DSM V

Modérateur : Médiateurs

Répondre
chocoturtle

DSM V

Message par chocoturtle »

Le pavé sort demain (ou les jours à venir) avec quelques changements (attendus ou pas), mais ça semble être plus qu'une mise à jour : une refonte un peu polémique qui a suscité des levées de boucliers depuis janvier (et un contre-livre qui est sorti cette semaine). C'est vrai que plus ça va...

www.ledevoir.com/societe/sante/378117/l ... sychiatrie
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: DSM V

Message par Mélancolie »

Dizzy a quzelquez chose a dire. Bonne nouvelle. Mieux.
JE crois.

Dizzy dira
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: DSM V

Message par Mélancolie »

Oui il dira

Dizzy !!!
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: DSM V

Message par DizzyDance »

Vous m'appelâtes?

Oui, les mouvements de résistances s'organisent autour de ce livre, qui s'attire les foudres de différentes institutions (NIMH entre autres). Une émission radio récente à ce sujet:
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html

Je réponds rapidement, j'approfondirai peut-être
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
chocoturtle

Re: DSM V

Message par chocoturtle »

Mélancolie a écrit :Oui il dira

Dizzy !!!
J'ignorais cette incantation :)
DizzyDance a écrit :Vous m'appelâtes?
Pourquoi ce temps...?
DizzyDance a écrit :Oui, les mouvements de résistances s'organisent autour de ce livre, qui s'attire les foudres de différentes institutions (NIMH entre autres). Une émission radio récente à ce sujet:
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html
A juste titre non ? (les mouvements de résistance j'entends) Le sujet est fort délicat car il s'agit du psychique : on peut sauver des vies qui partaient à la dérive, mais on peut briser beaucoup de destins (et ça risque d'être de plus en plus le cas à cette allure parce-que) L'art difficile et délicat du diagnostic (encore plus dans un domaine qu'on connait à peine) ne peut se résoudre à quelques cases à cocher et (en l'occurrence ici) on ne peut (ni devrait) codifier chaque geste de la vie quotidienne sous prétexte de science (en fait le mot sert juste à légitimer des pratiques d'un autre temps...) ...comme si les humains étaient des robots :ouin:
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3935
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: DSM V

Message par Meth en psychose »

l'idée du DSM est sans doute bonne, mais comme toute chose, il se fait assez aisément pervertir. Les instruments d'amour sont utilisés pour la haine, ceux pour soigner servent à enfermer. (et à récupérer de l'argent)
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
DizzyDance
Messages : 2556
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 23:40

Re: DSM V

Message par DizzyDance »

Considérer les troubles psychiques que d'un point de vue bio médical est nier le vécu et la personne de celui qui les éprouve. Par exemple si quelqu'un a de l'anxiété, c'est peut être une réponse qu'il a face à une menace réelle et les médicaments efficaces, s'il y en a, ne traiteront que les symptômes et non les causes .
Le combat, c'est aussi ça, poser des gestes au quotidien pour non seulement reculer l'échéance, mais, à travers ce genre de petites victoires, vivre.
chocoturtle

Re: DSM V

Message par chocoturtle »

à partir du moment où on réduit un mal à une série de symptômes on ne peut traiter que cela...

d'accord avec toi Meth en psychose : on détourne les stats (et la pharmachimie) encore une fois pour servir la finance (et tout ce que ça implique d'inhumain)

ça me désole beaucoup
Répondre