Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Message par Mélancolie »

Dans une communication de Geneviève Fioraso (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche) portant sur la politique de développement du numérique dans l'enseignement supérieur faite en conseil des ministres, elle précise :
Dans les conclusions du séminaire numérique du 28 février dernier, le Président de la République et le Gouvernement ont marqué leur volonté que la révolution numérique soit une priorité du quinquennat. Le Gouvernement entend en faire un facteur de démocratisation et de réussite des étudiants contribuant à l’objectif de conduire 50 % d’une classe d’âge à un diplôme ou une qualification de l’enseignement supérieur.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de cet objectif ?
Au delà de savoir si il est réalisable ou pas, est-ce raisonnable, est-ce louable ? En gros, est-ce que c'est une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos futures contributions. :)

ABBC3_OFFTOPIC
Pour ceux que le développement numérique dans l'enseignement supérieur intéresse, je peux poster la communication complète de Mme Fioraso.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Objectif du gouvernement de l'enseignement supérieur

Message par Amande »

Franchement, c'est utopique. Pour pleins de raisons. Argent, intérêts, longueur des études et principalement le triage qui se fait pour rentrer dans les écoles et universités.

Et puis, les études supérieures c'est pas tout, j'veux dire, si on regarde la société en générale, je ne suis pas sur que la moitié des travailleurs exercent un métier ayant nécessité des études supérieur (plombier, pompiste, nounou, électricien, caissière, etc). Du coup, ça me parait vachement haut comme taux.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Message par Meth en psychose »

Complètement stupide, les boulots qui sont actuellement en manque d'individus sont tous des boulots manuels. Plomberie, électricité, mécanicien, tourneur-fraiseur, personnel de ménage etc... Ce genre d'objectif est non seulement utopique, mais en plus destructeur puisque ça contribue à cette image du "si tu veux réussir dans la vie, fais dans l'enseignement supérieur", alors que justement, le secteur est déjà complètement bouché.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Objectif du gouvernement de l'enseignement supérieur

Message par Mélancolie »

Aurore a écrit :Et puis, les études supérieures c'est pas tout, j'veux dire, si on regarde la société en générale, je ne suis pas sur que la moitié des travailleurs exercent un métier ayant nécessité des études supérieur (plombier, pompiste, nounou, électricien, caissière, etc). Du coup, ça me parait vachement haut comme taux.
Meth en psychose a écrit :Complètement stupide, les boulots qui sont actuellement en manque d'individus sont tous des boulots manuels. Plomberie, électricité, mécanicien, tourneur-fraiseur, personnel de ménage etc... Ce genre d'objectif est non seulement utopique, mais en plus destructeur puisque ça contribue à cette image du "si tu veux réussir dans la vie, fais dans l'enseignement supérieur", alors que justement, le secteur est déjà complètement bouché.
Bon, voilà. Vous avez, les deux, exprimé ce qui me semblait ressortir de cet objectif = mauvaise idée ! Et vos arguments sont totalement tangibles.
Je rajouterais que si on se retrouve avec 50 % d'une classe d'âge avec un diplôme du supérieur, ça va conduire à quoi ? Suffit de voir ce que ça a donné pour le bac (même si l'objectif chiffré n'était pas le même pour ce dernier). Moi je vois à (court ou moyen) terme une dévalorisation des diplômes. Avec toutes les conséquences que cela implique.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Wrath
Messages : 907
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 01:46

Re: Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Message par Wrath »

Plus il y aura de monde qui aura des diplômes dans le supérieur, plus les entreprises trouveront facilement des personnes compétentes dans leurs domaines de recherche et d'exploitation et ainsi qui apporterons une plus grande valeur ajouté aux services et produits de l'entreprise. Ça tire l'économie vers le haut plutôt que vers le bas

"Une dévalorisation des diplômes" ? Ça conséquence ? Nous poussez à être plus intelligent et plus compétent que nos ainés parce qu'il faut pas se leurrer, on vis dans un monde de plus en plus concurrentiels, de plus en plus complexe dans quelques domaines que ce soit. Le bac d'hier correspond au DUT et BTS d'aujourd'hui parce que les entreprises demandes beaucoup plus qu'hier en matière de compétences et de connaissances.

Je considère la dévalorisation des diplômes est quelques choses de normal, comme l'inflation. Et tous comme l'inflation c'est mal vu parce qu'il y aura toujours cette phrase "il y a 20 ans ça coutait moins cher"

Plombier, électricien ? regarder les diplômes qu'ils faut pour pouvoir gagner correctement sa vie. Il y a une demande certes mais une demande spécifique, avec des connaissances et des compétences plus pointu qu'on peut acquérir qu'avec l'expérience ou un diplôme bac+2 voir 3.

Après pour le reste, je dis que personne ne veut être smicard, pour réussir faut soit des diplômes (je veux dire en avoir les compétences et des compétences) ou la tchatche (voir parfois la tchatche peut être plus important et plus précieux qu'un diplôme). Après si on a un diplôme et qu'on se bouge pas, c'est sur autant s’arrêter au bac.

L'objectif du gouvernement est pas déconnant, après le bac est plus facile qu'auparavant parce que clairement ce qui intéresse les entreprises et nous même c'est pas le bac c'est ce qu'il y a après.
Modifié en dernier par Wrath le jeu. 3 oct. 2013 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VomiCornFlakes
Messages : 1453
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 15:08
Sexe : Homme

Re: Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Message par VomiCornFlakes »

Le truc c'est que c'est pas en réduisant les moyens des fac que ça va s'arranger à part si ils donnent les diplomes !

cette année j'ai 15h de cours par semaine à cause des réductions budgétaires..
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Message par Amande »

VomiCornFlakes a écrit :
cette année j'ai 15h de cours par semaine à cause des réductions budgétaires..


Ça, ça veut rien dire. Dans le sens qu'ici à la fac, t'as que 15h de cours par semaine. Il faut donc bien jauger le programme pour qu'il soit fait au complet. Mais perso j'le vois pas comme quelque chose de mauvais... Après, nous ça fonctionne 15h de cours pour 45h de travail personnel à la maison (la normale, ce qui est conseiller). Je connais pas le ratio chez vous. Mais ce nouveau rythme pourrait en aider plus d'un à réussir ses cours et donc à obtenir plus de diplômés au bout du compte.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Objectif du gouvernement dans l'enseignement supérieur

Message par Meth en psychose »

Plombier, électricien ? regarder les diplômes qu'ils faut pour pouvoir gagner correctement sa vie. Il y a une demande certes mais une demande spécifique, avec des connaissances et des compétences plus pointu qu'on peut acquérir qu'avec l'expérience ou un diplôme bac+2 voir 3.
Aucun diplôme de plombier ou d'électricien ne nécessite le bac, et aucun ne sont délivrés par l'enseignement supérieur. Pour autant, la demande dans ses métiers est de 150% de l'offre, et la thune à se faire peut être monstrueuse dans certaines villes. (salut Paris)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre