Page 1 sur 1

DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 16:24
par chocoturtle
Le pavé sort demain (ou les jours à venir) avec quelques changements (attendus ou pas), mais ça semble être plus qu'une mise à jour : une refonte un peu polémique qui a suscité des levées de boucliers depuis janvier (et un contre-livre qui est sorti cette semaine). C'est vrai que plus ça va...

www.ledevoir.com/societe/sante/378117/l ... sychiatrie

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 16:42
par Mélancolie
Dizzy a quzelquez chose a dire. Bonne nouvelle. Mieux.
JE crois.

Dizzy dira

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 16:46
par Mélancolie
Oui il dira

Dizzy !!!

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 17:08
par DizzyDance
Vous m'appelâtes?

Oui, les mouvements de résistances s'organisent autour de ce livre, qui s'attire les foudres de différentes institutions (NIMH entre autres). Une émission radio récente à ce sujet:
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html

Je réponds rapidement, j'approfondirai peut-être

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 17:30
par chocoturtle
Mélancolie a écrit :Oui il dira

Dizzy !!!
J'ignorais cette incantation :)
DizzyDance a écrit :Vous m'appelâtes?
Pourquoi ce temps...?
DizzyDance a écrit :Oui, les mouvements de résistances s'organisent autour de ce livre, qui s'attire les foudres de différentes institutions (NIMH entre autres). Une émission radio récente à ce sujet:
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html
A juste titre non ? (les mouvements de résistance j'entends) Le sujet est fort délicat car il s'agit du psychique : on peut sauver des vies qui partaient à la dérive, mais on peut briser beaucoup de destins (et ça risque d'être de plus en plus le cas à cette allure parce-que) L'art difficile et délicat du diagnostic (encore plus dans un domaine qu'on connait à peine) ne peut se résoudre à quelques cases à cocher et (en l'occurrence ici) on ne peut (ni devrait) codifier chaque geste de la vie quotidienne sous prétexte de science (en fait le mot sert juste à légitimer des pratiques d'un autre temps...) ...comme si les humains étaient des robots :ouin:

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 17:37
par Meth en psychose
l'idée du DSM est sans doute bonne, mais comme toute chose, il se fait assez aisément pervertir. Les instruments d'amour sont utilisés pour la haine, ceux pour soigner servent à enfermer. (et à récupérer de l'argent)

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 19:55
par DizzyDance
Considérer les troubles psychiques que d'un point de vue bio médical est nier le vécu et la personne de celui qui les éprouve. Par exemple si quelqu'un a de l'anxiété, c'est peut être une réponse qu'il a face à une menace réelle et les médicaments efficaces, s'il y en a, ne traiteront que les symptômes et non les causes .

Re: DSM V

Posté : ven. 17 mai 2013 20:45
par chocoturtle
à partir du moment où on réduit un mal à une série de symptômes on ne peut traiter que cela...

d'accord avec toi Meth en psychose : on détourne les stats (et la pharmachimie) encore une fois pour servir la finance (et tout ce que ça implique d'inhumain)

ça me désole beaucoup