La fidélité

Modérateur : Médiateurs

Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Réflexion mélique quotidienne

Message par Amande »

Oui c'est ce que je voulais dire. Apparu au vu et au su de tous
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Invite

Re: Réflexion mélique quotidienne

Message par Invite »

Bah, moi je suis profondément "libre", mais je comprends aussi la fidélité (au sens sexuel et affectif).
Pour moi le désir que l'autre soit "fidèle" est issu majoritairement de peurs, de doutes ou de "traumatismes" pas forcément conscients ou accepté.
Pour moi, beaucoup de gens disant "c'est inacceptable pour un mari et une femme d'aller baiser à droite ou à gauche" ou "c'est forcément trahir l'autre, même s'il dit être d'accord", bref, toutes les affirmations du genre sont issues d'un manque de confiance en soi, en autrui ou de "traumatismes" ("mon premier copain m'a trompée, je sais ce que ça fait", babla, par exemple).

Et tout comme pour d'autres peurs/trauma/doutes/whatever, il est pour moi essentiel d'essayer de comprendre avant de juger.

Certes, un corps n'a qu'un propriétaire. Je suis entièrement d'accord avec ça, je le vis, et je ne peux pas imaginer me priver d'une liberté pour moi essentielle. Pour autant, je comprends qu'on puisse prôner la "fidélité", que ce soit pour les raisons évoquées plus haut ou d'autres. Comprendre, tolérer, concevoir, tout ça ne veut pas dire se conformer ou valider comme seule thèse recevable.

(mais je suis complètement en mode débat là, je m'excuse Mel, et si tu veux déplacer pas de soucis).
Avatar du membre
Caramel2
Messages : 2744
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:09

Re: Réflexion mélique quotidienne

Message par Caramel2 »

Je vais continuer sur le mode débat donc si tu veux déplacer et en faire un sujet en soi, enjoy, mais...

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec Reiko.

Je pense qu'on peut choisir la fidélité sans pour autant faire de l'autre "le propriétaire de son corps". Parce qu'on la choisit. Comme un cadeau qu'on est OK pour faire à l'autre. Ca ne fait pas partie de mes valeurs, mais pour autant, je peux largement comprendre quelqu'un qui fait ce choix et choisit ce mode de vie là.

J'veux dire, on pourrait dire la même chose face à une exigence d'honnêteté, au final. La demande d'être complètement honnête, elle pourrait largement être perçue comme une "prise de possession sur la vie de l'autre", si elle n'est pas acceptée d'un commun accord.

Je pense que être en couple, c'est FORCEMENT renoncer à des pans de sa liberté. Pas forcément celle de baiser ou ne pas baiser ailleurs. Mais tenir compte de l'autre dans l'organisation de sa vie, ne pas agir uniquement en fonction de ses propres besoins mais aussi de ceux de l'autre, c'est un peu ce qui définit la notion de couple, à mes yeux. Sinon, c'est deux individus côte à côte, sans que la relation ne soit un élément central.
God is busy, help yourself !
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: Réflexion mélique quotidienne

Message par DizzyDance »

Et là encore, une autre vue.

Pourquoi la fidélité? C'est pour avoir un attachement authentique. De même qu'on ne peut être attentif complètement à la présence de quelqu'un si on a la stéréo qui marche à plein, le portable sur les genoux et une conversation téléphonique en cours, de même si on a plusieurs êtres avec qui on a le même degré d'affection et la même intensité gravitant autour de notre cœur, on ne peut lui consacrer autant d'amour qu'il le mérite étant donné qu'il n'est pas le seul.

Plus que d'infidélité, je préfère parler de zapping relationnel ou de syncrétisme affectif. Au 17ème siècle, l'infidélité était une entorse alors que de nos jours elle est pratiquement inscrite dans la normalité. Ce n'est ni bien, ni mal car elle est dans un courant de pensée relativiste. En effet, pourquoi cette personne plus qu'une autre? Pourquoi je serais digne d'être aimé plus qu'un autre?

Ce n'est ni bien ni mal, ni anormal, ni normal. Le seul adjectif qui me vient à l'esprit est postmoderne.
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Réflexion mélique quotidienne

Message par Mélancolie »

Reiko : j'ai préféré diviser, effectivement. J'espère que y'a pas de soucis.
Reiko a écrit :Et tout comme pour d'autres peurs/trauma/doutes/whatever, il est pour moi essentiel d'essayer de comprendre avant de juger.
Est-ce que quelqu'un a juger ici ?
C'est une question sincère. Car si ça a été le cas, je ne m'en suis pas rendue compte. Mais j'essaye de comprendre ce que tu as voulu dire par là en fait. Je le prends vachement comme un reproche. Alors je préfère vérifier le message plutôt que de partir en vrille. ^^

A part ça, mon avis se rapprocherait davantage de celui de Caramel. Surtout sur ce point :
Caramel2 a écrit :Je pense qu'on peut choisir la fidélité sans pour autant faire de l'autre "le propriétaire de son corps". Parce qu'on la choisit. Comme un cadeau qu'on est OK pour faire à l'autre. Ca ne fait pas partie de mes valeurs, mais pour autant, je peux largement comprendre quelqu'un qui fait ce choix et choisit ce mode de vie là.
Mais je crois que c'est ça justement qui me titille dans l'histoire : énormément de gens n'ont pas cette réflexion. Pour eux c'est juste que c'est comme ça, c'est tout. Et ils respectent (ou essayent de respecter) la fidélité parce qu'ils ne se posent pas de questions sur leurs valeurs, comme si la fidélité était automatiquement une valeur commune, érigée de tous. Néant de réflexion, néant de choix. J'ai vraiment cette impression pour la majorité.
Mais bien sûr, quand c'est choisis, c'est très différent. C'est quand à la question "pourquoi tu veux être fidèle ?" on me répond "ben parce qu'il le faut", ou encore "ben parce que tromper c'est mal" que ça me titille grave. La personne ne SAIT PAS pourquoi elle est fidèle, elle suit une règle parce que c'est un mouton en fait... Oui, le mot est lâché. J'ai vraiment l'impression que certains sont des moutons face à la fidélité. Ils appliquent sans réfléchir.
Mais je suis sans doute sévère...
DizzyDance a écrit :Pourquoi la fidélité? C'est pour avoir un attachement authentique. De même qu'on ne peut être attentif complètement à la présence de quelqu'un si on a la stéréo qui marche à plein, le portable sur les genoux et une conversation téléphonique en cours, de même si on a plusieurs êtres avec qui on a le même degré d'affection et la même intensité gravitant autour de notre cœur, on ne peut lui consacrer autant d'amour qu'il le mérite étant donné qu'il n'est pas le seul.
On peut être attaché authentiquement sans pour autant ne coucher qu'avec la même personne.
Et s'il te plait, le coup de "l'amour ça se divise, ça se partage", non quoi...
Mais je parle de sexe tu sais, pas forcément d'affection. Car si tu as autant d'affection pour ton/ta conjointe que pour ton sex friend, ben oui, là y'a effectivement un problème.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Iriz
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 20:37

Re: La fidélité

Message par Iriz »

Coucou !

La question que tu te poses, Mélancolie, c'est : pourquoi est-ce que certaines personnes se jurent fidélité sans réfléchir à la notion de fidélité ? Ou c'est autre chose ?

Je suppose basiquement que c'est une histoire de culture et d'éducation.

Je pense qu'entre réfléchir à une notion, et appliquer ses réflexions dans la vie de tous les jours, y'a un pas. Question de peurs, déjà, mais aussi de partenaire.

Une relation, pour moi, ça se construit à deux. Je conçois mal de séparer les réflexions des relations effectives.


J'ai édité les passages personnels.
Modifié en dernier par Iriz le lun. 1 juil. 2013 18:13, modifié 1 fois.
Je voulais faire de ma passion la plus belle de vos histoires - D.
Invite

Re: La fidélité

Message par Invite »

Non, Mel, quand je parlais de comprendre avant de juger ce n'était pas en rapport direct avec ce qui a pu être dit ici, et ce n'était pas non plus un reproche. Juste une réflexion. J'ai souvent entendu dire que j'étais frivole ou toute sorte de choses par des personnes qui n'ont pas cherché plus loin que "elle baise avec n'importe qui n'importe quand". Et au contraire, j'ai souvent entendu certains de mes amis dire des trucs du genre "de toute façon, les gens fidèles ce sont tous de gros moutons, et ils ont rien compris du tout à la vie et aux relations".
Dans les deux cas, c'est peut être vrai, il y a effectivement de gros moutons parmi ceux qui "prônent" la fidélité, et il y a effectivement de gros nymphomanes parmi les autres.
Mais c'est de loin pas obligatoire, et tout comme j'aimerais qu'on essaye de me comprendre avant de se forger un avis sur ma façon de vivre, j'essaye de faire de même avec les autres.
Mais ça n'avait aucun rapport direct avec ici, c'était plus une réflexion générale. Et quand je parlais de juger, c'était pas forcément au sens négatif ou péjoratif du terme.
Et dans le contexte précis de la phrase, ça voulait surtout dire : essayer de comprendre s'il y a un "problème" sous-jacent à ce désir de fidélité, ou si c'est autre chose (choix, opinion, moutonnage, etc), avant de décider ce qu'on en fait (s'éloigner, rester, parler, whatever).

Je sais pas si c'est plus clair...
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La fidélité

Message par Meth en psychose »

Je crois qu'une relation est un contrat entre deux personnes. Je crois également que la fidélité naît d'une nécessité de la relation amoureuse. (lisez la suite)

En effet, on est tous fidèle à ceux que l'on aime. Simplement à des niveaux différents.
Certains placent la vérité comme marqueur de fidélité. D'autres le sexe. D'autres ont sans doute des schémas encore différents.

La vérité est qu'une relation amoureuse diffère d'une relation amicale par ce point-là à mon sens. Une relation amicale conserve un jardin secret "par défaut". Par défaut, il n'y a pas de réelle "obligation" dans une amitié. Il y en a dans l'amour. Le couple amoureux est une relation bien plus "fusionnelle" je pense.

En société, on a des standards. Ils ne sont, en effet, pas remis en cause. C'est dommage. Mais ça ne signifie pas qu'ils soient mauvais. Juste que les choisir librement est plus pertinent que de s'y conformer "parce que c'est comme ça".


Et dans une société qui sacralise l'amour comme étant "LE TRUC" plus important que la rolex à 50ans, comment s'étonner que la fidélité soit considérée comme si importante et qu'on essaye de la restreindre au plus grand nombre de choses ? C'est couillon, mais humain. La peur de perdre le truc qui est important...
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: La fidélité

Message par DizzyDance »

Il y a obligation dans l'amitié, une bien plus forte que dans l'amour, car il y a moins de pardon possible.

Une question que je pose : l'amour, est-ce "Oui" ou est-ce "pourquoi pas" ?
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: La fidélité

Message par Meth en psychose »

Dans les tiennes peut-être, mais pas en général.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Répondre