Concours de mini-miss

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Concours de mini-miss

Message par Amande »

Un premier concours de beauté pour enfants, qui doit se tenir au mois de novembre à Laval, suscite de vives réactions. Une pétition lancée par la militante féministe Léa Clermont-Dion a récolté 15 000 signatures en quelque 24 heures.

« Nous sommes contre cette idée de concours de beauté pour enfants », explique Mme Clermont-Dion, qui a reçu l'appui du médecin Alain Vadeboncoeur et de l'économiste Ianyk Marcil. « On pense que c'est un endoctrinement pour nos enfants. Ce sont des enfants de 0 à 5 ans qu'on maquille à outrance », poursuit-elle.

[...]

L'opposition à ces concours de beauté pour enfants s'est aussi manifestée en France, où on vient d'interdire la tenue de concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans. Les contrevenants sont passibles de deux ans de prison dans l'Hexagone.

[...]

La controverse n'a pas laissé les députés de Québec solidaire indifférents. Françoise David et Amir Khadir ont signé la pétition « Mini-Miss au Québec : non merci », une initiative citoyenne qui s'oppose à la tenue du concours.

« L'égalité homme femme commence en disant non à ce type d'événements qui renforcent l'obsession de l'image corporelle et les stéréotypes sexistes et qui visent des fillettes », a souligné Françoise David dans un communiqué rendu public mercredi.



Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... tion.shtml

Alors, pour ou contre les concours de beauté pour les mineures?
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Concours de mini-miss

Message par Mélancolie »

L'article énonce pas mal les raisons de mon opinion contre.

C'est dommage de légiférer là dessus, mais c'est quand même du bon sens quoi...
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Concours de mini-miss

Message par Meth en psychose »

les concours de mini-miss c'est glauque.
Bon, après la loi française est un peu violente car elle a mis la barre à 16ans, alors que nombre de stars françaises avaient été découvertes avant.
Néanmoins, cette loi est bonne. Quand on voit la manière dont ça a été accueilli mondialement (sur la toile internationale, grosso modo c'est applaudissement ce qui est assez rare pour être souligné), il n'y a guère que quelques journaux américains pour dire de la merde sur cette loi.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Concours de mini-miss

Message par DizzyDance »

La question ne se pose même pas. Pourquoi légiférer ? Parce qu'il y a des irresponsables!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Concours de mini-miss

Message par Pingoo »

C'est de la merde.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Concours de mini-miss

Message par Mélancolie »

Qu'est ce qui est de la merde ? La loi, ou les concours ?
Meth en psychose a écrit :Bon, après la loi française est un peu violente car elle a mis la barre à 16ans, alors que nombre de stars françaises avaient été découvertes avant.
De stars, oui (cinéma, chanson, etc..) là où y'a du talent quoi. Pas de futures stars ayant fait "mini-miss".
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Pingoo
Messages : 201
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 22:25

Re: Concours de mini-miss

Message par Pingoo »

Les concours bien entendu.
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Concours de mini-miss

Message par Caramel2 »

Bah... Franchement, perso, c'est une loi dont j'ai entendu parler et dont je me fous totalement.

Dans le sens où je pense que y a pas mal de trucs plus importants à légiférer que ce machin là...

Après, si on va par là... J'ai tendance à trouver la loi pas très cohérente face à ce qui est toléré.

J'avoue que j'hallucine toujours pas mal, bossant avec des gamins, quand je remarque que c'est de plus en plus le bagne pour trouver des fringues JOLIES pour des gamines entre 6 et 12 ans. Des fringues qui soient féminines et jolies, sans transformer les gamines en minipouf'.

Donc c'est bien joli de dire que les concours de beauté de gamines c'est mal parce que c'est un endoctrinement tout ca tout ca. Mais dans ce cas là, pour être en cohérence, ca serait pas mal d'arrêter de vendre quasi exclusivement des fringues de gamines qui font beaucoup plus prostipute junior que ENFANT !
God is busy, help yourself !
Moana
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 21:24

Re: Concours de mini-miss

Message par Moana »

Voilà un sujet qui me mets dans tout mes états...
Je suis totalement contre ce genre de concours. Je me suis abonné à une chaine de télévision américaine l'année dernière et je suis tomber en bas de ma chaise (comme on dit au Québec) en voyant une émission de concours de MiniMiss! C'est fou ce que l'on fais subir à ces enfants au niveau de l'estime de soi, de la compétition, de l'apparence, de l'alimentation et de la santé. Le monde de la mode est déjà très sexualisé pour les jeunes filles, comme le disait Caramel2 sans en plus en ajouter avec ce genre de concours.

J'ai été choqué de voir des fillettes se faire mettre des faux cils, se faire faire un bronzage en spray, se faire épiler les sourcils à la cire (pauvre fillette elle en pleurait tant elle avait mal), se faire poser des perruques tellement serré quelles cris de douleur sans compter les vêtements suggestifs et les posent totalement aberrante. En plus, on vois leur mère (la plupart du temps) leur donner des boisson énergisante ou des tubes de bonbons en poudre (très populaire) qui sont en fait du sucre coloré et à saveur artificiel, Pixie stick. Ces fillettes avalent jusqu'à 5-6 tubes avant d'entrer en scène en plus de boisson sucrée. Il faut dire que lorsque l'on voit ces fillettes se lever à 4-5 heure du matin pour être au concours vers 7hr pour se faire transformer, elles sont si épuisées quelle ont du mal à se réveiller. Plusieurs pleurs d'épuisement. On les laisse pleurer et crier pendant qu'on les prépare et hop Une grosse dose de sucre pour être capable de rester éveiller. Car lorsque tu es prête tu ne peux plus jouer, trop bouger, etc. On leur en demande beaucoup pour leur âge. On les fait répéter pendant des heures leur petit numéro, on leur dit comme elles sont belles et comment elles doivent gagner car elles sont les plus belles...J'ai vu des petites filles avec des caractères épouvantable. Je suis la reine, faite ce que je demande et elles ne se gênent pas pour dire aux autres fillettes comment elles sont moins jolie. Plusieurs sont des petites fille impolie et qui pense que tout leur est du... Et que dire de la déception quelles encaissent devant la perte d'un titre tant convoité. À plusieurs reprises la réaction de déception et de colère des parents est si forte que l'on peut voir les fillette encore plus triste de les avoir décue eux! Mais quel genre de message on donne à son enfant? Reste mince, sois jolie mais drogue toi au sucre. Écrase les autres tu es la plus belle! En fait, mon opinion concernant beaucoup de ces parents et surtout ces mamans (les hommes participent beaucoup moins) c'est quelles vivent leur rêve à travers leurs enfants. Elles sont beaucoup plus enthousiaste que leur enfants à tous les niveaux. J'ai vu des fillettes qui disait clairement quelle ne voulait plus participer à ce genre de concours et leurs mère ne s'en préoccupait pas...Donc le prétexte de: je le fais parce que ma fille aime ça ne tiens pas la route...

Bref j'ai tellement été sonné par le sujet que j'ai écouté quelques émissions et lu des articles sur le sujet pour en savoir plus. J'ai signé cette pétitions québécoise qui a amassé plus de 54000 signatures au dernières nouvelles parce que je ne peux accepter ce genre de truc. D'ailleurs, la chaine de télévision québécoise qui diffusait ces émissions anglophone en français les a retiré rapidement. Pour moi, c'est aller tout droit vers la catastrophe que d'encourager de telle pratique envers des enfants.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Concours de mini-miss

Message par DizzyDance »

Je me demande, quand je vois ça

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=DZlUgkTGeAQ[/BBvideo]

si c'est sa passion ou la passion et l'ambition que ses parents ont reportées en elle. Ce n'est pas un concours de beauté, certes. Mais quand il y a précocité dans un domaine, je crains que le bout de chou ne doit endurer chez lui ou à ses entraînements des horreurs au nom de la performance... ou autres!!
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Répondre