Le suicide est-il un vrai choix ?

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Issu d'une discussion avec un ami, et de deux positions assez diamétralement opposée sur le sujet, envie de lancer le débat :

Le suicide peut-il être considéré comme un vrai choix ?
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par DizzyDance »

Je comprends le caractère contradictoire de la question. En même temps, on pourrait se dire que le suicide est un choix sur comment mourir, comme on n'a pas le choix de mourir ou non.

Mais d'autre part, pour qu'une personne soit amenée à penser au suicide, il y a des circonstances extérieures qui l'ont poussé à cette réflexion, des circonstances qui ne dépendent pas d'elle donc un non choix.

Contradiction il y a.

Quoiqu'il en soit, si la vie est un combat, la mort en est pour moi la dernière défaite et le suicide la manière la plus terrible et la plus humiliante de signer un armistice.

Vae victis, malheur au vaincu...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Mélancolie »

DizzyDance a écrit :Quoiqu'il en soit, si la vie est un combat, la mort en est pour moi la dernière défaite et le suicide la manière la plus terrible et la plus humiliante de signer un armistice.
Je ne suis pas d'accord sur ce point (le reste est, selon moi, dans ma vision des choses).
Le suicide (donc le fait de se tuer) n'est pas forcément humiliant. Des fois c'est la seule façon d'en sortir sans déchéance physique et/ou psychologique pouvant être considérée comme humiliante (par la société, par moi, par toi, par lui, par..). Je pense aux phases terminales de cancer par exemple, mais on pourrait citer tellement d'autres pathologies (alzheimer, VIH, Huntington... pour n'en donner que quelques unes). Si la théorie veut que se battre jusqu'au dernier souffle même quand on est condamné par une maladie plus qu'invalidante soit honorable, il ne faut pas légitimer les choses selon notre point de vue de personnes n'étant pas dans LA situation.
Certes on va tous mourir un jour, mais pour certains, aussi terrible que ce soit (ou pas), il reste la possibilité de choisir comment l'on va mourir. Et je pense très sincèrement que l'on n'a rien à y redire (sans vouloir choquer qui que ce soit).

Alors moi j'ai envie de répondre très simplement : le suicide peut être un choix suivant le contexte, les circonstances. Il n'y a pas de réponse catégorique et unique à la question de savoir si c'est un choix ou si ça n'en est pas un. ça dépend. Et chaque situation étant unique (d'où la difficulté de créer une loi, qui est par définition générale, en ce sens d'ailleurs).. bref, la vodka aidant.. voilà. ^^


Edit : Plouh, me rend compte que j'adore vraiment les guillemets en fin de compte.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Scholl
Messages : 1622
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 16:31
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Scholl »

Je pense pas qu'on puisse dire le suicide est un choix ou non. Je pense qu'il suffit de se poser la question de "qu'est-ce qu'un choix?" pour y répondre. On peut faire un choix réel quand on a du recul sur les événements, quand on a l'esprit clair, qu'on a la possibilité de mesurer toutes les possibilités sans pression extérieure. Alors je pense que ça peut être un vrai choix dans ce cas, dans les autres ça apparaît comme une solution plus ou moins bonne par rapport à une autre (dans la tête de la personne, je ne dis pas que le suicide de quelqu'un peut être une bonne solution d'un point de vue objectif).
Elle était la preuve vivante que l'espoir existe tant qu'on ne renonce pas. 2046

Certaines personnes acceptent l'amour qu'elles croient mériter, c'est tout. Le Monde de Charlie
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Pingoo »

En étant très terre à terre. Un suicide est fait par soi même, qu'importe les circonstances extérieures, personne ne peut nous l'imposer. Donc c'est un choix.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Mélancolie »

Ah j'avoue que la réponse de Pingoo me fait écho... Peu importe au final que l'on juge ce choix bon ou pas, pris dans de bonnes circonstances ou pas, ça reste un choix au final (si tant est qu'un choix se vaut à décision, bien sûr (et là je ne suis pas sûre, faudrait que je vérifie pour voir...)).
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Pour ma part, je vois deux situations, très précises, où le suicide peut être pleinement considéré comme un vrai choix (à savoir : un choix qui n'est pas dicté par une souffrance qu'on croit / qui est impossible à dépasser / à guérir / à soulager) : c'est le suicide d'une personne âgée, qui a pleinement vécu sa vie, qui se sait sur le déclin et qui, sans amertume, décide de ne pas vivre le déclin parce qu'elle a vécu tout ce qu'elle avait à vivre. Là, je le vois véritablement comme un choix.

Et il y a le suicide revendicatif, genre le suicide d'un militant qui s'immole pour défendre une cause, et qui donc décide de faire passer cette cause avant sa propre vie.

Dans tous les autres cas, je ne le vois pas comme un vrai choix, parce qu'il est dicté par les circonstances (la maladie - physique ou psychique).

Dans le cas de la maladie physique, ca n'est à mon sens pas un vrai choix (vu qu'il est dicté par la maladie), mais j'arrive à l'accepter, parce qu'il y a des critères objectifs qui permettent de dire "Il n'y a pas d'amélioration possible en l'état actuel des connaissances médicales", et donc la personne sait que sauf miracle, aucune amélioration de son état n'est possible, et qu'elle ne va faire que décliner, avoir de plus en plus mal, être dans une situation de moins en moins digne.

Dans le cas de la maladie psychique, j'ai beaucoup plus de mal à respecter ce "non-choix", parce que je crois profondément qu'on peut plus ou moins tout surmonter, se sortir de situations qui peuvent paraitre complètement bloquées même pendant longtemps.
J'ai un exemple dans ma famille (mon oncle), qui a retrouvé une excellente qualité de vie (bon, euh, maintenant il est mort. D'un cancer. Donc rien à voir avec ses problèmes psy. Mais toujours est-il qu'il avait avant son cancer profité de pas mal d'années de bonne qualité de vie, malgré les coups durs qu'il a encaissé pendant ces années là, la mort de son frère, puis sa fille, puis sa femme en particulier !), alors qu'il avait végété pendant plusieurs années, complètement amorphe, défoncé aux médics, dépressif à l'extrême, souvent incohérent, entre HP et foyer psy. Honnêtement, le seul qui pariait encore un centime sur ses capacités à s'en sortir, c'est mon père : tout le monde avait largement laché l'affaire, que ca soit les psy ou le reste de la famille. Sauf mon père, qui s'est toujours battu bec et ongle pour son frère. Ses efforts ont été payants, vu que mon oncle a retrouvé gout à la vie, a pu sortir de son foyer psy et ne prenait plus le moindre médic !
Pourtant, dieu sait que mon oncle a été suicidaire à une période (c'est bien pour ca qu'il avait atterri en HP et y était resté pendant pas mal de temps, d'ailleurs).

Du coup, ouais, dans le cas de problèmes psy, je ne vois pas franchement le suicide comme un choix, ni comme quelque chose à respecter (enfin, pas "respecter" dans le sens "bouhou la personne qui veut se butter est un sale lache méprisable", mais "respecter" dans le sens "ne pas empêcher la personne de se butter"). Parce que même si on ne les voit pas tout de suite, et même si on ne les voit pas pendant un long moment... Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions qui permettront à la personne de continuer à vivre. Et de vivre bien.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Meth en psychose »

Mais le suicide d'un militant et celui d'une personne âgée sont aussi dictés par les circonstances.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Caramel2 »

Les circonstances ont leur importance aussi, bien entendu (la personne âgée ne se butterait pas si elle avait la vie éternelle et qu'elle n'allait pas vieillir, et le militant ne s'immolerait pas si le système politique était en accord avec ses convictions), mais il y a clairement une notion plus "réfléchie posément", moins "prise à la gorge", moins "sauter dans le vide pour échapper à l'incendie" que dans le cas d'une personne qui se fout en l'air pour échapper à la souffrence.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le suicide est-il un vrai choix ?

Message par Meth en psychose »

En quoi est-ce plus réfléchi posément ?
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre