fait divers renvoyant à la prise en charge des patients psy

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

fait divers renvoyant à la prise en charge des patients psy

Message par Mélancolie »

Tombée par hasard sur ce vieil article (il date de 2008), avais envie de le partager ici pour, éventuellement, recueillir vos avis et commentaires sur ce drame. Je voudrais savoir en fait ce que vous avez ressenti à la lecture de cet article, à quoi avez vous penser ? De manière très large hein.

Bref, le voici :
Ambulancier poussé par un malade : 2 victimes Image

SAINT-BRIEUC.
« C'est une histoire hors norme. Avec cette affluence sur la RN12, on a frôlé une catastrophe plus grande encore. » Le procureur adjoint, Bastien Diacono et les secouristes restent marqués par la scène qu'ils ont découverte, samedi, peu après 13 h, à la hauteur de Plérin (Côtes-d'Armor). « Deux corps allongés de chaque côté de la quatre voies, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre. »

Quelques dizaines de minutes plus tôt, une ambulance de la toute jeune société Urge ambulances revenait du centre hospitalier de Saint-Brieuc pour véhiculer un patient vers l'hôpital psychiatrique de Bégard, à 50 km. Un homme âgé de 27 ans doit y être transféré à la demande de sa famille. Quelques heures auparavant, il a tenté de mettre fin à ses jours, en voulant sauter d'un pont.

Alors que le véhicule est en route, le malade bouscule l'ambulancier installé à l'arrière. Les deux hommes sont projetés, par l'arrière, sur la voie express. Lourde chute pour l'ambulancier Cyrille Haquevaux, 24 ans, qui reste à terre. Le patient, lui, se relève et entreprend de traverser la route. « Un témoin l'a saisi par le bras pour l'arrêter dans son élan », raconte un automobiliste. Mais l'homme réussit à traverser le rail de sécurité et à se lancer dans le flot de circulation. Une voiture le heurte brutalement. L'intervention des secours ne permettra pas de le réanimer.

Le jeune ambulancier est, lui, transporté au centre hospitalier de Saint-Brieuc puis à Pontchaillou, à Rennes, où il était dimanche en état de mort cérébrale. Sa conjointe doit accoucher dans quelques jours. Son collègue, conducteur, a, lui aussi, été hospitalisé, en état de choc.

Pour Bastien Diacono, le représentant du parquet, « cela pose la question de la condition de transport de l'individu atteint de pathologie psychologique ». Pourquoi le malade n'a-t-il pas été attaché ? Sa dose de tranquillisants était-elle suffisante ?

« Nous ne sommes que des exécutants, témoigne Yann Kerleau, président du syndicat départemental des ambulanciers. Le transport est prescrit par un médecin avec consignes particulières. » Mais l'évaluation n'est pas toujours aisée.

« Ce sont des transports à haut risque, estime-t-il. Il n'est pas rare que nous ayons des problèmes avec des malades agités. » Son équipe a déjà été confrontée à une tentative d'étranglement, une agression... «Quand c'est une hospitalisation contre la volonté de la personne, j'oblige mes collègues à attacher les chevilles et les poignets. C'est plus délicat quand la personne est sensée et volontaire

Sébastien GROSMAITRE.
Source OF : http://www.ouest-france.fr/ambulancier- ... mes-126519
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Caramel2 »

Je trouve que c'est dramatique... Mais je ne trouverais pas adéquat que ca débouche sur des transports en ambulance contentionné et sédaté pour toute personne qui a des problèmes psy...

Je veux dire... Le mec avait tenté de se foutre en l'air, certes. Mais de là à dire que tout suicidaire est potentiellement violent, euh... Berk, quoi. Donc je ne vois aucune raison de contentionner toute personne qui est dans une ambulance pour des soucis psy... Si le mec avait été hospitalisé après avoir tenté d'agresser quelqu'un, là oui, honnêtement, je ne trouverais pas illogique qu'il soit transféré contentionné, parce que euh... certes il faut penser à la dignité du malade, mais l'espace confiné d'une ambulance, c'est déjà en soi propice à devenir un brin nerveux... et y a pas de raison que la sécurité des soignants soit totalement mise entre parenthèse par le combat pour la dignité des patients...

Mais là, il n'y avait à priori aucune raison de penser que le mec allait agresser l'ambulancier (quoi que je ne pense pas que le but du mec ait été de faire du mal à l'ambulancier, mais bien de pouvoir sortir pour se butter tranquillou...).

Après, serait-il possible que ces transferts se fassent à deux ambulanciers à l'arrière, pour être plus à même de réagir en cas de problème ? Ca serait à voir, quoi (Mais bon, j'imagine que des sangles de contention, ca coute moins cher que le salaire d'un ambu supplémentaire... et que cette préoccupation là sera prioritaire pour les politiques, malheureusement...).

Après... Comme dans tout métier où on est en relation avec des gens qui souffrent, on est exposé à ca. Y a quelques années, j'ai failli me faire passer sur la route, sous les roues d'une bagnole, par un résident mentalement handicapé donc je m'occupais, quoi. Je me suis retenue in extremis à une barrière, mais c'était vraiment très très limite...
Et ma foi, le risque 0, dans ces métiers là, il n'existe pas. Il fait partie de la donne, de ce qu'on accepte quand on exerce ce métier. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit rien faire pour permettre la meilleure sécurité possible, hein, mais je pense qu'avec toute la bonne volonté du monde, des accidents, il y en aura encore.

Et de toutes manières, c'est impossible d'anticiper tout pétage de plomb d'une personne transporté en ambulance. Quand des ambulanciers vont prendre en charge qqun qui est victime d'un accident de la route, il n'y a rien qui indique à priori si la personne qu'ils vont charger dans l'ambulance est M. ou Mme Santé Mentale ou non... Et même une personne qui n'a à priori pas de soucis psy peut avoir, dans le stress d'un accident ou d'une maladie, des réactions complètement wtf... Donc bon... ouais non, le risque 0 n'existera jamais.
God is busy, help yourself !
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Pingoo »

J'en pense que si la porte était verrouillée personne ne serait mort.
Enfin, j'imagine. Si j'ai bien compris, la porte s'est ouverte pendant le trajet car le malade a poussé l'ambulancier, à partir de là forcément, il y a un souçis. La porte aurait été verrouillée, j'imagine que l'ambulancier aurait pu s'en sortir sans trop de soucis, ou au pire des cas, celui qui conduisait s'arrêtait et lui prêtait main forte.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Caramel2 »

Je crois (je vais demander confirmation, mais je pense pas me tromper) que c'est volontaire si la porte n'est pas verrouillée : de manière à ce qu'elle soit facile à ouvrir en cas d'accident.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Mélancolie »

Me semble aussi que c'est volontaire. Mais je veux bien confirmation si tu peux. ^^
Caramel2 a écrit :Je trouve que c'est dramatique... Mais je ne trouverais pas adéquat que ca débouche sur des transports en ambulance contentionné et sédaté pour toute personne qui a des problèmes psy...
Voilà ce qui me gênait dans cet article : un fait divers qui débouche sur une proposition généralisée. Et oui, c'est littéralement dramatique !
Au final tu as bien expliqué ce qui trottait dans ma tête, que c'est aussi les risques du métiers, toussa...

Merci pour vos avis.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
roadroad22
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 08:57

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par roadroad22 »

Ce type était plus qu' instable ! déterminé à mettre fin a ses jours .
Ce drame n'aurait pas du se produire si toutes les précautions et les informations avaient circulé correctement .
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Caramel2 »

En même temps, on peut être déterminé à mettre fin à ses jours sans pour autant représenter un danger pour autrui...

S'il fallait considérer tous les suicidaires comme des dangers pour autrui potentiels, ca serait aussi aller vers une "pénalisation" du fait d'être suicidaire, qui craindrait carrément...

Après, effectivement, les informations qui ne circulent pas, c'est une putain de plaie de la psychiatrie... J'ai dja vu des trucs bien abérants en la matière, j'ai été la première à gueuler que c'était des gros cons incompétents, donc ouais, je suis peu étonnée de la remarque quoi...
God is busy, help yourself !
roadroad22
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 08:57

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par roadroad22 »

tu es étonné de quoi Caramel2 ?
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Mélancolie »

Si j'ai bien compris, je crois en fait qu'elle n'est pas étonnée que les informations dans la psychiatrie ne circulent pas.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: fait divers renvoyant à la prise en charge des patients

Message par Caramel2 »

Ouaip c'est ca, effectivement c'est ce que je voulais dire. C'est de loin pas la première fois que les informations qui ne circulent pas ont des conséquences juste dramatiques...
God is busy, help yourself !
Répondre