Qu'est-ce-que le bonheur ?

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par Mélancolie »

Le Larousse (pour n'en citer qu'un) définit le bonheur comme :
- un état de complète satisfaction
- une joie, un plaisir liés à une circonstance.

Néanmoins, je ne peux pas me départir de l'idée que la notion de bonheur est propre à chacun.

Par exemple, pour moi il inclue nécessairement l'idée de persistance dans le temps. Je n'ai aucune conception de cette durée cependant. Serait-ce des jours ? Des semaines ? Et si oui, à partir de combien (si tant est qu'il est possible de définir le bonheur via une durée minimum de bien-être) peut-on parler de durée seuil définissant le bonheur ?

En fait, je suis réellement convaincue que la définition du bonheur a autant de version que d'habitants sur cette planète.

Alors pour vous ? Qu'est-ce-que le bonheur ?
ABBC3_OFFTOPIC
Je sais, c'est pas forcément un débat en soi mais juste un sujet à expressions d'opinions personnels. ça compte quand même à mes yeux.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par DizzyDance »

Un état de grâce. Nécessairement passager. Pas unique, et il donne des indices vers quoi on peut se diriger. Mais il n'est pas forcément agréable, car il en va du bonheur comme de tout autre émotion. Il peut être inattendu et violent et de fait on peut le ramasser comme une gifle. Et je t'explique pas la redescente après. Le bonheur peut être tout aussi bien un point d'équilibre comme un facteur de déséquilibre.

Ne pas confondre avec l'acception mercantile du bonheur, à savoir quelque chose d'atteignable avec l'acquisition, la consommation ou l'accumulation de choses...
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par Meth en psychose »

Je ne crois pas que le bonheur soit autre chose qu'une création imaginaire de l'homme. Un peu comme l'intelligence. Elle est créée pour modéliser l'intérêt que l'on doit porter à quelqu'un, et on essaie de faire croire qu'elle a un rapport avec... on ne sait pas quoi. Mais en revanche, on sait que les gens stupides ne sont pas estimables. Quant à le définir...
Le bonheur, c'est pareil. C'est "le truc que l'on doit atteindre et qui doit durer". Quoi ? On ne sait pas.

Comme je le dis toujours, je combats aussi férocement le bonheur que le malheur car je crois que la vie est mouvement et que toute stagnation entraîne la mort de l'âme.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par DizzyDance »

Et ce "devoir", ça pue, comme à peu près tous les "Il faut tu dois". Le "bonheur" empêche d'être libre.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par Caramel2 »

Pour moi, le bonheur n'existe pas.

Et pourtant, je ne me définis pas du tout comme quelqu'un de malheureux, justement parce que je ne recherche pas le bonheur.

La "complète satisfaction", comme le définit le Larousse, c'est pour moi de la poudre aux yeux. C'est de la poudre aux yeux parce que bordel, regardons trois secondes le monde dans lequel on vit. On est supposé être "complètement satisfait" dans ce monde là ? Euh... Blague ?

Je ne crois pas au truc "tout rose tout joli". Je crois qu'il n'est pas possible sans se mentir à soi même. Et je me refuse à me mentir à moi même.

La vie, c'est profondément imparfait. Y a des connards, y a des gens qui crèvent bêtement dans des accidents, y a des gens qui se buttent à 20 ans, y a des gens qui crèvent d'un cancer, y a des guerres aux 4 coins du monde, y a des valeurs bidons qu'on nous sert jusqu'à l'overdose en mode "consommez, vous serez heureux"...

Pour autant, je ne suis pas malheureuse, parce que je suis en accord avec mes valeurs.

En fait, ouais. Si je devais donner ma définition du bonheur, ou du moins d'un truc qui s'en approche plus ou moins, c'est ca : pouvoir me lever le matin, et me croiser dans le miroir sans avoir envie de me dégommer des claques pour cause de trahison caractérisée de mes valeurs.
God is busy, help yourself !
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par Pingoo »

Je pense que chacun peut y aller de sa petite définition finalement.
Caramel, quand tu dis grosso modo que pour avoir du bonheur, il faut se mentir à soi même, ça me rappelle une phrase plus ou moins connue qui dit vaguement "les ignorants sont les plus heureux". A chacun de voir si il veut être ignorant ou pas.
J'estime que le bonheur c'est quand on atteint un de ces objectifs. L'idéal étant d'avoir toujours des objectifs simples mais réalisables et court dans le temps pour avoir sa petite dose de bonheur quasi quotidienne youh!
C'est donc pour moi, un équilibre entre ce que l'on est, ce que l'on veut devenir, les moyens que l'on se donne et ce que l'on ne veut pas devenir. Si la balance penche du bon côté, youpi tralala, sourire. Sinon depression ET MORT IMMEDIATE NYARK.

Edit : Ah j'ai retrouvé la phrase. "Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !"
Apparemment ça vient du christianisme. M'ok. J'imagine que ça remonte à mes années collèges et leur cours de caté obligatoire.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par Meth en psychose »

et ça ne signifie pas qu'ils sont heureux, mais qu'ils iront au paradis. brayf.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
NightOwl
Messages : 566
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 20:16
Sexe : Homme

Re: Qu'est-ce-que le bonheur ?

Message par NightOwl »

Le bonheur est atteignable , c'est le désir dont on ne profite jamais. Le Bonheur dépend de chacun d'entre nous et dépend de moment , être avec des amis , être avec l'amour... De toute façon le bonheur est comme toute émotion , éphémère , on cherche juste à le faire durer, comme toutes bonnes émotions.
Répondre