Le redoublement

Modérateur : Médiateurs

Répondre
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Le redoublement

Message par Mélancolie »

Bonne nouvelle !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm
Education. Le redoublement doit être exceptionnel, décide l'Assemblée

Le redoublement d'une année scolaire devra être exceptionnel, en vertu d'un amendement PS au projet de loi sur la refondation de l'école voté jeudi à l'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement.

Les députés ont ainsi décidé d'aller plus loin que le texte initial du rapport annexé au projet, qui recommandait de «poursuivre la réduction progressive» du nombre de redoublements, pratique coûteuse plus développée en France que dans les autres pays et à l'efficacité pédagogique discutée.

Le taux de redoublement le plus élévé au monde :

«Dans le cadre de l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes attendues en fin de cycle et non plus en fin d'année scolaire, le redoublement d'une année scolaire doit être exceptionnel», précise l'amendement voté.

Les cycles regroupent plusieurs niveaux de classe, et le projet de loi prévoit de revoir leur nombre et leur durée pour permettre une plus grande progressivité des apprentissages et une meilleure liaison entre l'école et le collège.

La France a le taux de redoublement le plus élevé au monde mais cette pratique «très coûteuse», de plus de deux milliards d'euros par an, a des effets «loin d'être probants» et engendre «même pour certains élèves plus de difficultés», rappellent ses signataires.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Meth en psychose
fondateur du forum
Messages : 3941
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 15:55
Contact :

Re: Le redoublement

Message par Meth en psychose »

Je n'ai vu nulle part ce qu'il comptait faire à la place, ce qui me laisse on ne peut plus dubitatif sur la pertinence d'une telle réforme.
Aimer, ce n'est pas dire "Je te fais confiance, je sais que tu ne me feras jamais mal" mais "Je préfère avoir mal de ta part que de celle d'un(e) autre"

Demain est un cercueil, hier un vomissement d'entrailles.
Aujourd'hui, c'est soi.
Avatar du membre
Mélancolie
fondatrice du forum
Messages : 7452
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:14
Localisation : Breizh

Re: Le redoublement

Message par Mélancolie »

Disons qu'en elle-même, elle ne suffira pas. Il faut l'accompagner d'autres mesures. Inspirée des pays européens qui ne pratiquent pas (ou si peu) le redoublement et qui ont des écoliers bien meilleurs que les petits français.

Mais c'est un bon début. Déjà. Même si je soupçonne très fortement le gouvernement d'avoir voté cet amendement pour des raisons strictement financières plutôt que fondées sur le bien-être et l'éducation des jeunes français.
Image

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith, Grey's Anatomy - 5x18
Avatar du membre
Amande
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 19:48
Sexe : Femme
Localisation : Entre deux mondes
Contact :

Re: Le redoublement

Message par Amande »

Au Québec, le redoublement est "interdit". Sauf en cas d'immenses difficultés. Et franchement, c'est de la merde en barre. Parce que des élèves qui dès le début de leur scolarité sont pas franchement au top, ils pourraient redoubler et partir sur de bonnes bases. Je connais plus d'un cas qui ont redoublé leur CP et qui après étaient toujours en tête de classe.

Ici, c'est pas possible. Ils préfèrent que le jeune avance dans les classes quitte à être toujours borderline entre passe et passe pas.

Je trouve que ça n'a pas de bon sens. Ne serait-ce que pour son niveau éducatif mais également pour un point de vue psychosocial. Un enfant limite n'aura jamais confiance en ses connaissances, car il trainera toujours de la patte. Alors qu'un redoublement lui permettrait de consolider ses acquis et de repartir sur une bonne base. D'ailleurs, ici, on appelle plus ça un redoublement mais une consolidation.

À vouloir les diminuer, ils les ont trop couper. Et je pense qu'à terme, il y aura plus de décrochage scolaire. Parce que le gamin n'aura aucune motivation à rester sur les bancs d'école où il ne comprend pas la moitié de ce qui est dit.
J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut briser.
Répondre