Nucléaire : Que faire ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par DizzyDance »

Les technologies dites vertes le sont-elles vraiment, de bout en bout de la chaîne de production? Les panneaux d'énergie solaire sont-ils neutres à fabriquer? Les éoliennes ne menacent pas non plus l'écosystème?

Pas que je sois pro-nucléaire. Mais là aussi, qui dit profit dit sacrifice sur le plan écologique. La "simple" délocalisation est une catastrophe. Imaginez des panneaux solaires transportés par bateaux puis par camions. De quoi se rouler par terre de rire, pleurer, ou se dire que l'homme doit préparer sa sortie définitive de la terre, parce qu'il a déjà assez salopé tout ça.

Et je ne parle pas de conquérir l'espace.

L'homme est un animal fondamentalement inadapté.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Les panneaux d'énergie solaires

Message par VVV »

justement je connais un mec qui est dedans... non, rien n'est neutre à fabriquer dans l'absolu (même pas la viande, le papier ou l'eau du robinet ;)).
on parlait surtout de la durée de vie de ces panneaux avec lui. je vais attendre un peu pour lui reposer la question.
mais quand on sait que fabriquer une pile demande plus d'énergie que l'énergie qu'elle fournit...
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par DizzyDance »

Et on ne parle même pas du transport!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Pour répondre, cependant, je ne connais pas pour les éoliennes, même si je crois que le problème est que tout le monde en veut, mais ailleurs.
En revanche, les panneaux solaires sont infiniment plus polluants que le nucléaire. Faudra attendre que le climat se détraque un peu plus pour qu'ils deviennent moins polluants (parce que contrairement aux autres manière de tirer de l'énergie, le nucléaire a une pollution dépendant fortement des catastrophes naturelles (fukushima))
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par DizzyDance »

... et de sa dangerosité après quelques centaines d'années, aussi, ce qui fait qu'aucun site de stockage n'est réellement sûr, même si on essaye de diminuer les risques. On parle quand même, dans le cas de l'uranium 235, d'une demi vie de 704'000'000 ans!*

On dit que la décroissance radioactive est un processus de Poisson. Mais au Japon, c'est exactement le contraire! La décroissance des poissons est un processus radioactif...

___
*à savoir que sa radio-activité est réduite de moitié après ce laps de temps, puis de moitié, puis encore de moitié.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VVV »

"les panneaux solaires sont infiniment plus polluants que le nucléaire"

peux-tu expliciter ?

et pourquoi les gens ne pensent pas plutôt à réduire leur facture ?
perso, je n'utilise que des pc portables, dont un eepc, ampoule basse conso (philips sinon ça dure pas longtemps). et j'éteins mon tel portable la nuit, ça réduit aussi la pollution par ondes et la batterie dure plus longtemps. réduire aussi les appareils mis en mode veille.

sinon, j'ai pas trop compris le concept de processus de poisson...
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Les panneaux solaires nécessitent une pollution assez démesurée à leur construction, et sont fait de matériaux qui ne se dégradent absolument pas, et demandent la même une vingtaine d'années après (quand ils sont morts). Le nucléaire est, en dehors des accidents majeurs (vu qu'aléatoire, on ne peut pas les intégrer dans la réflexion), l'énergie la plus propre, juste après les éoliennes, dont on sait qu'elles ne peuvent pas nous fournir correctement.

C'est un peu comme l'essence bio. Il y a une dizaine d'années on ne jurait que par ça. Puis on a découvert que, certes, ça polluait moins à l'utilisation, mais tellement plus à la production que c'était un carnage.

Le nucléaire n'est pas conservé pour rien. à l'heure actuel, on ne fait que s'orienter sur diverses formes de nucléaires (projet ITER etc...) parce que l'énergie de la matière est la plus puissante.

(note: et on ne connaît pas les impacts sur la nature des panneaux solaires et des éoliennes, alors qu'on connaît celle du nucléaire)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VomiCornFlakes »

On ne connait pas l'étendue des dégats du nucléaire non plus.

Et les mines d'Uranium au Niger nécessaires à apporter du combustibles à nos centrales, elles existent aussi pour les matières premières des panneaux photovoltaïques ?
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Au contraire. On sait que l'uranium utilisé n'est pas nécessaire à la vie (on n'a encore pas trouvé une seule forme de vie qui s'en nourrisse ou se nourrisse de ses conséquences), et on sait également qu'il n'a pas d'incidence sur le système climatique terrestre. Au final, on en sait beaucoup.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VVV »

c'est un peu un faux débat je trouve de toutes façons... (bis)
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
Répondre