Page 1 sur 1

La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Posté : sam. 22 févr. 2014 20:35
par Mélancolie
Je créer carrément un sujet parce que j'avais pas envie que cette vidéo/intervention passe inaperçue. Et si des gens ont des commentaires, des avis à donner, ce topic pourra être un réceptacle idéal pour se faire.
[BBvideo 600,400]http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY[/BBvideo] Résumé : Pour Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.

Perso je viens de la terminer. Dans mes cours la question de la violence filmée avait déjà été abordée (ainsi qu'une toute petite partie sur la pornographie), mais j'avoue que cette intervention propose un plus large éventail, ce qui peut largement compléter nos connaissances, voire les réfuter pour certaines. C'est assez bluffant et révélateur concernant notre société.
Bon, sans plus en dire pour le moment, je vous laisse le lien. C'est assez long, mais de mon avis ça en vaut le coup.

Bon visionnage.

Re: La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Posté : mer. 12 nov. 2014 12:24
par Bifteckrose
Il y a des moments ou il apporte des éléments que l'on ne connait pas? Je n'arrive pas a le visionner en entier, ça m'ennuie.
C'est dommage personne ne s'est prit au jeu pour un debat.

(oui oui, ca date ce sujet...)

Re: La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Posté : mer. 12 nov. 2014 18:11
par DizzyDance
Je trouve l'analyse de Michel Desmurget magistrale dans tous les sens du terme, mettant l'accent sur des phénomènes que l'on croit connaître, qui influent sur notre vie quotidienne, donnant en référence des études pertinentes. Il expose aussi en filigrane ce qu'est vraiment la démarche scientifique, une enquête où on essaye d'éliminer tous les biais et aussi les conditions de publication d'une enquête dans des journaux scientifiques.

Ça fait froid dans le dos, aussi, parce que on voit à quel point le libre arbitre, la liberté intellectuelle peuvent être très dépendants de l'exposition à la télévision.

Qui, ceci dit en passant, est un véritable problème de santé publique.

Donc, Biff, il y a plein d'éléments que je ne connaissais pas et ça vaut la peine de la regarder en entier. Peut-être par tranches de 20 minutes, ou par sujet traité si tu n'as pas l'habitude de rester concentré longtemps (un problème qu'il aborde, d'ailleurs).

Et... bienvenue. Tu n'as pas fait de necropost, tu as uppé un sujet très intéressant et qui m'a échappé!

Re: La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Posté : mer. 12 nov. 2014 19:06
par Bifteckrose
C'est peut etre que je m'étais deja trop penchée sur le sujet.
Qui parait un peu comme une évidence, mais qui reste intéressant.

Re: La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Posté : mer. 12 nov. 2014 22:38
par DizzyDance
Bifteckrose a écrit :C'est peut etre que je m'étais deja trop penchée sur le sujet.
Qui parait un peu comme une évidence, mais qui reste intéressant.
Comme une évidence, certes. Mais l'ampleur et la profondeur des dégâts sont pour moi tout à fait nouveaux. Et, en plus, c'est étayé..