Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisation ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisation ?

Message par Mélancolie »

Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Et concernant sa dépénalisation ?

Rappel :
Légalisation : règlementation de l'objet (dans le cas du cannabis : autoriser sa culture, sa vente, sa consommation)
Dépénalisation : enlever le caractère pénal de l'objet et de son utilisation (dans le cas du cannabis : ne plus poursuivre les consommateurs et les vendeurs).

Personnellement, je pense qu'en premier lieu une dépénalisation s'impose. Pour la légalisation nous pouvons un peu après (genre moins d'un an) la mettre en place si des objectifs définis auparavant sont remplis. Je ne suis pas juriste ni politicienne, je ne sais même pas si ce que je propose est réalisable et si oui comment.

Je rappelle que la dépénalisation et la légalisation aux Pays Bas n'a engagée ni baisse ni hausse de la criminalité nationale. Mais peut-être que si une majorité de pays européens suivent ce schéma, la criminalité baisserait-t'elle puisque plus besoin de passer les frontières illégalement...

Et vous, quel est votre avis ? :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Meth en psychose »

J'ai toujours été favorable à la légalisation de toute formes de drogues, et un long débat sur un autre forum a confirmé mon point de vue.
Du coup, côté cannabis, bah même chemin quoi.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Mélancolie »

Vraiment ? Toutes drogues ?
La notion de responsabilité individuelle primerait selon toi ?

Je suis plutôt favorable à priori hein. J'aimerais juste en savoir davantage. :)
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Meth en psychose »

Le schéma fonctionne sur plusieurs réflexions.

La première est d'ordre philosophique: chaque individu a le droit de mourir ou de vivre de la manière qu'il soit du moment qu'elle ne met pas en danger le fonctionnement de la société. Par là-même, laissons les gens se droguer en paix.

La seconde est d'ordre pragmatique: la politique de prohibition de la drogue est un échec cuisant, en montre la hausse de l'utilisation de la drogue.

La troisième est d'ordre financière: La politique de prohibition soutient l'économie souterraine et est donc parfaite pour les mafias qui se font un max de thunes de ce côté-là.

La quatrième est d'ordre sanitaire: La légalisation permettrait un meilleur contrôle de la qualité, afin de ne pas se retrouver avec de la drogue coupé à du verre pilé (oui, c'est (peut-être) rare, m'enfin ça s'est déjà vu et argh), ou des conneries du genre.

Au final, ne reste qu'une réflexion morale qui justifie ça, et je suis contre l'intervention de la morale dans la législation.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
invite

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par invite »

Je suis pour la dépénalisation, bien entendu (vu comme je fume, difficile d'être contre).

Mais pour la dépénalisation / légalisation de toutes les drogues, je sais pas. Franchement, je comprends ton point de vue Met, mais si quand j'étais au fond du trou, je m'étais dit "de toute façon l'héro c'est légal", je suis pas sûre que j'aurais eu la force d'arrêter, parce que c'est pas mal le sentiment d'exclusion qui m'a motivée.
Et franchement, je veux bien que la personne soit responsable blabla, mais se sortir de tout ça, c'est quand même vachement dur, même en le voulant.

Donc bon, c'est peut être pas plus mal que les drogues dures restent illégales.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par VomiCornFlakes »

Canna, Dépénalisation, pour qu'on puisse cultiver tranquillou plutot qu'aller toucher au tiécar des trucs dont on ne sait rien de la qualité ou si ça a été coupé ou pas... :weed:

Les autres drogues, bah ça dépend, faudrait surtout harmoniser ce bordel, parce que l'alcool, c'est pas un truc innocent et pourtant c'est en vente libre (ou presque.. )
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

Je vois mal pourquoi je m'intéresserais à ce que les gens mettent dans leur organisme, alors je vois mal pourquoi les impôts que je ne paie pas iraient à engager des policiers pour s'y intéresser malgré moi. La seule chose que j'interdirais serait la cigarette : qu'ils se tuent avec la chose ne me dérange pas, mais les fumeurs pensent tellement avoir raison de fumer comme ils veulent qu'ils oublient que le tout va aussi dans mes poumons. C'est là que ça me dérange.

Oh, et les gens sont capables d'exclure les autres, loi ou pas. Je ne pense pas que rendre les drogues légales fera beaucoup quant à la stigmatisation.
Métempsychose a écrit :La première est d'ordre philosophique: chaque individu a le droit de mourir ou de vivre de la manière qu'il soit du moment qu'elle ne met pas en danger le fonctionnement de la société. Par là-même, laissons les gens se droguer en paix.

[...]

Au final, ne reste qu'une réflexion morale qui justifie ça, et je suis contre l'intervention de la morale dans la législation.
C'est une réflexion morale. À vrai dire, il n'existe que des raisons morales justifier une législation. Tout ce que tu mentionnes l'est essentiellement. Donc je comprends mal où tu veux en venir.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Meth en psychose »

C'est un point de vue sur la loi Soyuz. Pour ma part je ne considère pas qu'elle soit morale. La loi a pour but de maintenir la société.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

La morale a exactement cet objectif. (Ou plutôt, c'est l'un de ceux qu'on peut lui donner.) Donc, nous disons la même chose.
Avatar du membre
Disharmony
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 10:06

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Disharmony »

Mon avis sur la question est assez clair pour ceux qui me connaissent un peu. Pour les autres :

[BBvideo 650,450]http://www.youtube.com/watch?v=OurGZr5EGLY[/BBvideo]

Rien à ajouter, juste étonné que je sois passer à côté de ce topic.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même et si tu es suicidaire, ben... bon courage pour tuer ton prochain comme toi-même"

"Je n’ai aucune connaissance de dieu, ou du diable, je n’ai jamais eu une seule vision ou appris un seul secret qui pourrait damné ou sauvé mon âme"

"ma naissance fut ma perte"
Beckett.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade"
Jiddu Krishnamurti.
Répondre