Nucléaire : Que faire ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Nucléaire : Que faire ?

Message par VomiCornFlakes »

Pendant que les japonais tremblent de peur, notre nation fière de son "indépendance" énergétique en tant que deuxième puissance nucléaire au monde est troublée face à ce problème qui la poursuit depuis de nombreuses années et qu'elle tente tant bien que mal d'oublier..

Donc, pourquoi pas en parler ici ?

Voila, commencez le débat, si vous voulez des compléments d'informations, des documentaires là dessus, j'dois vous trouver ça ;)

//DISCUSS !!
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par DizzyDance »

Ben, si ça leur dit de dépenser 30€ pour collecter 1€, ils peuvent.

Irréaliste?

C'est pourtant ce qui s'est passé avec Superphénix...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VomiCornFlakes »

Image

Ptit document de la CRIIRAD ;) Bonne source d'info là dessus !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par DizzyDance »

Je crois que pas un seul instant un des membres de ce forum osera dire que le nucléaire, c'est bien. Ce n'est donc malheureusement pas un débat.

Aussi, si tu me le permets, je le recentre en posant les questions suivantes:

quels besoins énergétiques pour quel modèle de société, et comment y subvenir? Y a-t-il vraiment des énergies vertes et non polluantes?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VomiCornFlakes »

Ouai, moi aussi. M'enfin, c'était pour inaugurer la section.

Quoique si y en a qui sont pour ou quoi, qu'ils s'expriment, on mord pas ;)

Tiens, j'avais lu une brochure sur "Comment être anti-nucléaire sans devenir pro éolien" ! Ca démontre que l'éolien n'est pas la solution parfaite, rien que pour en sortir x)
Le développement de l’éolien industriel en France, laboratoire mondial de la saloperie nucléaire, ne manque pas de sel. Il dévoile le mobile de la marchandise renouvelable et de ses défenseurs : la poursuite de notre asservissement industriel par d’autres moyens. Le pouvoir d’État ne s’en cache même pas : vous voulez du renouvelable, vous allez en bouffer ; mais vous continuerez à bouffer tout le reste. Les organisations autoproclamées «antinucléaires», quant à elles, ménagent et aménagent : elles prétendent vouloir sortir du nucléaire mais défendent la société qui le produit ; des grands groupes pétroliers et nucléaires, seuls à même de prendre en charge les infrastructures gigantesques que réclame l’éolien industriel, elles attendent davantage d’investissements ; de la technoscience, qui nous régale chaque jour de ses prouesses, elles espèrent davantage d’innovations. Dans le meilleur des mondes électrifié, l’heure est au «mix énergétique» : l’éolien ne remplace pas le nucléaire, il vient s’y ajouter et couvrir opportunément de vert les pollutions quotidiennes et les déchets éternels. Le renouvelable industriel tant prisé par l’écologisme ne sauvera pas «la planète», il ne fera qu’assurer le développement durable du capitalisme mondial.



Pour la société industrielle, produire de plus en plus d’énergie est une nécessité vitale. L’administration totale de l’existence à laquelle elle nous condamne pourrait cependant s’enrayer si on lui opposait énergiquement la question des besoins : les siens ne sont pas les nôtres.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Pourquoi personne ne pourrait être pour le nucléaire qui est l'une des énergies les plus propres, devant le solaire notamment ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VomiCornFlakes »

Métempsychose a écrit :Pourquoi personne ne pourrait être pour le nucléaire qui est l'une des énergies les plus propres, devant le solaire notamment ?
Propre dans quel sens ??

Oui, propre au moment t où l'on produit de l'électricité.
Propre, un peu moins je pense lorsqu'il est l'heure de s'occuper des déchets radioactifs provoqué par la production d'électricité à l'instant t...
Et j'parle pas des démantélements de centrale qui doivent se prévoir sur des dizaines d'années du fait de tout ce que laisse cette energie "propre" derrière elle.

Bon, au moins le nucléaire a le mérite de s'attaquer directement à nous quand ça pète contrairement aux gaz à effet de serre x]
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

Propre dans le sens que le nucléaire pollue moins la planète en ratio pollution/énergie créée (en comptant tchernobyl et fukushima, hein) que
- le charbon (pollution démesurée en terme d'effet de serre)
- le solaire (destruction de l'écosystème + pollution en début et en fin de cycle)
- l'hydroélectrique (destruction de l'écosystème, et production démesurément faible, sauf sur de rares fleuves à très fort débit)

et l'éolien n'est pas une solution capable de fournir correctement de l'électricité.
Donc bien mignon de gueuler sur le nucléaire, mais se renseigner ailleurs que chez les écoloàlacon... c'est bien.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par VomiCornFlakes »

Lis le truc que j'ai posté, merci, il va dans le même sens que toi, avec juste une conclusion différente.

Enfin, non il explique aussi en quoi l'energie nucléaire n'est pas non plus adaptée à notre société. Par exemple, on revend quand même des surplus d'électricité produits à l'étranger et durant les periodes de pointe on est obligé d'en importer de l'étranger.. Cherchons l'erreur !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Nucléaire : Que faire ?

Message par Meth en psychose »

À ceci prêt que la France demeure, à long terme, le seul pays qui sera capable d'assurer un développement correct, notamment lorsqu'il n'y aura plus de pétrole.
Rappelons au passage qu'on ne connaît pas les dangers de l'éolien, sur lesquels des scientifiques se penchent à l'heure actuelle. L'énergie dite "propre" pourrait se révéler aussi propre que les biocarburants.

La conclusion est amusante.
Posons la question autrement: qui est prêt à revenir aux années 50 ?
Je parie sur moins de 15% de la population.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre