Etre mère et le regretter

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Etre mère et le regretter

Message par DizzyDance »

Consulté Wikipedia et... oui, les hommes souffrent autant de dépression post-partum (jà 25% des pères!). Les études se contredisent allégrement, peut-être le biais du genre, le même qui nous a valu une définition misogyne de l'hystérie.

Et... on peut être une mère ou un père totalement atroce sans rien pour contrebalancer.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Etre mère et le regretter

Message par Scholl »

Par rapport à ce que j'ai lu ça me parait beaucoup quand même 25%, tu es sur?
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Etre mère et le regretter

Message par Vert-Clair »

La dépression postpartum, c'est le vrai nom du babyblues !

Ne pas prendre pour argent comptant ce que vous trouvez sur wiki, cherchez de vraies infos, quitte à le faire via votre médecin!
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Etre mère et le regretter

Message par Scholl »

Non ce sont deux choses très différentes mais si tu sais mieux que tout le monde.
On parle généralement de trois types d'événements après une grossesse, le baby blues (phase de bouleversement hormonale de courte durée), la dépression post partum (dépression plus rare pouvant durer longtemps durant laquelle la mère rejette son enfant, est dans un état de fatigue et de stress intense etc) et la psychose (comme son nom l'indique c'est une psychose dans laquelle la mère est persuadée que son enfant court un danger, c'est beaucoup plus rare encore et perçu comme dangereux pour l'enfant et la mère). Bien sur, ces trois événement ne sont pas nommés de la même façon dans la monde entier mais tu peux aller sur n'importe quel site sérieux dédié aux mères, tu peux demandé à un psychiatre (parce que les médecins traitants c'est loin d'être calés là dessus), tu peux aller sur les sites universitaires, regarder des reportages documentés à la télé, tu trouveras ces explications.

"C’est un baby blues?
Non. «Le baby blues est très commun, explique le Dr Epiney. Ce moment où les émotions sont à fleur de peau survient entre le troisième et le cinquième jour après l’accouchement et constitue presque une réaction physiologique. Mais cela dure un ou deux jours et passe avec du soutien.»" http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Gr ... baby-blues (site médical suisse cité par un CHU français)

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... ssesse.pdf (site universitaire)

http://senon.pagesperso-orange.fr/Docum ... 20P.P..pdf (université de Poitiers)

Ensuite merci pour les conseils sur wikipédia (qui d'ailleurs mérite de moins en moins ça mauvaise réputation), mais là je parle en connaissance de cause puisqu'il s'agit de mon histoire familiale. Ca m'a obsédée pendant pas mal de temps donc je suis plutôt bien renseignée. Je peux même te dire que si ma mère a fait une dépression post partum on ne peut pas dire que ça se résume à ça, puisque normalement cette dépression ne s'éternise pas sur plus de plusieurs années.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Etre mère et le regretter

Message par DizzyDance »

Scholl a écrit :Par rapport à ce que j'ai lu ça me parait beaucoup quand même 25%, tu es sur?
Alors, c'est SELON Wikipédia... Mais peut-être que c'est une réévaluation à la hausse du chiffre explicable (selon moi) que peu de pères avouaient qu'ils avaient une dépression post-partum, comme peu d'hommes avouaient qu'ils étaient battus. Il y a sur certains points un biais du genre...

HS: Wikipédia anglais est parfois bien plus fiable que Wiki français...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Etre mère et le regretter

Message par Meth en psychose »

ttt, c'est pas wikipedia qui dit ça. Wikipedia ça donne des sources.

En l'occurrence:
http://www.psychiatrictimes.com/major-d ... ew-fathers

entre 2.5 et 25.5% de pères.

La pure source étant celle-ci:
Goodman JH. Paternal postpartum depression, its relationship to maternal postpartum depression, and implications for family health. J Adv Nurs. 2004;45: 26-35.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Etre mère et le regretter

Message par Caramel2 »

Bah je dirais que y a être fière "aux yeux de la société", et "être fière à ses propres yeux et ceux de ses proches". Et que c'est possiblement quelque chose de différent.

Parce que c'est une chose de revendiquer auprès de la société : "Ok je n'ai pas été la meilleure mère au monde, mais bordel arrêtez de me voir comme une sous merde pour autant, j'ai réussi plein d'autres choses dans ma vie, je ne suis pas un échec sur pattes pour autant, et je refuse de laisser mon échec dans un domaine de ma vie ruiner mon estime de moi", et c'est une autre chose d'être fière d'avoir foiré dans le fait d'aimer ses enfants.

Et perso, ces témoignages, je les trouve plutôt légitimes, dans le sens où j'y lis plutôt le fait que ces mères ne sont pas des "échecs sur pattes", et je suis assez d'accord avec ça, en fait.

Un autre truc me choque : Sérieusement, quand un père est totalement absent dans la vie de ses gosses parce qu'il bosse +++, qu'il connait au final à peine ses gosses, personne ne s'en offusque outre mesure. Parce que c'est à la mère d'assumer l'éducation des gosses, point barre, dans notre société. Euh...

Et dernière chose : d'autres cultures ont un modèle totalement différent d'éducation des gosses. Qui est élevé par toute la famille, voire tout le village comme c'est le cas dans la société africaine traditionnelle (d'ailleurs, pas mal de mères africaines vivant dans nos pays et qui se retrouvent en difficultés face à l'éducation de leur enfant le relèvent, que "c'est pas comme ça qu'elles ont appris à être mère, que là bas, il y a une vraie entraide autour de l'éducation, que la mère ne se retrouve jamais seule à devoir gérer son gamin, que si elle est en difficulté il y a toujours quelqu'un pour prendre le relais spontanément, alors que ici c'est le désert autour de la mère")...
Le fait que tout repose sur la mère, c'est pas une espèce d'obligation naturelle innée. C'est notre société qui fonctionne comme ca.
Et je me dis que au lieu de stigmatiser et blamer les mères qui n'arrivent pas de manière innée à s'occuper de leur gosse et à l'aimer, et tout et tout... Ca serait pas mal de remettre aussi en question le système de société qui implique que c'est à la mère qu'incombe majoritairement la responsabilité d'élever ses gosses et de les aimer, quoi.
God is busy, help yourself !
Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Etre mère et le regretter

Message par Vert-Clair »

Mouais, ça avance pas vite mais c'est en marche. Les nouvelles générations vont s'y coller !
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Etre mère et le regretter

Message par DizzyDance »

Par contre, ce qu'il faut stigmatiser fermement, c'est la réflexion du genre "Je revendique le droit d'être une merde. Je sais que je suis con (conne) et non seulement je n'en ai rien à foutre, mais ça fait partie de ma personnalité Love it or leave it!" qui certes met les pieds au mur question normes sociales inadaptées ou non, mais peut être aussi un alibi pour ne rien foutre du tout.

Maintenant... c'est délicat! C'est aussi une réaction parfaitement sincère et respectable face à une exclusion, un ostracisme ou le refus de la société d'accepter une différence ou un comportement minoritaire...

Toujours pour ça que j'ai énormément de peine à juger toutes sortes de revendications perçues de prime abord comme outrancières mais qui sont un moteur de changement de la société (par abus, on nomme ça changement de paradigme) et qui ont existé depuis la nuit des temps.

Vous ne verrez plus carnaval de la même manière maintenant...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Vert-Clair
Messages : 114
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 20:53
Localisation : tout à l'Est

Re: Etre mère et le regretter

Message par Vert-Clair »

Dac, je ne dirais pas que je suis une merde inutile, un poids pour la société.... Mais a bien y penser, .....
Je suis pour les autres sans eux je n'existe pas !
Répondre