Page 1 sur 1

Un amendement contre les sites pro-ana

Posté : jeu. 2 avr. 2015 20:13
par Mélancolie
Parce qu'en dépit du titre de l'article, cet amendement concerne le forum. Je le partage donc afin de pouvoir récolter vos avis, en débattre :

Polémique : faut-t-il interdire les sites pro-ana ?

Re: Un amendement contre les sites pro-ana

Posté : ven. 3 avr. 2015 01:39
par Amande
Je trouve pas que ça concerne le forum puisque c'est
« le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé ».


Sachant qu'ici on le décourage, on enlève les mentions de poids, on donne pqas de recettes pour se faire gerber ou quoi...

Après, pour avoir faire des recherches pro ana il y a quelques mois, ça a changé parce que les politiques des blog ont changé. Oui on retrouve encore certaines fois des menus mais les trucs pour se faire gerber sont moins présents par exemple. Ça tient plus du journal intime. Certes y a encore la mention de poids. Et les photos. Mais les photos, elles peuvent être prises sur google, ça peut être des mannequins ou autre.

Je pense que tout cela sera très difficile à légiférer et que ce ne sont certainement pas les pro-ana qui vont dénoncer ça. Pour avoir avoir poster quelques commentaires du genre "trop peu de calories attention aux carences, poids trop bas danger" (pas dans ces mots évidemment et avec explication), les filles répondent qu'on a qu'à ne pas lire, qu'elles ne poussent personne à suivre leur exemple (ce qu'elles marquent d'ailleurs maintenant automatiquement en première page de leur blog) et qu'il s'agit d'un journal perso.

Donc bon concrètement si y avait des associations pro ana, qui se rencontraient et tout (si ça se trouve y en a je sais pas) je dis pas. Mais vu l'étendue de la toile et la complexité entre le journal perso et la mention "je n'engage personne à faire comme moi..." nécessaire pour l'ouverture d'un tel blog sur skyblog, blogpost et d'autres, je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau et je vois pas pourquoi le forum serait concerné.

Re: Un amendement contre les sites pro-ana

Posté : ven. 3 avr. 2015 10:22
par DizzyDance
Au mieux, inapplicable. Au pire, ce machin enfermera les gens. On va dans la non reconnaissance d'un problème de santé majeure, dans l'exclusion.

Et surtout cette loi ne tape pas au bon endroit, à savoir la publicité à coup d'images retouchées, le sport avec des exigences de poids hallucinantes (mais on fait des efforts pour le saut à skis ou pour la danse classique).

À mon avis ça ne passera pas. Complètement irréaliste.

Mais si ça passe, par contre, j'ai un peu peur (même si c'est une erreur de raisonnement connue depuis l'Antiquité) de la pente glissante : pas de forum sur la boulimie, sur l'orthorexie... et à terme sur tout ce qui n'est pas "normal"

Alors que des gens veulent s'en sortir...

Re: Un amendement contre les sites pro-ana

Posté : mar. 7 avr. 2015 08:07
par Meth en psychose
Entièrement d'accord avec Dizzy. Cette loi, c'est de la merde en barre, et je suis également inquiet sur tout ce qui peut se faire par la suite. Même si c'est un raisonnement dit "foireux", faut quand même avouer que ce forum pourrait être visé. Oui, sans doute à tort, mais une fois qu'il sera dans le colimateur, ça va foutre bien la merde.

De manière générale, c'est encore une fois le même problème: des abrutis élus qui croient pouvoir juger d'un problème depuis leur tour d'ivoire sans même demander leur avis aux personnes concernées.

Re: Un amendement contre les sites pro-ana

Posté : lun. 27 avr. 2015 10:34
par Mélancolie
Meth en psychose a écrit :Même si c'est un raisonnement dit "foireux", faut quand même avouer que ce forum pourrait être visé. Oui, sans doute à tort, mais une fois qu'il sera dans le colimateur, ça va foutre bien la merde.
Exactement. A tort, mais il pourrait quand même être visé.

Un article, sur base de témoignage, intéressant et qui cerne un peu le problème de cette loi : http://www.huffingtonpost.fr/aurelie-da ... 69162.html