Que pensez vous des profs?

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Que pensez vous des profs?

Message par Scholl »

Tout est dans le titre, j'aimerais vos opinions sur métier de professeur (principalement professeur des écoles), sur leur statut, leur salaire, la difficulté ou non du métier, la reconnaissance qu'on leur accorde ou pas, l'image qu'ils ont dans les médias et la société etc..
Je voudrais savoir tout ça, parce qu'une personne proche de moi, prof depuis 24 ans, songe sérieusement à arrêter (chose que je comprends à la vue de l'année passée et des cinq dernières années aussi) et que c'est un thème qui commence à être abordé régulièrement et finalement parce qu'aujourd'hui j'ai lu les commentaires sur un article écrit par une prof qui s'est reconvertie et que j'ai été vraiment peinée de voir les réactions de la plupart des internautes et les stéréotypes qui entourent cette profession.
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Que pensez vous des profs?

Message par DizzyDance »

Pour ce qui est du métier de professeur (spécifions) en France (spécifions encore), je ne puis avoir que des connaissances, au mieux, de seconde main.
De manière plus générale, c'est un job ingrat que celui d'enseigner. Très très peu de retours. Par contre, quand on a un savoir (et le feu qui va avec), ne rien en faire est un gaspillage de sa propre vie.
Mais, clair que si on enseigne et qu'on n'a pas de motivation à le faire (financière, personnelle et interrelationnelle), la perte de temps est aussi très grande.

S'il y a un retour sur 10, sur 30, si quelqu'un a appris quelque chose au point de contredire le prof, ou de mettre en place ses propres outils de réflexion, alors là, c'est gagné.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Que pensez vous des profs?

Message par Amande »

Perso, j'admire les enseignants de college lycée. Faudrait me payer des millions pour que je le fasse et encore.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Lola Valérie
Messages : 166
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 18:13

Re: Que pensez vous des profs?

Message par Lola Valérie »

Pour avoir une mère et une cousine prof des écoles et avoir un peu enseigné au lycée cette année, je peux dire que c'est un boulot sacrément difficile en termes de reconnaissance, que ce soit sur le plan financier mais aussi sur le plan plus humain. Les parents sont souvent dans un rapport de service après vente avec les profs (je parle plus de mon vécu mais les professeurs des écoles semblent rencontrer le même problème), il faudrait qu'on leur offre une prestation, la meilleure possible évidemment pour leur enfant individuellement sans qu'ils imaginent que leur enfant est intégré dans un groupe classe et que à 25/30 élèves, on ne peut pas gérer chaque cas individuellement, même si on essaye le plus possible de faire de la pédagogie individualisée (mais bon, c'est un idéal et en réalité gérer un groupe classe turbulent et chahuteur pompe toute l'énergie qu'on peut avoir).

Après, je crois qu'il y a la question de comment est géré l'établissement, comment s'entendent les profs des écoles en équipe, s'ils se soutiennent. J'étais dans un lycée où le mot solidarité semblait ne pas exister et j'en ai beaucoup souffert. Mais je sais que dans certaines équipes, le courant passe bien et les enseignants savent se supporter mutuellement dans les périodes difficiles. Les rapports avec la direction peuvent aussi être complexes ou au contraire être un élément facilitant dans le travail quotidien. Mais là, c'est un peu la loterie et la chance y est pour beaucoup.

Je pense aussi que c'est un métier dans lequel on engage beaucoup de soi, on donne beaucoup et le métier en lui-même réclame un investissement énorme, ne serait-ce que les préparations de cours. Alors quand tout le monde raconte que les profs ne font rien et qu'ils ont des emplois du temps ridiculement allégés, ça me fait un peu sursauter...

Je ne sais pas si j'apporte des éléments vraiment intéressants, c'est plus du vécu donc pas forcément une bonne réponse à ta question mais je tenais à laisser un petit mot, entrant moi-même dans la profession de plein pied cette année. Et d'autant plus que c'est un sujet qui fait écho en moi car à l'inverse, je me suis reconvertie pour faire ce métier.
Anywhere out of the World
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Que pensez vous des profs?

Message par NightOwl »

Le prof a Tjrs une image qui reflète ce qu il montre à ses élèves , le sévère , le cool etc ... je dirais qu il faudrait des fois faire des petits événements pour rappeler aux élèves que le prof est avant tout un humain ce qu on oublie avant d arriver à la fac.
Quand je parles d événement, j avais par exemple la nuit de l info, où on devait programmer un projet en une nuit avec les profs qui étaient à nos côtés, lors de cette nuit la les profs étaient plus ouverts et parlaient même de leur vie j avais bien aimer la chose et je dois dire que ce genre de chose passerait moins par contre en dessous du lycée vu les cas qu ils peuvent avoir dans une année ...
Et je confirme quand je voyais le niveau d autres de mes camarades à cette époque ...
Les profs ne devraient pas avoir une mauvaise image. C est plus certains élèves qui foutent des profs à rude épreuve et quand je parles de ça je parles de bonnes manières à apprendre. Mais j arrête ici ma pensée car je sens que ça va partir loin si on part dessus ^^'
Répondre