90% des relations humaines sont soit des relations de dépendance, soit des relations de codépendances"

Qu'en pensez-vous?
Dissertations et colères épidermiques également acceptées.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Relations toxiques

Message par Mélancolie »

Souces.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Relations toxiques

Message par DizzyDance »

Source: mon ancien responsable du centre social.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Relations toxiques

Message par Mélancolie »

Je réponds aux débats ayant un minimum d'interêt à mes yeux. Et là, c'est loin d'être le cas.

Désolée pour ton ancien responsable de ton centre social Dizzy.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Relations toxiques

Message par DizzyDance »

Je prends ça comme une réaction épidermique :D

Comme je n'ai pas envie que le débat soit enterré, je reformule:

Peut-on être accro à quelqu'un comme à une substance ou une habitude? Est-ce que cette dépendance en attire une autre, réciproque? (la pilule d'ecsta ne sera jamais accro à vous, mais une autre personne peut-elle l'être?) et est-ce que le fait d'être accro à quelqu'un est la règle ou l'exception?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Relations toxiques

Message par Amande »

Reformulé ça me va mieux.

Je pense que oui, une personne peut être accro à une autre de façon inconditionnelle... et maladive. C'est d'ailleurs de la dépendance affective. Après, je ne pense pas que ça engage forcément à ce que l'autre devienne accro. Parfois il y a des couples (au sens large, amour, amitié, parents-enfants, etc) qui sont accros mutuellement l'un à l'autre, d'autres fois ce n,est que l'un des deux. Parfois pas d'addiction.

Les chiffres de 90% me paraissent énormes...

Il faudrait définir la notion de "accro". Parce que moi qui ai besoin de beaucoup d'indépendance, je pourrai définir ça comme une personne qui a besoin de me voir plus de 4 jours par semaines, qui veut tout le temps être calinée etc... quelqu,un qui est accro elle aussi, aura une autre définition...
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Relations toxiques

Message par DizzyDance »

Tout le problème. Quand on est accro, il y a aussi un déni de cette réalité-là. Si j'avais dit la source de cette affirmation, c'est que la personne avait pu voir sur pièces ce qui se passe.
ABBC3_OFFTOPIC
Maintenant, est-ce quelque chose de relatif, lié par exemple à une catégorie socio-professionnelle, ou quelque chose d'absolu, un invariant sociologique au même titre que le tabou de l'inceste?
Divagations, certes.

Mais la vraie question reste. Et d'autres questions sont dans l'antichambre.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Relations toxiques

Message par Mélancolie »

DizzyDance a écrit :Peut-on être accro à quelqu'un comme à une substance ou une habitude? Est-ce que cette dépendance en attire une autre, réciproque? (la pilule d'ecsta ne sera jamais accro à vous, mais une autre personne peut-elle l'être?) et est-ce que le fait d'être accro à quelqu'un est la règle ou l'exception?
Je demande ta définition de accro.

Mais selon la mienne : 96 % des membres de ce forum ayant posté + de 20 messages est accro à quelqu'un.
ça fait un bon chiffre je trouve.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Relations toxiques

Message par Meth en psychose »

La dépendance, la codépendance, tout ça ne sont que des mots qui ne permettent pas d'appréhender la réalité de façon pertinente.
Il y a toujours une forme de dépendance, mais la dépendance n'a rien de malsain. Nous sommes, tous, ici, dépendant au sommeil, à l'oxygène, à la nourriture, à l'eau, au soleil etc... Ça n'a rien de mal. Dans un monde où l'humain cherche l'indépendance, il se heurte sans arrêt à l'ineptie de sa quête, et, frustré, pars dans de longues tirades sur la dépendance, sous-entendant "les relations c'est mal". Tout ça est faux.
La dépendance, comme la codépendance, n'est un problème qu'à partir du moment où elle vire malsaine.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
invite

Re: Relations toxiques

Message par invite »

Mais selon la mienne : 96 % des membres de ce forum ayant posté + de 20 messages est accro à quelqu'un.
Tu voudrais bien expliciter please ? Comment tu fais pour trouver ce chiffre ? (Je précise, ça m'intéresse vraiment, c'est absolument pas agressif, septique ou quoi).
Répondre