Fusion des régions françaises

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Fusion des régions françaises

Message par Mélancolie »

Le journal Ouest-France lance un sondage concernant la fusion des régions, actuellement discutée au sein du gouvernement.

Votez pour votre découpage préféré

Et accessoirement, si vous avez des commentaires à propos de ce redécoupage administratif, cette page est là pour les recueillir. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Fusion des régions françaises

Message par Pingoo »

En fait, je n'arrive pas à avoir un avis, tout simplement car je n'ai pas compris pourquoi changer le nombre de régions?
J'entends dire que ça coûterait moins cher, mais que des travaux ont été faits récemment et que du coup, ils seront inutiles, donc dépenses inutiles = pertes sèches. J'entends dire que ça serait plus pratique, mais d'autres disent que ça le serait moins.
Enfin, c'est le principe du débat, que les personnes aient des avis différents, mais j'ai pas assez de données pour que je puisse me forger un avis.
Si c'est juste que je passe de Haut Normand (car né à Rouen) (mais en même temps je vis à Caen, et du coup, je suis Bas Normand) à Normand tout court, je m'en bats un peu les steacks. Tu as compris toi Mel?
Je sens qu'on va nous ressortir le bon vieux Mont-Saint-Michel d'ailleurs ^^
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Fusion des régions françaises

Message par Meth en psychose »

L'avantage du redécoupage peut être, par exemple, d'avoir des régions "sérieuses".
Je m'explique. La région Auvergne et la région Limousin, par exemple, sont dans ce qu'on appelle la diagonale du vide, une zone très peu peuplée. À elle deux, elles totalisent 2 millions d'habitants, 1.3M pour l'Auvergne et 700k pour le Limousin.
En comparaison, le Limousin fait la population de Strasbourg grosso modo.
Pour te donner un ordre d'idée plus proche de chez toi, ces deux régions ENSEMBLE font les 2/3 de la population Normande (3 millions)

Les fusionner donnerait une région un tant soit peu plus solide. C'est ce que propose le projet Balladur.
Il propose également de fusionner bourgogne et franche-comté ou encore Alsace et lorraine.
Il propose, enfin, de remettre la Loire-atlantique (Nantes) en Bretagne, histoire de revenir à une réalité qui a été niée depuis la seconde guerre mondiale.

Quels sont les avantages de toutes les fusions ?
D'une part, ça permettrait de libérer du travail administratif, en le concentrant. Moins d'intermédiaires, moins de travail, plus d'efficacité.
D'autre part, ça permettrait de redonner une force à certaines régions en pertes de Vitesse, principalement celles de la Diagonale du Vide (Champagne Ardenne, un bout de la bourgogne et du Centre, l'Auvergne et le Limousin)
Mais, dans le même temps, ça signifierait de gros soucis lors de la transition, principalement pour tout ce qui concerne les "découpages".
En effet, quand on fusionne une région à une autre, typiquement l'alsace et la lorraine du projet Balladur, bah... rien ne change "vraiment". Ça va être un peu le bordel pour transférer les données et les subventions, mais rien de plus.
En revanche, dans le cas de la loire-atlantique, ça signifie que toutes les subventions qui étaient régionales vont sauter et devoir être récupérés par la Bretagne. Ce qui est plutôt problématique.


Et c'est là la difficulté des différents projets. Certains projets font des découpages monstrueux qui réduisent à 5 régions, et amalgament des lieux extrêmement éloignés.


Globalement, sur les propositions, deux sont véritablement valables, et trois sont farfelues.

La première est la proposition de la commission Balladur: elle fusionne de nombreuses régions qui sont très proches (haute & basse normandie, Alsace & lorraine) tout en essayant de limiter les découpages de régions (il n'y a que le Poitou-charentes, les pays de la loire et le Centre d'une part, et un bout de l'île de France d'autre part qui sont découpés, toutes les autres régions subissent juste des fusions)
La seconde est la dernière, 7 régions, mais qui sont les circonscriptions européennes, dans l'idée donc, de n'avoir qu'une seule donnée, qui serait également des économies.


Après, chacune de ces deux propositions a ses inconvénients. Celle de Balladur pose le problème, par exemple, des capitales de régions. Strasbourg qui vole la vedette à Nancy et Metz ? Ils ne vont pas aimer. Rennes qui se retrouvent en concurrence avec Nantes ? Ils ne vont pas aimer (et je précise à l'attention de Mel au cas où elle penserait qu'au contraire, le côté Breton l'emporterait, c'est principalement à cause de Rennes que la réunification de la loire-atlantique n'a pas eu lieu).
Celle européenne fait des alliances gigantesques, avec dans la même région, Niort et Brest, ou Lyon et Marseille.

C'est un débat complexe. Jadis, les régions bougeaient au rythme des mariages et des guerres. Aujourd'hui, elles sont profondément figées, mais la vie se poursuit, et ça rend nécessaire de les repenser de temps à autre.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Fusion des régions françaises

Message par Mélancolie »

Pingoo a écrit :Je sens qu'on va nous ressortir le bon vieux Mont-Saint-Michel d'ailleurs ^^
Le Mont St Mich' est à nous, bande de voleur ! :mred:
ABBC3_OFFTOPIC
Je précise à Meth, qui pourrait répondre sérieusement, que ceci était un trait d'humour bien sûr. ;)
Bon, mis à part ça, perso j'ai voté pour le scénario n°2, le projet Balladur donc.
Meth en psychose a écrit : Il propose, enfin, de remettre la Loire-atlantique (Nantes) en Bretagne, histoire de revenir à une réalité qui a été niée depuis la seconde guerre mondiale.
Oui, oui, oui, oui. :ok:
Après, chacune de ces deux propositions a ses inconvénients. Celle de Balladur pose le problème, par exemple, des capitales de régions. Strasbourg qui vole la vedette à Nancy et Metz ? Ils ne vont pas aimer. Rennes qui se retrouvent en concurrence avec Nantes ? Ils ne vont pas aimer (et je précise à l'attention de Mel au cas où elle penserait qu'au contraire, le côté Breton l'emporterait, c'est principalement à cause de Rennes que la réunification de la Loire-Atlantique n'a pas eu lieu).
Oh non, je ne pensais pas différemment. ça a toujours été un peu la gueguerre entre ces deux villes. Je pense que si l'on pouvait arriver à deux co-capitales ce serait chouette. M'enfin je pense qu'administrativement ce ne serait pas simple, si tant est que cela est faisable déjà... Sinon, personnellement, je serais tout à fait prête à céder le titre de capitale de Bretagne à Nantes si ça peut éviter de se prendre le chou. Tant que Nantes revient en Bretagne... c'est ce qui compte selon moi (je précise bien selon moi).
Et pour Nancy et Metz, effectivement, ça va être compliqué. De ce que j'ai pu en constater c'est une rivalité bien ancrée déjà. Là encore le statut de co-capitales serait intéressant (n'y a t'il pas un partage des pouvoirs politique déjà en place d'ailleurs ? à moins que je confonde avec le TGV...).
Bon et forcément, le même problème se poserait pour la Normandie entre Caen et Rouen.

Mwarf, ça va être fun le découpage. ^^
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Fusion des régions françaises

Message par Mélancolie »

Fusion des Régions. Comment se dessine la future carte de France ? Image

Manuel Valls a lancé le big bang territorial il y a dix jours et les tractations ont débuté entre Régions. Pendant que certaines accélèrent, d'autres mettent le frein à main.
« Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone. »
En annonçant, le 8 avril, dans son discours de politique générale, la disparition d'une dizaine de Régions sur les 22 que compte la France métropolitaine, pour réduire le mille-feuille territorial et la dépense publique, d'ici à 2017, Manuel Valls a déclenché de multiples débats d'un bout à l'autre du pays.
Le nouveau Premier ministre s'est attiré les foudres de nombreux élus locaux en même temps qu'il a suscité de l'espoir chez les partisans de nouveaux découpages régionaux.
Dix jours après cette annonce, qui est prêt à fusionner sa Région avec celle du voisin ? Qui négocie avec qui ? Qui refuse de brader son territoire ?


Une grande Normandie ?

Plutôt que de fusionner avec l'Île-de-France, qui devrait garder ses frontières, la Région Haute-Normandie regarde dans deux directions : vers la Basse-Normandie, pour une réunification espérée par beaucoup de Normands, et vers la Picardie.
Le président PS haut-normand Nicolas Mayer-Rossignol rêve d'une « grande éco-région autour de la vallée de la Seine, d'Avranches jusqu'à la Baie de Somme, avec pour capitale Rouen ».
Mais les trois départements picards pourraient plutôt rejoindre le Nord-Pas-de-Calais. Seule condition posée par son président Claude Gewerc : « la Picardie doit rester entière. »

Les Pays de la Loire au centre du jeu

Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, refuse lui aussi toute « découpe » de son entité territoriale. Mais l'élu socialiste, qui a convoqué le conseil régional en session extraordinaire, a tout à craindre.
Le gouvernement a déjà prévu de fondre les cinq départements des Pays de la Loire dans trois Régions : Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire dans une région Val de Loire avec le Centre, prêt à les accueillir ; Vendée avec un ensemble Poitou-Charentes-Aquitaine (« Aquitaine, ou Pays-de-la-Loire, ou Limousin, ou Région Centre, nous verrons quelles sont les meilleures dynamiques », dixit Ségolène Royal) ; Loire-Atlantique en Bretagne.
Le retour de Nantes dans sa région historique est vu d'un bon oeil par les élus régionaux de Bretagne, de gauche comme de droite. Mais il se heurte à un verrou législatif (l'article L 4122 du Code général des collectivités territoriales), que le député pro-réunification Paul Molac veut faire sauter. Il vient de déposer une proposition de loi pour priver les Pays de la Loire de leur droit de veto quant à un éventuel départ de la Loire-Atlantique.

Un premier mariage

Ailleurs en France, Bourgogne et Franche-Comté n'ont pas traîné. Leurs deux présidents socialistes ont tenu en début de semaine une conférence de presse commune pour présenter leur projet de « rapprochement administratif » visant, à terme, à une « fusion des deux collectivités ».

Le président de la Région Lorraine est plus enthousiaste que son voisin d'Alsace pour parler de fusion et pourrait se tourner vers Champagne-Ardenne.

« J'estime que ma région est bien comme elle est », résume Michel Vauzelle, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, favorable à un statu quo (même s'il pourrait hériter de la Corse), comme son homologue de Rhône-Alpes Jean-Jacques Queyranne.

Prudence, prudence

L'Auvergne est prête à modifier ses frontières... mais à sa convenance. Son président René Souchon a soumis l'idée d'une « grande grande région Massif Central », qui comprendrait l'Auvergne et le Limousin (moins la Haute-Vienne), plus éventuellement « l'Aveyron, la Lozère, la Nièvre, la Loire », qui appartiennent à trois autres Régions !

Leur mariage a été annoncé mais Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en sont loin. Martin Malvy, président de la première, se dit « ouvert à la réflexion », mais « ce genre de vélléités fera pschitt », estime Christian Bourquin, président de la seconde.

Pas d'empressement non plus chez Alain Rousset, président de l'Aquitaine et de l'association des Régions de France, qui veut déplacer le débat sur la question « des moyens et du champ de compétences ».
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Répondre