Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisation ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Mélancolie »

Infected a écrit :Je suis contre la légalisation de toutes les drogues.
Mis à part les champignons hallucinogènes. Je considère ceux-ci et la ganja comme deux drogues 'naturelles'. Toutes les autres peuvent induire à la fois une dépendance physique et psychique. J'inclus le tabac, l'alcool et les médicaments dans cette catégorie.
Toutes les drogues sont "naturelles".

J'avais lu ça dans mon bouquin de cognitive : chaque molécule qui compose une drogue se trouve DEJA dans le cerveau, et la drogue ne fait que l'augmenter pour produire un effet spécifique, "c'est tout".
Par exemple : la cocaine --> la dopamine ; l'ecstazy (amphet') --> la noradrénaline ; l'opium --> les endorphines...
A l'inverse, le manque, l'absence de certaines molécules conduit à des pathologies telle que la maladie d'Alzheimer avec l'acétylcholine.

Aucune drogue n'a été inventée par l'homme par creation de nouvelle molécule. Les composants sont deja dans la nature ou dans le corps bien avant.
Par exemple : le LSD à été synthétisé à partir d'un champignon parasite : l'ergot de seigle. Il a été produit, à la base, par la nature !

Je ne sais pas si je suis claire... En tout cas, si quelqu'un à des infos sur tout ça, je prends !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par VomiCornFlakes »

Ouai, la nature a aussi créé du poison ;) c'est pas pour autant que tu dois en prendre !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Mélancolie »

Ais je dit une telle chose ? -_-
Relis ma réponse. Elle s'adressait à Infected qui disait que certaines drogues n'étaient pas naturelles.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, merci !
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

Selon le même principe, mon détergent à vaisselle est naturel aussi, donc bof. Ou alors Dolly, aussi, parce qu'il y avait déjà des brebis dans la nature.

Puis, techniquement, c'est faux. La morphine simule l'effet de l'endorphine : ce n'est pas la même mollécule, juste une mollécule qui active les mêmes récepteurs. Quant à la cocaïne, non, elle n'agit pas « directement », mais elle bloque la recapture de la dopamine, ce qui n'est pas exactement « naturel ».

Un produit est synthétique par le procédé qui l'a créé. Si l'on crée de l'eau en laboratoire, ce sera de l'eau synthétique.

(Oh, et l'opium est naturel.)
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Mélancolie »

Soyuz nerushimy a écrit :Selon le même principe, mon détergent à vaisselle est naturel aussi, donc bof. Ou alors Dolly, aussi, parce qu'il y avait déjà des brebis dans la nature.
Tu sais très bien où je veux en venir, pas besoin d'extrapoler grossièrement. De plus, ici l'on parle de drogue, point barre.
Puis, techniquement, c'est faux. La morphine simule l'effet de l'endorphine : ce n'est pas la même mollécule, juste une mollécule qui active les mêmes récepteurs. Quant à la cocaïne, non, elle n'agit pas « directement », mais elle bloque la recapture de la dopamine, ce qui n'est pas exactement « naturel ».

Un produit est synthétique par le procédé qui l'a créé. Si l'on crée de l'eau en laboratoire, ce sera de l'eau synthétique.

(Oh, et l'opium est naturel.)
Ecoute, j'avais mon bouquin sous les yeux quand j'ai écris le post. Après j'ai peut-être mal compris, mais ça ferait beaucoup de choses mal comprises, tu ne trouves pas ?
De plus, je n'ai pas parler de la morphine, c'est toi qui l'a fait. Donc ne te sers pas de ça pour me décridibiliser.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

Je vois où tu veux en venir. Je suis simplement en complet désaccord.

Tu dis que les drogues ne font que modifier l'effet des neurotransmetteurs. Or, la morphine remplace un neurotransmetteur. Donc, tu as dit quelque chose de faux/inutilement simplifié. (D'autant plus que tout cette discussion ne change rien quant à la légimité de la lutte contre la drogue, sujet sur lequel nous sommes d'accord.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Mélancolie »

Au temps pour moi, c'est vrai, j'ai simplifié.

Mais tsé... je ne sais pas si je suis fondamentalement contre la drogue ou pas. Je crois qu'en fait, je n'ai pas encore d'avis tranché sur ce sujet. Pourtant, je ne l'ai pas vu qu'à la télé...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par DizzyDance »

On peut devenir accro psychologiquement à toutes sortes de substances.

Le problème, c'est que les états sont en apparence incohérents. Ils légalisent la cigarette et l'alcool, qui nourrissent la Faucheuse plus souvent qu'à son tour, et interdisant d'autres substances.

La faute? Les lobbys de toutes sortes, que ce soient les pharmas, les cigarettiers, les vignerons ou la mafia.

Ces organisations s'interpénètrent. Exemple, la mafia organise des importations de cigarettes en contrebande.

Si on veut vraiment être cohérent, toute substance pouvant rendre accro devrait être dépénalisée mais produite, surveillée et prescrite sous licence par l'état.

Évidemment, on le pense, ça ne se fera jamais. Parce que les acquis de la mafia, depuis le deal de Lucky Luciano prononcé en 1944 derrière les barreaux d'une prison, de donner les coudées franches au commerce de drogue aux États-Unis contre une aide de l'Organisation pour le débarquement allié en Sicile, sont sacrés.

Même si les revenus illégaux des organisations mafieuses (et on regroupe aussi non seulement les 5 grandes organisations italiennes mais aussi les Triades, les Yakuzas et autres) ne constitue que 30% de leur profit net. Par exemple, quand vous achetez de la mozzarella pour la pizza, il y a de très fortes chances pour que ceci enrichisse une organisation en bout de course.

Néanmoins, elles verraient d'un très mauvais œil l'ingérence d'un état dans leurs affaires.

La lutte contre la drogue, par essence même du capitalisme (offre et demande, lobbys et pot-de-vins) et de la démocratie (les critiques du système font partie du système et renforcent le système), est une lutte perdue.

PS: les substances de synthèse sont dangereuses en soi car renforce les effets et le temps minimal d'accoutumance. De plus, la dose est plus forte. De plus, comme dit sur l'autre forum, le mode d'absorption de certaines substances actuellement n'est pas non plus naturel. Prenons la cigarette: l'homme n'est pas fait pour inhaler les produits de la combustion du papier... Et certaines substances, même si elles sont présentes dans le corps (dérivés de morphine, arsenic) le sont à des degrés très légers.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

DizzyDance a écrit :La faute? Les lobbys de toutes sortes, que ce soient les pharmas, les cigarettiers, les vignerons ou la mafia.
La « faute » est la découverte de la production d'alcool bien avant Jésus-Christ et la popularisation du tabac dès l'Époque moderne.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par DizzyDance »

On a même surpris des oiseaux qui s'enivraient en mangeant des fruits très mûrs, et qui apparemment étaient accoutumés.

Et sans la bière, zythum n'aurait pas été le dernier mot du dictionnaire.

Mais effectivement, la production de masse, l'excès est propre au genre humain.

La production au détriment de la production...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre