Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisation ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Wrath »

Légalisation : règlementation de l'objet (dans le cas du cannabis : autoriser sa culture, sa vente, sa consommation)
Dépénalisation : enlever le caractère pénal de l'objet et de son utilisation (dans le cas du cannabis : ne plus poursuivre les consommateurs et les vendeurs).

Si il y a dépénalisation, il y a forcément légalisation. L'un ne va pas sans l'autre. Si il y a dépénalisation, l'activité d'achat et de vente de cannabis devient une activité commerciale soumis aux règles du commerce en France, aux droits et devoirs liée à une activité commerciale.

Dépénalisé sans légalisé ce genre d'activité est ni plus ni moins une aberration qui sert juste à quelques politiques à se complaire devant un électorats. Ni plus ni moins
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

Russell a écrit :Dépénalisé sans légalisé ce genre d'activité est ni plus ni moins une aberration qui sert juste à quelques politiques à se complaire devant un électorats. Ni plus ni moins
Pour ces raisons, ça me semble l'option la plus probable.
Avatar du membre
Infected
Messages : 40
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 22:41

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Infected »

Selon moi, l'on devrait être dépénalisé dans le cas d'une consommation personnelle.

Je suis contre la légalisation de toutes les drogues.
Mis à part les champignons hallucinogènes. Je considère ceux-ci et la ganja comme deux drogues 'naturelles'. Toutes les autres peuvent induire à la fois une dépendance physique et psychique. J'inclus le tabac, l'alcool et les médicaments dans cette catégorie. A partir du moment où cette double-dépendance est présente, la consommation de ces produits doit être réglementée.
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

Hum... Les médicaments sont appelés ainsi parce qu'ils... traitent des problèmes. Et pour avoir pris certains de ceux qui créent de la dépendance, je peux te garantir qu'ils sont efficaces à ce qu'ils font.

Pourquoi voudrait-on empêcher légalement quiconque de prendre des produits créant une dépendance?
Avatar du membre
Infected
Messages : 40
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 22:41

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Infected »

Contrôle légal n'est pas synonyme d'empêchement. Juste de .. contrôle.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Meth en psychose »

Disons qu'il est assez contradictoire de dire "je suis contre la légalisation des drogues" puis après de dire que tu inclus tabac/alcool/médoc dans la catégorie des drogues, donc des choses, selon ta première proposition, qui devraient être illégale, pour ensuite dire que tu ne veux pas empecher mais contrôler (ce qui revient au final à légaliser d'ailleurs)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Infected
Messages : 40
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 22:41

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Infected »

Boarf, je voulais dire que ces drogues ne devraient pas être en vente libre/accessible à n'importe qui.

Pour un usage médical, c'est différent. (là, je fais référence aux médocs)
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Meth en psychose »

Ça demeure une forme de légalisation.
Au passage, le chocolat & le café entraîne une dépendance. On fait pareil ? :mred:
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par VomiCornFlakes »

Métempsychose a écrit :Ça demeure une forme de légalisation.
Au passage, le chocolat & le café entraîne une dépendance. On fait pareil ? :mred:
C'est vraiment pas le genre de dépendance... J'en connais qui se retrouvent accro à des médocs qui leur ont été prescris à la va vite et qui auraient préféré ne pas les avoir eu aussi facilement..
Avatar du membre
Soyuz nerushimy
Messages : 215
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 18:26

Re: Cannabis : pour ou contre la légalisation / dépénalisati

Message par Soyuz nerushimy »

Les médicaments sont déjà assez bien contrôlés. Mieux que l'alcool, mieux que les cigarettes, même mieux que le cannabis, malgré la différence de statut.
Répondre