Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Scholl »

En ce moment, tout le monde en parle et de mon point de vue, en dit un peu n'importe quoi.
Je suis assez choquée par certaines personnes que je trouve un peu extrême dans leur raisonnement et qui en viennent à dire que grosso modo "aucun homme n'aurait le droit d'aborder une femme dans la rue pour "tenter sa chance"". Déjà là dessus, je trouve ça moche. Ca voudrait dire que la solution au sexisme et au machisme serait l'ignorance et la démarcation? Ca voudrait dire qu'on a plus le droit d'aborder une personne qu'on ne connait pas? Que la magie des rencontres fortuites n'existe plus?
Mais je pense que ce n'est pas ce que ces personnes ont derrière la tête quand elles disent ça malheureusement. Je pense que ça en revient à ce que "les hommes moches et avec une éducation/culture différente n'ont pas le droit d'aborder les femmes dans la rue". Parce que là, ça devient du harcèlement. Alors que peut-être monsieur tout beau tout propre et très cultivé qui ferait la même chose avec des termes plus délicat ne serait, lui, pas taxé de harcèlement de rue. Et je trouve que même si c'est sous-jacent ça pue.
Je sais pas, je trouve que le débat autours du harcèlement de rue est mal orienté. Et que c'est pas en interdisant aux hommes de nous parler qu'on fera évoluer les mentalités.

Du coup, j'ai trouvé cet article qui rejoint sur l'ensemble mon point de vue: http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/26/h ... ois-253208

Et je voulais aussi montrer celui qui je trouve, même si il aborde les choses sous angle plus large est beaucoup plus constructif que le débat actuel: http://www.telerama.fr/idees/comment-re ... wvEjb1s.01
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Meth en psychose »

Je vais reprendre les termes d'une personne qui a dit tout ce que je pense à ce sujet: les luttes utilisées les unes contre les autres sont assez courantes: on utilise le féminisme pour justifier le racisme, ou l'anti-racisme pour justifier la misogynie. Bref, des abus ça et là, et ce style est typiquement dans cette pleine lignée.

En revanche, une personne avait fait une critique de l'argument de madame Maruéjouis: les équipements, à la base, ne sont pas genrés, et en créer des "non-genrés" ne fonctionneraient pas, car les hommes les envahiraient au motif "qu'il n'y a pas de femmes" pour en faire à nouveau un lieu masculin.
Il faudrait prendre le dispositif encore plus haut je pense, car l'article se focalise encore une fois sur ce qui peut être fait pour les femmes, vis-à-vis des femmes... Mais et si on commençait à s'occuper d'éduquer convenablement les hommes ? Parce que mine de rien, c'est quand même ça le centre du problème, et sur ce point, en revanche, on voit très peu de travail je trouve.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par DizzyDance »

On n'a jamais eu le droit d'aborder quelqu'un que l'on ne connaît pas dans la rue , vu qu'on ne parle pas aux inconnus.

Ça tombe assez bien d'ailleurs, les pires violences sont celles commises dans le cadre familial...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Mélancolie »

Scholl a écrit :
Je suis assez choquée par certaines personnes que je trouve un peu extrême dans leur raisonnement et qui en viennent à dire que grosso modo "aucun homme n'aurait le droit d'aborder une femme dans la rue pour "tenter sa chance"". Déjà là dessus, je trouve ça moche. Ca voudrait dire que la solution au sexisme et au machisme serait l'ignorance et la démarcation? Ca voudrait dire qu'on a plus le droit d'aborder une personne qu'on ne connait pas? Que la magie des rencontres fortuites n'existe plus?
Quand un mec te balance, alors que tu rentre chez toi avec ton sac de courses "hey mademoiselle, vous sentez bon. Et puis j'adore les rouquines parce que généralement elles sont chaudes comme leur couleur de cheveux" c'est magique ça ? ça fait plaisir ? Qu'il continue à sortir ses "compliments" alors que tu t'éloigne en accélérant le pas, et quand tu ne l'entends enfin plus c'est parce que tu as tourné le coin de la rue 20 mètres plus loin, c'est normal ça ? C'est de la drague ? ... Ou du harcèlement ? Non parce que bon, l'exemple que j'ai donné à quand même été vécu, plusieurs fois. Les mecs changent, les propos changent, mais par contre ils sont tous lourds et insistants (mecs et propos).
Alors ce que les gens en disent, ce n'est pas de ne pas aborder une personne qu'on ne connait pas, c'est de ne pas l'aborder de cette façon. Par exemple, tout à l'heure j'étais en train de lire un bouquin à un arrêt de bus. Un mec passe. Je l'avais vu arriver de loin. Premier réflexe : m'inquiéter. Vas-t'il me faire chier ? En passant devant moi donc, il me lance "ah ben bon courage, il est super gros votre bouquin" avec un sourire. Je me suis pas sentie agressée, il m'a parler de mon bouquin, pas de mes fesses, et en plus il a continué à marcher. On a échangé quelques mots, sympathiquement, et voilà. C'était cool. Pas d'ignorance, pas de sexisme, pas d'harcèlement. La démarcation ce serait du sexisme. Et c'est pas ce que les féministes réclament. Elles souhaitent juste que les femmes s'approprient, autant que les hommes, l'espace public.
Je pense que ça en revient à ce que "les hommes moches et avec une éducation/culture différente n'ont pas le droit d'aborder les femmes dans la rue". Parce que là, ça devient du harcèlement. Alors que peut-être monsieur tout beau tout propre et très cultivé qui ferait la même chose avec des termes plus délicat ne serait, lui, pas taxé de harcèlement de rue. Et je trouve que même si c'est sous-jacent ça pue.
Les hommes moches ? Qui a parler d'hommes moches, où ça ? Parce que ce n'est pas du tout le propos dans le harcèlement de rue. Beau, moche, petit, grand, noir ou jaune on s'en fout, ce n'est pas ce qui compte quand quelqu'un nous fait chier.

Après, pour faire évoluer les mentalités, changer les choses, je ne peux que plussoyer Meth : il faut commencer par l'éducation. Mais aussi bien celle des garçons que celles des filles, car l'une ne peut aller sans l'autre (même si l'une doit être plus conséquente/importante que l'autre dans un premier temps).
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Layla
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 20:37
Sexe : Femme
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Layla »

Le harcèlement de rue existe, oui. C'est un fait.
Mais effectivement, quand on parle harcèlement de rue, on pense souvent à des vieux libidineux, ou des étrangers mal éduqués, des racailles, des wesh, ou encore des pauvres, des marginaux, etc.
Beaucoup de personnes, y compris des féministes, rejettent l'idée qu'un mâle éduqué bien français prenne lui aussi part au harcèlement de rue.
D'un côté il y a les mecs biens (blanc, bac+x, bien habillé, à quoi on rajoute éventuellement l'étiquette "beau gosse") et de l'autre, il y a les "sous-hommes", ceux qui ne nous attirent pas, ceux qui sont repoussant, ceux qui même s'ils ne nous insultent pas ou ne nous manque pas de respect nous font nous sentir agressées simplement parce qu'ils ne nous attirent pas, et donc sont indésirables.

Attention, je ne dis pas que toutes les femmes pensent comme ça, ou que toutes les féministes pensent comme ça. Mais ça existe, et en plus grand nombre que ce qu'on peut croire.

Mais bref, oui, l'amalgame "indésirable = harcèlement" existe. Pour autant, est-ce que c'est parce qu'un mec avec une casquette à l'envers / un noir / un maghrébin vient nous parler que c'est AUTOMATIQUEMENT du harcèlement ?
Est-ce que, au delà de la peur de l'espace public engendrée par le réel harcèlement de rue, ce ne sont pas aussi nos propres représentations qui font que nous nous sentons agressées ?

Ce que je veux dire (j'avoue avoir peur d'être mal comprise), c'est que oui, le harcèlement de rue existe. Mais le harcèlement de rue, ce n'est pas "un homme qui aborde une femme dans la rue sans vraie bonne raison".
C'est le manque de respect, c'est l'amalgame "femme = objet que l'on peut posséder", c'est l'amalgame "femme = trou" ou encore "femme = bout de viande", c'est les insultes (salopes, sale pute, t'es même pas belle, tu fais pitié, et j'en passe) que l'on récolte quand on ignore ou qu'on rembarre, c'est tout ce genre de petits trucs.

Et oui, les femmes finissent par développer une peur de l'espace public. Personnellement, à chaque fois que je mets une jupe ou une robe et que je suis seule, je me sens mal dans la rue. Parce que les remarques, les piques, les insultes fusent. A chaque fois que je suis en jupe/robe-talons, je peux être sûre de me faire aborder par un mec qui me voit juste comme un trou.
Et oui, c'est insupportable, et il faut lutter contre.

Pour autant, j'adore les rencontres fortuites. Et quand on m'aborde mais que je me sens respectée, il n'y a pas de problème. Ce n'est pas une question d'âge, de beauté, de statut social, mais bien de RESPECT. La lutte contre le harcèlement de rue ne vise pas à supprimer toute forme de contact sociaux dans la rue entre un homme et une femme. Elle vise l'idée que les femmes se sentent en sécurité dans la rue, ainsi que traitées avec respect.

Et effectivement, tant que la plupart des gens considéreront que le harcèlement de rue est le fait d'étrangers ou de rebuts de la société, on ira nul part.
Et tant que les femmes considéreront comme une agression toute forme de contact dans la rue, on ira pas loin non plus.

Bref, je sais pas si j'ai été claire dans ce que je voulais dire, si jamais mon post énerve quelqu'un, c'est vraiment ni le but ni l'effet recherché, et ce sera sûrement que je n'ai pas bien su exprimé ce que je voulais dire.
"Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.”

royal-fuck-deluxe.tumblr.com
Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L’obscénité commence où l'art finit.
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Scholl »

Je te trouve très claire, et je dirai même que tu as mieux réussi que moi à expliquer ce que je voulais dire^^
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Pingoo »

Allez, je suis de bonne humeur, je me rappelle de cette vidéo que j'ai trouvé je ne sais plus où (ptêt sur un de ces forums d'ailleurs...), je la mets pour mettre ma pierre dans ce débat.

J'ajoute que j'aimerai bien avoir une définition de harcèlement, pour moi, salope n'est pas du harcèlement, pute non plus, c'est une insulte. Et même si c'est répété, vu que les personnes qui les profèrent sont différentes, j’appellerai plutôt ça une "insulte en masse de rue" que "harcèlement de rue".



[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/xsjpq9 ... les_webcam[/BBvideo]
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le harcèlement de rue, c'est quoi?

Message par Caramel2 »

J'ai lu je ne sais plus où que une définition qui m'allait pas mal bien :

- Sollicitation non souhaitée dans la rue par un inconnu répétée au moins deux fois.

En ça, elle me va bien, parce qu'elle indique la notion de non respect du "Non" (explicitement dit, ou formulé par un "je ne répond pas, je rentre la tête dans les épaules et je continue de marcher") de la femme.

Après, ouais, bah, perso, j'ai tendance à mettre là dedans, même sans répétition, toutes les allusions frontales au cul "T'es bonne", "tu baises", "beau cul" "Belle paire de seins", etc etc, faites par un inconnu.

Je veux dire... quelqu'un qui m'aborde dans la rue en me parlant comme à un être humain, je vais aimer ou ne pas aimer selon ce qu'il dit, mais c'est pas harcelant. Quand j'ai le sentiment d'être un morceau de steak sur l'étallage d'un boucher, j'ai nettement plus envie de dégommer des baffes.

Ah. Pour dégommer au passage une idée recue : les "moches" aussi en sont victimes. Je veux dire... quand on dit "harcèlement de rue", on imagine assez automatiquement la femme jolie et bien fringuée. Je peux confirmer l'inverse : je suis en gros surpoids, je suis rarement bien sapée. Ca empêche rien. Ca empêche pas le vieux bourré de me tater la cuisse dans le bus alors que ca fait trois fois que je l'envoie bouler parce qu'il me tape la causette, ni le mec de me taper un plan drague lourd humanitaire sur fond de "je veux bien te faire l'honneur de coucher avec toi (euh, comment dire, on peut s'entendre sur la notion d'honneur ?), t'es belle, mais faut que tu te coupes les cheveux avant, d'ailleurs je t'ai suivie dans le métro (EEEEEEuh, mec, t'es un peu flippant quand même) et je suis descendu à ton arrêt pour te dire ca" (suivi de environ 25 : tu viens boire un verre ? (non, définitivement pas), tu me donnes ton numéro ? (non, vraiment !), etc.
Je l'ai eue sur le rable environ 20 minutes (en maudissant le fait qu'on soit dimanche et que donc y ait un bus toutes les 20 minutes) à mon arrêt de bus. Je rentrais d'avoir fait la nuit au boulot, j'avais un vieux jeans et un t-shirt esquinté, et on ne peut plus probablement, je puais la sueur comme un bon vieux fennec, parce que justement je rentrais du taf et qu'il avait fait super chaud. Très loin du mythe de la nana bien sapée et mignonne...
God is busy, help yourself !
Répondre