Nucléaire : Que faire ?

Modérateur : Médiateurs

manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par manu »

Oui mais bon, y'a un peu moins de personnes bousillées par des chutes de panneaux photo-voltaiques que de personnes détruites par des accidents nucléaires 'pas si fréquents'. Que ce soit à court terme, moyen ou très long terme l'impact reste sans commune mesure et la comparaison assez audaçieuse, il y'a aussi toute une logistique du minerai jusqu'a la 'mort' des barres d'uranium par rapport à celle des panneaux (qui sont final pas plus 'polluants' que les technologies LCD/plasma que l'on remplace de force tous les 3 ans grâce à l'obsolescence programmée).
La france n'a pas trop le choix d'être pro-nucléaire vu que c'est son fer de lance économique.. nous si, on peut se permettre d'être un poil plus critiques.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par manu »

Il y'a un autre truc qui me parait évident c'est que la logique de contrôle de l'energie amène à celle de la concentration.. on entend et voit des 'champs d'éoliennes' ou de panneaux solaires parce qu'ils sont incapables de penser autrement.. c'est à dire en terme d'autonomie, de toute façon ça ne les arrange pas.
Les technologies sont disponibles depuis longtemps mais le travail à faire est de nature idéologique, balayer les clichés et la publicité pour aller vers une transition qui mènerait à une indépendance energetique qui pour l'instant recontre son exact opposé: la dépendance à la facture.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Le nucléaire inflige des dégâts ponctuel dû aux défaillances humaines en général.
Les panneaux solaires infligent des dégâts continus à l'intégralité de l'écosystème terrestre. Ils sont responsables de la disparition massive d'abeille à plusieurs endroits dans le monde.

En effet, l'impact est sans commune mesure... mais en faveur du nucléaire.
pick up your choice.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Anyway
fondatrice du forum
Messages : 1442
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:06
Localisation : france

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Anyway »

Déchets nucléaires. pas ponctuels.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Déchets majoritairement traités et dont les problèmes résident dans le manque de centre de traitement, lequel procède du fait qu'on coupe les fonds au nucléaire.
Un peu comme de reprocher à une personne de ne pas marcher droit après lui avoir cassé la jambe.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par manu »

qui coupe quoi stp? parce qu'entre l'état et l'industrie nucléaire une chienne reconnait pas ses petits...
dire que les panneaux solaires ont plus d'impact sur l'écosystème c'est insulter l'intelligence de n'importe quel humain qui peut monopoliser une paire de neuronnes et faire abstraction de pas mal de données très concrètes, écarter les accidents par qu'il sagit d'accidents c'est digne du polit buro des années noires.
on a vu l'honneteté de l'industrie nucléaire a 2 reprises se fourvoyer dans la rétention d'info, la manipulation et le foutage de gueule d'un cynisme sans borne dans les deux catastrophes qui ont marqué *une seule génération* (statisquiment lourd), croiser les doigts en priant que ça n'arrive plus c'est du vaudou pour fanatiques aveugles.
mon choix est fait depuis longtemps
---

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par --- »

Il n y a plus de choix a faire de toute manière.
les degats infligés sont irre ersibles et vont nous mener a notre perte
Le choix, c etait avant qu il fallait. Le faire.

Tt revolutionner maintenant c est mettre un sparadrap sur une plaie beante
M enfin
Si ca permet de rassurer les gens: have fun
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Au vu de ton agressivité, manu, je vais arrêter le débat là, j'attendais une discussion, pas... ça. :rolleyes:
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
VVV
Messages : 141
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:42
Sexe : Femme
Localisation : france

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VVV »

d'accord avec manu sur la responsabilité à changer d'idéologie (bis repetita).
meth : "Ils sont responsables de la disparition massive d'abeille à plusieurs endroits dans le monde."

peux-tu expliciter et citer des sources car il me semble lire plutôt le contraire de ce que tu as avancé http://www.paperblog.fr/3932428/des-abe ... -solaires/?
les pesticides sont aussi responsables de la disparition des abeilles (et pourtant la majorité des gens ne consomment que partiellement ou pas bio du tout) et encore une fois, le végétarien que je connais qui est aussi président d'une AMAP bio ainsi qu'ingénieur en nanotechnologie pour panneaux solaires et pacsé à une végé et qui voyage peu en avion et voiture m'aurait l'air bien placé et fiable pour donner des info (c'est aussi qqn que je connais personnellement). donc, j'invite les gens à poser les questions et je lui transmettrai et on pourra toujours en débattre après. ;)

perso, j'aurais tendance à croire qu'entre les conséquences négatives de l'utilisation des pesticides et celles des panneaux solaires dont tu parles sur les abeilles, il n'y a aucune commune mesure jusqu'à présent.

bon, je viens de terminer de lire les posts de manu, mes posts vont bien dans son sens aussi...
et puis parler c'est bien, agir c'est bien aussi (bis repetita). ;)
TDAH
Je ne peux pas choisir ce que je ressens
mais je peux choisir ce que j'en fais (A. Rooney)
manu
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 01:27

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par manu »

Meth c'est ma façon d'écrire, j'ai dit 12 fois que les médias asynchrones sont pas ma tasse de thé.
Je peux pas cautionner un seul de tes arguments, l'industrie nucléaire (ou pharma, ou autre) ne pense qu'en terme de profits directs.. après eux le déluge. C'est juste évident, après le prosélytisme pro-nucléaire je le subis depuis que j'ai 13 ans, *rien* n'est venu contredire l'avis que je m'étais fait alors (il n'y avait pourtant eu ni Tchernobyl, ni Fukushima juste des visites obligatoire via l'école républicaine et laïque qui fait très bien son travail de formatage des pensées)
Au sujet de la disparition des abeilles je peux te lister pas mal d'autres facteurs *y compris* le nucléaire ce n'est donc pas un argument exclusif.

Quant à dire 'c'est trop tard'.. ok... continuons, nos descendants nous remercieront sûrement de cette petite légèreté si toutefois leur existence leur permet.
La conscience ne tue pas plus que le ridicule, là aussi y'a une sorte de choix ^^
Répondre