Le suicide est-il un vrai choix ?

Modérateur : Médiateurs

Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Pingoo »

J'arrive pas à avoir un avis sur le militant.
Par contre, la personne âgée, je n'appelle pas ça un suicide, c'est une abréviation de souffrance, si on sait qu'il te reste 2 mois à baver et morfler juste pour le plaisir, si on peut t'achever et que tu le veux, tant mieux, mais j'ai du mal à voir cela comme un suicide. Le choix ici est... trop limité en fait. Mourir maintenant, ou dans deux mois en en chiant encore plus. C'est.... bof comme choix.
Alors que pour un jeune qui se suicide, très franchement, pour moi qu'importe ce qui nous arrive, il y a toujours une possibilité, un moyen de s'en sortir. Même si c'est pas très évident au départ.
Du coup, là on passe de la situation : "je peux peut être m'en sortir un jour, même si je ne le vois pas" à "on éteint les lumières!".

Voilà voilà.

*Relecture du post de Caramel*

Mais, hé, je comprends rien à ton message en fait! Tu commences par dire : " j'ai beaucoup plus de mal à respecter ce "non-choix", parce que je crois profondément qu'on peut plus ou moins tout surmonter, se sortir de situations qui peuvent paraitre complètement bloquées même pendant longtemps. "
Puis : "dans le cas de problèmes psy, je ne vois pas franchement le suicide comme un choix"

C'est moi qui ne comprend plus rien ou...?
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par DizzyDance »

Caramel2 a écrit :Les circonstances ont leur importance aussi, bien entendu (la personne âgée ne se butterait pas si elle avait la vie éternelle et qu'elle n'allait pas vieillir, et le militant ne s'immolerait pas si le système politique était en accord avec ses convictions), mais il y a clairement une notion plus "réfléchie posément", moins "prise à la gorge", moins "sauter dans le vide pour échapper à l'incendie" que dans le cas d'une personne qui se fout en l'air pour échapper à la souffrence.
Il y a surtout une circonstance commune à tous ces exemples, c'est que toutes ces personnes sont d'éducation occidentale, et le suicide, dans cette culture qui a un rapport très étrange à la mort, est soit une abomination (en Angleterre, le suicide était illégal, eh oui!), soit très glamour (Les souffrances du jeune Werther, Roméo et Juliette).

Je ne crois pas que cet attrait et cette ambivalence existe dans d'autres cultures, même la japonaise avec son seppuku.

Et de manière plus enculeur de mouches, mais pas tant que ça, le suicide n'est pas un choix. Le choix, c'est entre se suicider et ne pas se suicider. Donc, le choix, c'est d'oser envisager autre chose que le suicide.

C'est très très important.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Pingoo »

DizzyDance a écrit :
Caramel2 a écrit :Je ne crois pas que cet attrait et cette ambivalence existe dans d'autres cultures, même la japonaise avec son seppuku.

Et de manière plus enculeur de mouches, mais pas tant que ça, le suicide n'est pas un choix. Le choix, c'est entre se suicider et ne pas se suicider. Donc, le choix, c'est d'oser envisager autre chose que le suicide.

Ils font quoi les anglais si tu te butes? Un procès?
Je ne pense pas que les japonais soient si différents que nous, le seppuku, c'est du passé. Et le Japon est quand même connu pour avoir un taux de suicide assez violent. Ils ont certes un sens du sacrifice assez badass, mais pas un sens du suicide différent de nous.
Et enfin, le suicide est une partie du choix qui implique "se suicider ou non", donc on peut dire que le suicide est un choix.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Meth en psychose »

En France aussi on pouvait être condamné et il y a même un état qui le punissait de la peine de mort aux états-unis.
Sisi.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Un militant qui décide de s'immoler pour une cause, il n'a pas des zones entières de son cerveau dont le fonctionnement est modifié par un état dépressif / psychotique / whatever.

Le fait de réfléchir posément, ca implique d'être en pleine possession de ses capacités de réflexion. Ce qui n'est - désolée si ca vexe, mais c'est la vérité - pas le cas d'une personne en pleine crise d'angoisse, en pleine dépression, ou quelque soit le problème psy.

C'est pas à voir comme "ces gens sont stupides" (ni comme "je suis au dessus du lot", de loin pas, hein !), mais je reste persuadée que c'est pas quand on a une percetion de la réalité qui est alterée par des merdes psy qu'on peut prendre une décision en pleine connaissance de cause.

A partir de là, vu que quand on va suffisemment mal pour vouloir en finir on ne voit QUE cette solution là, ou on voit les autres solutions comme hors d'atteinte, non, c'est pas un vrai choix.

C'est, au final, comme un mec qui se retrouve à un carrefour et à qui on fait croire qu'une des rues est bouchée par des travaux. S'il décide de ne pas s'engager dans cette rue là mais de passer par l'autre, c'est pas parce qu'il a DECIDE de passer par l'autre rue parce qu'il préfère, mais parce qu'il a pensé ne pas avoir la possibilité d'emprunter la première.
A partir de là, c'est pas un choix, vu que ca apparait comme la solution unique.

Ouais. En fait c'est clairement en ca que je ne vois pas le suicide comme un choix : je crois profondément qu'il existe des solutions à pas mal toute situation, même franchement merdique. Donc qu'il y a toujours d'autres routes possibles. Mais que les merdes psy les font apparaitre comme bouchées.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Meth en psychose »

Un militant qui décide de s'immoler pour une cause, il n'a pas des zones entières de son cerveau dont le fonctionnement est modifié par un état dépressif / psychotique / whatever.
Le cerveau d'un militant est très différent du cerveau d'une personne normale.

Après, comme je te l'ai dit: je trouve ta manière de voir la chose ultra malsaine, et très "faite pour justifier mes actions" plus que réellement objective.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Je ne vois définitivement pas ce qu'il y a de malsain, sincèrement.

Après, je pense que c'est un sujet où on ne tombera jamais d'accord.

Je trouverais malsain si cette réflexion était "uniquement" due aux circonstances, si je justifiais le fait de ne pas vouloir que la personne que j'aime se butte en me cachant derrière une théorie pondue sur mesure pour la situation.
Sauf que ca a toujours été mon point de vue sur la question.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Meth en psychose »

Non, ça n'a pas toujours été ton point de vue. Lorsqu'on s'est rencontré ça ne l'était pas. Ce point de vu est né de ton expérience, et oui, le fait d'essayer de prendre en otage les autres pour justifier tes actes, en cherchant un maximum à justifier les raisons pour lesquelles tu vas juste nier l'autre et agir selon tes peurs et tes envies... ouais, c'est malsain as hell.

Mais de toute manière, ça ne changera rien que je te le dise, comme toujours.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Effectivement, j'avais un autre point de vue. Tu te rappelles dans quel état j'étais à l'époque ?

C'est précisément à cette période là que je pensais que je disais que j'étais très loin de me mettre au dessus du lot en terme de capacité de réflexion en dépression.

Et en quoi un débat est une "prise d'otage", serieux ?

Franchement, je suis un peu gavée pour le coup. Que tu aies un autre point de vue que moi sur le suicide, je le respecte. Je ne la partage pas, je ne la partagerai probablement jamais, mais euh... c'est ton opinion, et t'as le droit de l'avoir, quoi. Mais que tu n'arrives pas à respecter mon opinion sans la taxer de "malsaine", et sans taxer le fait que je cherche à voir ce qu'il en est des opinions des autres de "prise d'otage", ca me saoule franchement.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Ah mais j'avais pas tout lu.

J'avais pas tilté le fait que je "nie l'autre", que j'agis selon "mes choix et mes envies".

Euh. En fait, je crois que j'ai même pas envie de te répondre, parce que si je réponds, ca risque honnêtement d'être des insultes, donc je vais éviter.

Quant au comme toujours, genre je ne tiens jamais compte de l'opinion des autres, euh... Oui, bien entendu, voyons...
God is busy, help yourself !
Répondre